Répondre au professeur dans l’espace Balad((O))

L’enseignant a partagé une activité avec ses élèves. Ces derniers, après identification sur l’espace Balad((O)), accèdent aux différents éléments de l’activité (texte enrichi, commentaires audio, pièces jointes) et peuvent répondre directement en ligne. En fonction des attentes affichées dans la consigne, les élèves devront rendre leur réponse sous forme de texte et/ou d’un enregistrement audio, éventuellement complétée de documents joints aux formats divers.

Lire la consigne

La Consigne, écrite par le professeur, décrit l’activité à faire, apporte les conseils et peut afficher le document à étudier (ici une vidéo).

L’enregistrement audio et les documents joints déposés par le professeur viennent compléter la Consigne.

Répondre sous forme de texte

Si l’enseignant le demande, la réponse peut être tapée directement dans l’éditeur de texte. Ce dernier offre toutes les possibilités de mise en forme classique, comme la mise en gras ou en italique, l’alignement des paragraphes et le choix des couleurs. Il permet aussi d’insérer, dans le texte, des images issues du Web ou de son ordinateur. De même, on peut y ajouter des liens hypertextes et y insérer du code HTML en vue d’intégrer vidéos, animations, diaporamas ou autres ressources issues de plateformes de diffusion...

S’enregistrer

Avec le lecteur-enregistreur de Balad((O)), l’élève s’enregistre directement en ligne. On retrouve les commandes classiques d’un magnétophone. Il n’est pas possible de mettre en pause l’enregistrement. En cas d’erreur, il faut tout recommencer !

Sauvegarde du travail

Le travail est sauvegardé automatiquement après chaque modification (texte saisi et enregistrement audio). Il n’est cependant pas visible de l’enseignant.

Rendre son devoir

Après avoir sauvegardé son travail, l’élève, s’il est satisfait de la réponse donnée, peut alors l’envoyer au professeur en appuyant sur Rendre l’activité.

L’envoi du devoir se fait très facilement à travers l’application Balad((O)), mais ce n’est pas, pour autant, un acte anodin :
- Avant de cliquer sur Rendre l’activité, il est très important de sauvegarder son travail (Sauvegarder l’activité). Si ce n’est pas fait, les dernières modifications (texte et enregistrement audio) seront perdues !
- Une fois envoyé, il est impossible de visualiser le devoir et encore moins de le modifier. Seul le professeur pourra décider de le rendre à nouveau accessible. Il est donc important de réfléchir avant de confirmer l’envoi du travail !

Déposer des pièces jointes

En cas de besoin, des Documents joints peuvent être déposés en complément de la réponse.
Ce sont des fichiers «  externes  », aux formats variés (pdf  , doc, odt, xls, ods, mp3, ppt...)