Capsule (vidéo) :
La capsule est le support du cours, le plus souvent sous la forme d’une vidéo, mis à disposition des élèves qui le consultent hors du temps de classe. Dans le cadre de la classe inversée, la capsule est à la fois proposée en introduction et en conclusion du cours.

Classe inversée :
pratique pédagogique venue des Etats-Unis qui consiste à inverser les activités pédagogiques en classe et à la maison. Les élèves bénéficient d’un support de cours audio, vidéo ou papier qu’ils consultent à la maison. En classe, ils mettent en application sous la conduite du professeur.

Travail de groupe :
Le travail en groupe ou en îlots est utilisé pour le temps de travail en classe car il permet à chaque individu de co-construire avec ses pairs et d’enrichir le projet. Les ilôts peuvent être ludifiés, chaque élève jouant un rôle précis dans le groupe.

Pédagogies actives :
Les pédagogies actives sont les démarches mises en œuvre par l’enseignant pour rendre les élèves acteurs du processus d’apprentissage.

Personnalisation  :
C’est le fait de considérer l’élève comme une personne à l’intérieur du groupe classe et d’adapter les activités proposées à celle-ci.

Plan de travail  :
La classe inversée permet aux professeurs de proposer des activités autonomes personnalisées et choisies par les élèves sous la forme de plans de travail individuels contenant les tâches à accomplir sur une période donnée.

Tâche Complexe :
En travaillant sur des tâches complexes, les élèves sont amenés à résoudre une situation problème et à rendre une production qui peut prendre des formes variées.