Journée des cadres de l’académie de Créteil 2014

Le numérique, de nouvelles humanités pour une École connectée

Mercredi 12 novembre 2014

Lycée du Bourget
48 bis rue Anizan Cavillon
93350 Le Bourget

latitude : 48.936 – longitude  : 2.419

RER  : ligne B - arrêt Le Bourget.
Bus  : ligne 143 - arrêt École normale

Les inscriptions sont closes au 05/11/14

Nombre d'inscrits : 135

 

Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006. Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei).

Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur. Ce projet, encadré par des chercheurs qui interviennent directement en classe, permet aux plus jeunes de s’inspirer des méthodes et de l’éthique de la recherche pour construire leurs apprentissages.

Les recherches cognitives sur les très jeunes enfants montrent qu’ils explorent le monde en expérimentant et en adaptant leurs hypothèses en fonction des résultats qu’ils obtiennent : une manière étonnamment semblable à la démarche des chercheurs. Ainsi, lorsque la curiosité des enfants évolue dans un cadre propice, ils peuvent non seulement prendre goût aux sciences mais aussi devenir des acteurs de la recherche scientifique.

Compte Linkedin
Compte Twitter

Catherine Becchetti-Bizot est agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l’École normale supérieure, docteur ès-lettres. Elle a enseigné à l’université de Nancy II (Culture et communication) puis à l’Alliance française en Thaïlande et Laos. Elle fut conseiller diplomatique du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de 1997 à 2000.

Elle a mené ses travaux de recherche au sein de l’équipe du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris 7 Denis-Diderot), puis comme chercheur associé à l’Ecole française d’Extrême-Orient (de 1985 à 1997). Spécialisée en sémiologie du texte et de l’image, elle a travaillé sur l’histoire de l’écriture et de ses supports, sur l’histoire des écritures bouddhiques d’Asie du sud-est et sur les mutations liées aux transformations des supports de l’écrit (de la tablette d’argile à l’écran numérique ; écriture, lecture et médias numérisés).

Membre de la cellule Tice des inspections générales, elle y représente le groupe des Lettres et a contribué à la rédaction de plusieurs rapports, notamment sur l’avenir des études littéraires, sur l’éducation aux médias et sur le manuel scolaire à l’heure du numérique.

Catherine Becchetti-Bizot a été nommée directrice du numérique pour l’éducation au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, par décision du conseil des ministres du 23 avril 2014. La direction du numérique pour l’éducation (DNE) assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif.

Compte Linkedin

Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée, est professeure à l’Université de Paris III (Sorbonne nouvelle) en sciences de l’information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. Elle est également diplômée de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation…).
Divina Frau Meigs est directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire "Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information." Cette chaire située à la Sorbonne Nouvelle, avec une équipe de coordination multidisciplinaire qui aura pour fonction d’articuler recherche, formation et diffusion des résultats pour ce qui concerne les cultures de l’information et les humanités numériques.
Les recherches de Mme Divina Frau Meigs portent sur le numérique : L’école ne peut plus nier les écrans. Elle est par ailleurs l’auteur de Penser la société de l’écran - Dispositifs et usages (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011)

Compte Linkedin
Compte Twitter

Directeur de la rédaction du Magazine l’Etudiant, chroniqueur Éducation sur France Info, producteur sur France Musique et rédacteur en chef adjoint de Phosphore.

Emmanuel Davidenkoff est directeur de la rédaction de l’Etudiant. Il est également chroniqueur Éducation sur France Info depuis 1997, ainsi que pour L’Echo républicain et l’Express. Spécialiste critique de l’éducation, il a rédigé de nombreux ouvrages. Il est notamment l’auteur de Les universités sont-elles solubles dans la mondialisation ? (Hachette Littératures, 2006) et Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous (Oh ! éditions, 2006). Son dernier livre Le tsunami numérique - Tout va changer ! Etes-vous prêts ? (Stock, 26 mars) se veut une mise en garde vigoureuse contre les bouleversements que le numérique va introduire dans l’Education et, par conséquent, sur la nécessité pour l’Ecole de se réformer afin de se préparer efficacement aux changements majeurs qui sont à venir.

Compte Linkedin
Compte Twitter

Éric Bruillard est professeur des universités en informatique à l’IUFM de Créteil. Ses recherches portent, depuis plus d’une vingtaine d’années, sur les questions de conception et d’usage des technologies issues de l’informatique dans l’éducation. Elles s’inscrivent à l’articulation entre l’informatique, les sciences de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication. Elles couvrent des questions de didactique de l’informatique, de didactique des progiciels et de formation des enseignants aux technologies issues de l’informatique.

Éric Bruillard est actuellement le rédacteur en chef de la revue STICEF, la revue de référence du domaine des EIAH (environnements informatiques et apprentissage humain).

Il est le coordonnateur du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’éducation et la formation), lancé en mars 2014 pour une durée de 48 mois et qui permettra de caractériser les évolutions des ressources effectivement mobilisées en éducation et de modéliser le cycle de vie des ressources dans le système éducatif. Ce projet conduira à des recommandations notamment autour de la prise en compte du travail sur les ressources dans la formation des enseignants et à la proposition de standards sur les ressources éducatives pour le travail enseignant.

Il a également été le coordonnateur du Mooc "Enseigner et former avec le numérique" dont l’objectif était de faire le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques (avril-juin 2014).

Inspecteur général de l’Education nationale de 2002 à 2014, Jean-Louis Durpaire a été l’auteur ou co-auteur de plusieurs rapports sur le numérique (Ecoles numériques rurales, Ordicollège en Corrèze, Un collégien - un ordinateur portable dans les Landes... ), sur l’innovation (mise en oeuvre de l’article 34 de la loi de 2005 sur les expérimentations), sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, sur la documentation scolaire.

Auparavant, il avait exercé des fonctions de professeur de mathématiques, d’inspecteur départemental de l’éducation nationale, de directeur de CRDP (Dijon, Poitiers), de directeur général adjoint du CNDP.

Compte Linkedin

Après des études de 3ème Cycle à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne l’ayant mené, en 1996, à l’obtention d’un DEA Economie de l’Industrie et des Services, Spécialité "Industrie Culturelle et de la Communication », Jean-Marc Merriaux débute sa carrière professionnelle au sein du groupe France Télévisions où il intègre la chaîne France 5.

Il est d’abord régisseur puis conseiller de programme au sein de l’unité documentaire « éducation jeunesse ». En 2001, il devient secrétaire général des Antennes chargé de la coordination de la direction des Antennes. A partir de 2004, il est adjoint au Directeur de l’Antenne et des Programmes puis Directeur délégué à l’antenne et au développement. Il est nommé en 2008 Directeur de France 5 Education.

A la fin 2010, il accompagne la naissance d’Universcience, fruit du rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte en devenant son directeur de l’édition et du transmédia.

Aujourd’hui, et cela depuis 2011, Jean-Marc Merriaux est le directeur général du réseau Canopé, opérateur placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Compte Linkedin
Compte Twitter

Cinéaste de formation, Michaël Stora est devenu psychologue-psychanalyste. Cofondateur de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH). Il a travaillé comme psychologue clinicien pour enfants et adolescents au centre médico-psychologique de Pantin (93). Il dirige actuellement la cellule psychologique de Skyrock, afin de repérer et de prévenir les appels à l’aide diffusés sur les blogs d’adolescents. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Télé et jeux videos, publié aux éditions Nathan en 2010, ou L’Enfant au risque du virtuel, coécrit avec Serge Tisseron et Sylvain Missonnier, paru chez Dunod en 2012.

Compte Linkedin

Professeure certifiée de Lettres Modernes, Sarah Pépin est en poste au collège Jean de Beaumont de Villemomble (93). Impliquée dans des projets phares de l’académie de Créteil, elle participe activement à plusieurs groupes de travail liés au numérique : membre du GREID Lettres depuis 2009 ainsi que du Groupe de prévention de l’illettrisme, Formatrice Référent à l’éducation aux médias au CLEMI Créteil.
Formatrice Lettres et numérique depuis plusieurs années, elle a rejoint le Pôle numérique de l’académie de Créteil en tant qu’animatrice à la DANE 93 depuis la rentrée 2014.

Les comptes @ suivre

@accreteil
le compte officiel de l’académie de Créteil.

@DANECreteil
le compte officiel de la délégation académique au numérique pour l’éducation (DANE) de l’académie de Créteil.

@CRDPCreteil
compte du CANOPÉ de l’académie de Créteil - Centre de création et d’accompagnement des nouvelles offres pédagogiques en éducation.

@clemicreteil
le compte du CLEMI de l’académie de Créteil - Mission pédagogique pour la promotion de l’éducation aux médias et à l’information.

@mediafiches
le compte de la collection MédiaFICHES.

HTML - 21.7 ko
Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif - Les MédiaFICHES
HTML - 19 ko
Les paliers de maturité numérique des établissements - Les MédiaFICHES
HTML - 16.5 ko
Accueil - Les fondamentaux
HTML - 20.2 ko
Éduthèque - Accueil 
HTML - 32 octets
TEACHERS – l’univers dédié aux enseignants – English for Schools
HTML - 43.4 ko
M@gistère
HTML - 7 ko
L’accompagnement interactif du CNED