Concertation nationale sur le numérique éducatif

Journée académique de concertation
de l’académie de Créteil

Samedi 31 janvier 2015

© CBC

L’atelier Canopé du Val-de-Marne
40 quai Victor Hugo
94500 Champigny-sur-Marne

Accès en transports en commun
RER A (Champigny) puis 10 minutes à pied (prendre le pont, puis le long de la Marne à gauche).
RER A (Joinville-le-Pont) puis autobus 201 jusqu’au terminus.
RER A (Joinville-le-Pont) puis autobus 108 ou 110 (arrêt Jean Jaurès) (5 minutes de marche).
RER E (Nogent-Le Perreux) puis autobus 317 (la Fourchette de Champigny), puis autobus 108 ou 110 comme ci-dessus.
Bus TVM jusqu’au terminus Saint-Maur-Créteil, puis autobus 306.

Campagne d’inscriptions close.

Nombre d'inscrits : 125

 

Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006. Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei).

Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. Ce projet, encadré par des chercheurs qui interviennent directement en classe, permet aux plus jeunes de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire leurs apprentissages.

Les recherches cognitives sur les très jeunes enfants montrent qu’ils explorent le monde en expérimentant et en adaptant leurs hypothèses en fonction des résultats qu’ils obtiennent : une manière étonnamment semblable à la démarche des chercheurs. Ainsi, lorsque la curiosité des enfants évolue dans un cadre propice, ils peuvent non seulement prendre goût aux sciences mais aussi devenir des acteurs de la recherche scientifique.

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Ingénieur devenu généticien, François Taddei, dirige une équipe Inserm à l’université Paris Descartes qui travaille sur l’ingénierie des systèmes et les dynamiques évolutives. Il est un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires tant dans la recherche que dans l’éducation tout comme son père, Dominique Taddei, ancien président d’université, ancien député du Vaucluse et économiste3.

Diplômé de Polytechnique, il est ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, docteur en génétique et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales telles que Nature, PNAS, PLoS ou Science. Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a notamment contribué à « France 2025 » (Diagnostic stratégique : dix défis pour la France), aux réflexions de la Commission européenne sur le rôle de la créativité dans l’éducation, à l’élaboration de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur et au conseil d’orientation stratégique de France Universités Numériques.

Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, François Taddei indique qu’au xxie siècle tout le monde doit avoir appris à apprendre, à coopérer, et à utiliser tous les savoirs disponibles, notamment ceux rendus accessibles par les nouvelles technologies. Il propose que les systèmes éducatifs s’inspirent de la « culture du questionnement », une nouvelle maïeutique, de meilleures pratiques internationales, et il soutient la création de lieux et d’outils dédiés au partage de l’expérience entre innovateurs. Il propose d’utiliser les nouvelles approches de science participative et de jeux de découvertes scientifiques pour ouvrir au plus grand nombre la formation par la recherche.

Fondateur avec Ariel Lindner du Centre de Recherches Interdisciplinaires, dédié aux échanges aux frontières entre disciplines, il y dirige une chaire de l’Unesco et de Sorbonne Paris Cité sur les sciences de l’apprendre, soutenue par un financement IDEFI des investissements d’avenir et dédiée à former ceux qui souhaitent réinventer les manières d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche. Il dirige l’école doctorale Frontières du Vivant des universités Sorbonne Paris Cité, Paris Diderot et Paris Descartes qui accueille les étudiants désireux d’explorer les frontières entre disciplines et qui s’ouvre désormais aux frontières de l’apprendre et aux frontières des découvertes permises par le développement des nouvelles technologies. Avec Ange Ansour, il a initié le projet "savanturiers", à l’école de la recherche qui est déployé dans 20 écoles de la mairie de Paris depuis la rentrée 2013.

Pour ses recherches sur l’évolution et le vieillissement des bactéries, il a obtenu divers prix dont celui de l’Inserm, de la Fondation Bettencourt et le prix EURYI (European Young Investigator). Il est devenu Ashoka Fellow pour son rôle de porteur de changement dans le domaine de l’éducation et a été invité à faire de nombreuses conférences sur l’éducation comme à TEDxParis. Il a été nommé dans le dernier Haut Conseil de l’Éducation le 4 avril 2012 par le président du Conseil économique social et environnemental et siège dans les conseils scientifiques de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et d’Universcience.

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Virginie Soulier est enseignante en éducation musicale au collège Georges Politzer à Ivry-sur-Seine. Depuis cinq ans, elle enseigne dans des classes CHAM (classe à horaires aménagées musique) en collaboration avec le conservatoire de la ville d’Ivry.

Elle participe également au plan de formations de l’académie de Créteil pour lequel elle anime des stages disciplinaires et transdisciplinaires dans le domaine du numérique.

Dans le cadre de son activité au sein GREID (Groupe de réflexion sur le numérique) en éducation musicale, elle intervient fréquemment lors des événements académiques et nationaux, notamment Éducatice. Elle assure aussi, pour le GREID, le rôle de webmestre du site académique.

Virginie Soulier participe depuis plusieurs années, en tant qu’interlocutrice académique (IATICE) en éducation musicale, aux TraAM et à plusieurs expérimentations locales et nationales autour de l’usage pédagogique du numérique : tableau numérique, dispositif Ordival, classes mobiles, tablettes…

Elle travaille en collaboration avec des institutions reconnues d’intérêt pédagogique, telles que la Cité de la musique et l’INA-GRM, avec lesquelles elle participant aux expertises des outils et des ressources numériques à destination de l’Éducation nationale.

Les comptes @ suivre

@EducationFrance
le compte officiel du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

@Edu_Num
le compte officiel de la Direction du numérique pour l’éducation.

@accreteil
le compte officiel de l’académie de Créteil.

@DANECreteil
le compte officiel de la délégation académique au numérique pour l’éducation (DANE) de l’académie de Créteil.

@CRDPCreteil
compte du CANOPÉ de l’académie de Créteil - Centre de création et d’accompagnement des nouvelles offres pédagogiques en éducation.

@clemicreteil
le compte du CLEMI de l’académie de Créteil - Mission pédagogique pour la promotion de l’éducation aux médias et à l’information.

@mediafiches
le compte de la collection MédiaFICHES.

@criparis
le compte du Centre de recherches interdisciplinaires.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES
Les paliers de maturité numérique des établissements - Les MédiaFICHES
Accueil - Les fondamentaux
Éduthèque - Accueil 
TEACHERS – l’univers dédié aux enseignants – English for Schools
M@gistère
L’accompagnement interactif du CNED

Quelques interviews marquantes de la journée de formation des cadres au Lycée du Bourget, le 12 novembre 2014.

-  L’école du numérique selon Catherine Becchetti-Bizot
Mme Becchetti-Bizot (Direction du Numérique pour l’Education - DNE) traite des nouvelles humanités numériques et de l’école du numérique, lors de la Journée des cadres organisée par le Pôle Numérique au lycée du Bourget, le 12 novembre 2014


-  Emmanuel Davidenkoff : Le numérique, un exhausteur de goût pédagogique
Quelle est la plus-value du numérique sur le plan pédagogique ? Telle est la question à laquelle Emmanuel Davidenkoff, journaliste et auteur du Tsunami numérique, se propose d’apporter des éléments de réponse.


-  Mme Sarah Pépin-Vilar : pour une pédagogie numérique collaborative
Professeure de lettres et chargée de mission à la DANE de Créteil, Mme Sarah Pépin-Vilar témoigne, au moyen d’exemples concrets, de ce que le numérique peut apporter à la pédagogie. En l’occurrence, le numérique ne doit pas être utilisé comme une fin en soi, mais de manière transversale et pluridisciplinaire.


-  Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique
Connue dans le monde universitaire pour ses recherches sur la sociologie des médias, Mme Divina Frau-Meigs ne l’est guère du grand public. Avec d’autres chercheurs, elle nous éclaire sur les concepts opératoires nécessaires pour saisir l’émergence du numérique au sein de l’école.


-  Ange Ansour et les savanturiers
Ange Ansour et les savanturiers. Ange Ansour est une personnalité bien connue dans le monde du numérique éducatif. Il faut dire qu’elle présente un profil singulier et, aussi, qu’elle porte une vision dynamique et innovante de la pédagogie à l’ère du numérique.


-  Eric Bruillard, du ready made à l’expérimentation collective, ou la vraie vie du numérique
Dans le domaine des outils et des pratiques du numérique, le ready made ne fonctionnent pas. L’adaptation est l’un des mots clé de cette émergence des pratiques numériques. Comment enseigner à l’heure de l’internet ? Voilà la question abordée par Eric Bruillard avec beaucoup de clarté…


-  Jean-Louis Durpaire : repenser l’école à l’heure du numérique
En sa qualité de grand témoin, M. Jean-Louis Durpaire, inspecteur général honoraire de l’Education nationale, propose une synthèse des différentes interventions qui ont ponctué la journée consacrée à la formation des cadres de l’académie de Créteil.