Les enjeux des humanités numériques à l’École

Séminaire #HNCreteil, le 21 juin 2017
à l’atelier Canopé du Val-de-Marne - Espace "Aimé Césaire"
40 quai Victor Hugo - 94500 Champigny-sur-Marne

Faire de la classe un laboratoire d’humanisme digital

En juin 2016, une journée de réflexion dans l’académie de Créteil posait les jalons d’un projet pour l’École à l’heure des Humanités Numériques.

Il s’agit désormais de comprendre comment les méthodes de travail développées dans le champ des humanités numériques, les résultats de ces travaux, les cursus en place éclairent le travail des enseignants et constituent de nouvelles pistes d’ingénieries pédagogiques.
Envisager la classe comme un laboratoire d’humanisme digital c’est proposer une réponse à la question : Comment former l’élève d’aujourd’hui, c’est-à-dire l’honnête homme de demain, dans un monde où le milieu numérique constitue l’espace privilégié de la diffusion et de la constitution des savoirs ?

Quelques liens pour en savoir plus sur les humanités numériques :

Journée du 21 juin 2017

Le programme

Le principe de cette journée est celui de la non–conférence, ou plutôt, de la conférence inversée alimentée par des temps de dialogues participatifs. Les travaux et les questionnements de la journée seront retranscrits et documentés en direct sur des supports d’écriture collaboratifs.

En amont de cette journée, nous vous proposons dès maintenant de contribuer à la réflexion collective à travers sur le pad suivant : huit.re/HNCreteil2017

Programme du séminaire #HNCreteil
du 21 juin 2017

09H30 - 10H00
Accueil des participants

10H00 - 10H30
Présentation du dispositif
DAN, Canopé, GREID HN

10H30 - 12H00
Premier temps de dialogue

13H30 - 15H00
Deuxième temps de dialogue

15H00 - 16H00
Table ronde de restitution
animée par Elie ALLOUCHE (DNE)

Les temps de dialogue

Les thématiques

Les notes et la synthèse des actes issues des temps de dialogue sont déjà disponibles à l’adresse :

Deux temps de dialogue (matin et après-midi) sont proposés au cours de cette journée sur les thématiques suivantes.

Thèmatique 1 Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ?
  • Exploiter, utiliser les données, quelles compétences développer chez l’élève ?
  • En quoi les datas interrogent-elles la posture de l’enseignant ?
Dialogue 1A Dialogue 1B
Suzanne Dumouchel

Maud Duvirel

Mathieu Denel

Élodie Gautier

Chérine Brouri

Thématique 2 Partager et construire ensemble des connaissances, quelle place pour les communs dans l’École d’aujourd’hui ?
  • Comment faire de l’élève un contributeur responsable du savoir ?
  • Comment intégrer les communs dans les gestes professionnels de l’enseignant ?
Dialogue 2A Dialogue 2B
Franck Bodin

Pierre Boutoux

Cyrille Bertin

Sylvie Costesèque

Christelle Prince

Julia Dumont

Thématique 3 Le numérique à l’École : quels outils et méthodes pour apprendre ?
  • Le numérique, un levier pour travailler la métacognition : quelles compétences développer chez l’élève ?
  • Apprendre à déléguer, à dévoluer, à lâcher prise : quels gestes professionnels de l’enseignant ? .
Dialogue 3A Dialogue 3B
Vincent Audebert

Abdel Moumni

Stéphane Tonneau

Françoise Cahen

Noureddine Tabary

Christelle Michelet

Thématique 4 Dans un monde numérique, de l’École à l’université : quel parcours de formation pour l’élève d’aujourd’hui ?
  • Quelle place faire à la culture numérique dans le parcours de formation du citoyen d’aujourd’’hui ?
  • Quelle place faire à la culture numérique dans le développement professionnel de l’enseignant ?
Dialogue 4A Dialogue 4B
Antoine Courtin

Christophe Noullez

Céline Cortès

Florence Colin

Olivier Robert

Mohammed Bouami

Formulaire d’inscription

Choix des thématiques de dialogue

Au cours de la journée du 21 juin, vous pourrez assister à deux temps de dialogue sur les thématiques de votre choix. Afin de constituer les groupes, nous vous demandons de sélectionner trois des thèmes proposés et de les classer par ordre de préférence. Nous essaierons de satisfaire vos vœux dans la mesure du possible.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

Nombre d'inscrits : 84

Partages & échanges
@EducationFrance
le compte officiel du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

@Edu_Num
le compte officiel de la Direction du numérique pour l’éducation.

@accreteil
le compte officiel de l’académie de Créteil.

@DANECreteil
le compte officiel de la délégation académique au numérique pour l’éducation (DANE) de l’académie de Créteil.

@Canope_94
le compte de l’Atelier CANOPÉ du Val-de-Marne - Centre de création et d’accompagnement des nouvelles offres pédagogiques en éducation.

@clemicreteil
le compte du CLEMI de l’académie de Créteil - Mission pédagogique pour la promotion de l’éducation aux médias et à l’information.

@Wikimedia
le compte officiel de la fondation Wikimedia, sans but lucratif.

@SavoirsCom1
le compte du collectif SavoirsCom1 - Politiques des biens communs de la connaissance.

@Huma_Num
le compte de la très grande infrastructure de recherche (TGIR) pour les sciences humaines et sociales numériques et les humanités numériques.

@INHA_Fr
le compte officiel de l’Institut national d’histoire de l’art.