Sélectionnés pour vous

1 | 2 | 3

Mobilité

Tablettes tactiles : retours d’expérimentations et potentialités pédagogiques

le 21/05/2014

Le site Éduscol recense les retours d’expérimentations académiques et présente les potentialités pédagogiques des tablettes.
En janvier 2014, environ 76 000 tablettes en expérimentation dans les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) étaient recensées parmi les expérimentations et les premiers déploiements suivis par le ministère.

Site à visiter >>

Mobilité

Rapport d’étude sur l’utilisation des tablettes dans l’académie de Créteil

le 21/05/2014

François Villemonteix et Mehdi Khanebo présentent un rapport d’étude sur l’utilisation des tablettes numériques (iPad) dans les établissements primaires et secondaires de l’académie.
Ce rapport est réalisé dans le cadre d’un contrat d’étude à caractère scientifique établi en 2011 entre le laboratoire "École, Mutations et Apprentissages" (EMA) de l’université de Cergy Pontoise, et le Pôle numérique de l’Académie de Créteil, via le Centre Régional de Documentation pédagogique (CRDP).
L’étude porte sur l’utilisation de tablettes tactiles dans deux écoles primaires, un collège et un lycée, situés sur le territoire académique.
Il dresse un état général du contexte des environnements tactiles en éducation, et présente le cadre et l’analyse des premières utilisations de tablettes numériques implantées dans ces établissements.

Lire le rapport >>

Baladodiffusion

Description fonctionnelle du service numérique de baladodiffusion

Source : cache.media.eduscol.education.fr
le 15/05/2014

Eduscol propose un référentiel élaboré en 2011 par un groupe de travail interacadémique. Ce document une base de référence pour la mise en place d’un service de baladodiffusion   au sein des établissements scolaires. Il est organisé en trois parties :

• les prescriptions relatives aux utilisateurs ;
  • les fonctionnalités du produit ;
  • les exigences d’interopérabilité.
http://cache.media.eduscol.educatio... >>

Baladodiffusion

Le guide de la baladodiffusion

Source : www.cndp.fr
le 15/05/2014

Ce guide, publié en août 2010 et présenté sous forme d’un ensemble de questions, permet d’apporter tous les éléments à l’élaboration d’un projet de baladodiffusion  . Il aborde les questions d’ordre technique, pédagogique, administratif et juridique. Il propose un glossaire complet sur le domaine.

Cet ouvrage est une réelle d’aide pour les enseignants et les chefs d’établissement. On peut regretter qu’il ne s’adresse qu’aux professeurs de langues vivantes. Les professeurs des autres disciplines y trouveront cependant de bons conseils.

Accéder au guide >>

Baladodiffusion

Baladodiffusion et enseignement sur éduscol

le 15/05/2014

Ce dossier, dont la dernière mise à jour date d’avril 2010, proposent de nombreux exemples d’utilisation de la baladodiffusion   de l’école à l’université. On y trouve aussi des conseils techniques et des repères juridiques. Un glossaire spécifique à la balododiffusion est également proposé.

Accès au dossier >>

1 | 2 | 3