Transférer des podcasts sur un baladeur avec iTunes

Pour s’abonner à un podcast et télécharger les épisodes qu’il propose, il est recommandé d’utiliser un agrégateur de flux  [1].
Pour une utilisation sur un baladeur ou tout autre appareil mobile (tablette, smartphone  …), il est nécessaire de transférer le podcast (ou, plus exactement, les fichiers correspondant à chaque épisode) de l’ordinateur vers le baladeur. Le logiciel iTunes facilite cette opération et permet même de l’automatiser… du moins pour les appareils de la marque Apple !

Lorsqu’on connecte un appareil de la marque Apple au port USB   d’un ordinateur, il est automatiquement reconnu et synchronisé [2]
par iTunes. Si ce dernier n’est pas ouvert, le branchement provoque, par défaut, le lancement du logiciel et la synchronisation de l’appareil. Une fois connecté, celui-ci est identifié par une icône et son nom dans la rubrique Appareils qui se situe dans la colonne de gauche du logiciel.

Transférer sans synchroniser

JPEG
Quand on connecte pour la première fois un iPod, un iPhone ou un iPad, il n’est pas paramétré pour être synchronisé avec iTunes. Le transfert de contenu (il s’agit en fait d’une copie) se fait obligatoirement par glisser-déposer :

  • Dans la Bibliothèque d’iTunes, cliquer sur Podcasts pour afficher la liste des abonnements
  • Faire glisser les épisodes depuis la Bibliothèque vers l’appareil mobile.

Il est possible de faire glisser un podcast entier. Seuls les épisodes téléchargés, présents sur l’ordinateur, seront copiés sur l’appareil mobile.

Pour supprimer un épisode du baladeur, il suffit d’afficher la liste des podcasts disponibles sur l’appareil et de supprimer les fichiers désirés.

Si on supprime un podcast de la Bibliothèque, il ne sera pas supprimé de l’appareil, puisque ce dernier n’est pas synchronisé à iTunes. Il faudra le faire manuellement à partir de la liste des podcasts que contient l’appareil.

Synchroniser les podcasts

JPEG
La synchronisation correspond à l’actualisation du contenu de l’appareil mobile en fonction des éléments présents dans la Bibliothèque d’iTunes.
Pour les iPod, c’est en fait une synchronisation en sens unique, une synchronisation descendante de l’ordinateur (le maître) vers le baladeur (l’esclave). Tout élément supprimé dans la Bibliothèque sera supprimé du baladeur. Tout élément ajouté sera copié.
Pour les iPhone et iPad, qui gèrent les abonnements aux podcasts, la synchronisation se fait en double sens. Les podcasts, présents sur la tablette ou le smartphone   et absents de la Bibliothèque iTunes, peuvent être copiés dans cette dernière [3].
Lorsque l’on supprime un fichier directement sur l’un des trois appareils, il ne disparaît pas de la Bibliothèque. Selon les paramètres choisis, il est possible qu’il soit restauré à la prochaine synchronisation.

On peut configurer la synchronisation des podcasts indépendamment des autres types de média (Musique, Films, Photos, Livres…).

  • Dans la rubrique Appareils d’iTunes, cliquer sur le nom de l’appareil à synchroniser
  • Dans la fenêtre de droite, cliquer sur Podcasts
  • Cocher la case Synchroniser les podcasts.

On peut choisir ensuite les épisodes que l’on désire récupérer (Tous, les plus récents, etc.), voire ne synchroniser que certains podcasts.

Empêcher la synchronisation automatique

Lorsque la synchronisation des podcasts a été choisie, à chaque branchement d’un appareil mobile, iTunes le synchronise automatiquement sans demande de confirmation.
On peut modifier ce réglage pour l’ensemble des appareils qui seront connectés à l’ordinateur :

  • Dans la barre des menus iTunes, sélectionner Edition puis Préférences
  • Dans la fenêtre des Préférences, cliquer sur Appareils
  • Cochez la case Empêcher la synchronisation automatique des iPod, iPhone et iPad.

Mais on peut également le faire individuellement pour chaque appareil, à la condition que le réglage précédent n’ait pas été choisi :

  • Dans la rubrique Appareils d’iTunes, cliquer sur le nom de l’appareil
  • Dans la fenêtre de droite, cliquer sur Résumé
  • Décocher la case Ouvrir iTunes à la connexion de cet appareil.
  • La synchronisation est alors uniquement manuelle et devra être déclenchée par un clic sur le bouton Synchroniser.

Annuler la synchronisation des podcasts

Il suffit, dans iTunes, de décocher la case Synchroniser les podcasts. Le logiciel demande alors si l’on désire conserver ou supprimer les podcasts présents sur l’appareil mobile.

Travailler sur deux ordinateurs


Les iPod, iPhone et iPad ne peuvent être synchronisés qu’avec une seule bibliothèque iTunes, à la fois.
Si l’un de ces appareils est destiné à migrer d’un ordinateur à l’autre, il faut s’assurer qu’il est correctement paramétré dans l’iTunes de départ. Si ce n’est pas le cas, lorsque l’appareil sera branché sur un autre ordinateur, iTunes affichera un message d’alerte précisant que l’appareil est synchronisé avec une autre bibliothèque. Il proposera alors d’effacer tout son contenu pour le synchroniser avec le nouvel ordinateur ! De plus, il sera impossible d’ajouter manuellement de nouveaux podcasts sur le baladeur depuis cet ordinateur, via iTunes.
Pour pouvoir le faire :

  • Sur l’ordinateur de départ, dans la rubrique Appareils d’iTunes, cliquer sur le nom de l’appareil
  • Dans la fenêtre de droite, cliquer sur Résumé
  • Dans le cadre Options, cocher la case Gérer manuellement la musique et la vidéo.

iPod shuffle de 1re et 2e générations

© Matthieu Riegler, CC-BY, Wikimedia Commons
Les iPod shuffle de 1re et 2e générations ont un comportement bien différent des appareils plus récents. Il est impossible de paramétrer une synchronisation des podcasts et d’empêcher la synchronisation automatique. L’ajout d’épisodes sur l’appareil s’effectue obligatoirement manuellement. Dès qu’un fichier est supprimé de la Bibliothèque d’iTunes, il est immédiatement effacé de l’iPod, si ce dernier
est connecté.

Avec les autres baladeurs…

Les baladeurs qui ne sont pas de marque Apple ne sont pas reconnus par iTunes. Ils ne peuvent donc pas être synchronisés. Le transfert des podcasts s’effectue par un copier–coller ou un glisser–déposer des épisodes depuis iTunes vers le baladeur, qui apparaît comme unité logique dans le gestionnaire de fichiers (l’Explorateur Windows ou le Finder de Mac OS).

[2Sauf si la synchronisation automatique a été annulée pour cet appareil.

[3Seuls les épisodes correspondant aux paramètres choisis pour la synchronisation seront transférés sur l’appareil.