Mettre en place des activités Balad((O)) avec ses élèves

Organiser une activité pédagogique dans l’espace Balad((O)) consiste à mettre des ressources à la disposition des élèves afin qu’en retour ils réalisent une production. Tout s’effectue en ligne. La création, la sauvegarde, le partage, le suivi et la gestion des activités sont assurés par la plateforme Balad((O)). L’éditeur de texte permet la saisie de texte enrichi (images, vidéos ou tout autre média par intégration de code html). Avec le lecteur–enregistreur, l’enseignant s’enregistre directement en ligne. L’application permet également de déposer d’autres documents sous forme de pièces jointes.

Taper du texte

L’onglet Consigne affiche un éditeur de texte. Comme son nom l’indique, c’est ici que l’enseignant saisit la consigne de l’activité. Mais, s’il le désire, il pourra également utiliser l’éditeur de texte pour diffuser le document à étudier (texte, image, vidéo…)

On tape directement le texte dans l’éditeur de texte. Ce dernier offre toutes les possibilités de mise en forme classique, comme la mise en gras ou en italique, l’alignement des paragraphes et le choix des couleurs. Il permet aussi d’insérer, dans le texte, des images issues du Web ou de son ordinateur. De même, on peut y ajouter des liens hypertextes et y insérer du code HTML en vue d’intégrer vidéos, animations, diaporamas ou autres ressources issues de plateformes de diffusion...

S’enregistrer

Avec le lecteur-enregistreur deBalad((O)), le professeur ne se soucie plus du format du fichier à transmettre à ses élèves : on s’enregistre en ligne et la lecture de l’enregistrement se fait également en ligne. On retrouve les commandes classiques d’un magnétophone. Il n’est pas possible de mettre en pause l’enregistrement. En cas d’erreur, il faut tout recommencer !

L’enregistrement audio peut servir à donner, à l’oral, les consignes de l’activité. Mais il peut également correspondre au support de l’activité proprement dit. Dans ce cas, en connectant son ordinateur à d’autres sources qu’un simple microphone, l’enseignant pourra diversifier l’origine des documents proposés (extrait musical, bande originale de film, enregistrements effectués en classe…)

Déposer des pièces jointes

Tous les fichiers déposés sous forme de Documents joints pourront être téléchargés par les élèves. Ainsi c’est ici que l’enseignant déposera un document que les élèves devront compléter ou un document d’aide qu’ils pourront imprimer. Pour les fichiers audio (au format .mp3) et vidéo (au format flv), il est possible de les consulter directement en ligne grâce à un lecteur intégré à l’application.

Distribuer le travail

L’onglet Partage permet de partager l’activité avec les élèves, c’est-à-dire qu’il offre, à l’enseignant, la possibilité de sélectionner les classes et les groupes de classes auxquels il destine le travail. La sélection et la désélection s’effectuent par un simple clic sur l’étiquette correspondante.

Pour chaque classe (ou groupe), on peut définir la durée de disponibilité de l’activité en éditant les dates de début et de fin du travail. Durant cette période, l’activité ne sera visible des élèves que si le partage est effectif, c’est-à-dire si la case Distribuer a été cochée.