Activer l’espace Balad((O)) de son établissement (sans ENT)

Établissements sans ENT

Chaque établissement peut activer un espace Balad((O)) même sans ENT  . La procédure d’activation est très simple. Le gestionnaire pourra créer les comptes élèves à partir d’une extraction Sconet, mais chaque enseignant devra s’inscrire individuellement à la plateforme.

Activation de l’établissement en quatre étapes

Demande d’activation en ligne :
Sur http://balado.crdp-creteil.fr/etablissement, le chef d’établissement complète le formulaire en ligne. Il indique le RNE de l’établissement, son adresse électronique académique et désigne le gestionnaire de l’espace Balad((O)). Pour le type de connexion, il choisit Pas d’ENT  , puis il valide la demande d’activation.

Confirmation de la demande par le chef d’établissement :
Le chef d’établissement reçoit un message électronique permettant de valider la procédure d’activation. Il suffit qu’il clique sur le lien proposé dans le message pour confirmer la demande et déclencher l’envoi du message d’activation du compte de gestionnaire.

Activation du compte Gestionnaire par la personne désignée :
La personne désignée comme gestionnaire dans le formulaire reçoit à son tour un message. Il lui suffit de cliquer sur le lien proposé pour activer son compte. Il pourra ensuite accéder à l’espace Balad((O)).

Importation des comptes par le gestionnaire  :
Une fois connecté à l’espace Balad((O)), le gestionnaire choisit le mode Gestionnaire qui lui permet d’importer les comptes élèves. Cette importation s’effectue par transfert d’un fichier d’extraction de Sconet.

Création des comptes élèves

Exportation depuis Sconet  :
Cette opération ne peut être réalisée que par un membre de la direction ou de l’administration de l’établissement. Il doit récupérer, depuis Sconet, le fichier d’exportation ElevesSansAdresse.zip, puis le transmettre au gestionnaire de l’espace Balad((O)). Pour récupérer le fichier désiré :

• Dans Sconet, accéder à Exploitation puis Export standard
  • Sélectionner Exports XML   génériques
  • Choisir Export élèves sans adresse, puis indiquer le dossier de destination du téléchargement.
    Le fichier téléchargé est au format zip.

Importation du fichier dans Balad((O))  :
Connecté en tant que Gestionnaire à l’espace Balad((O)), il suffit d’importer le fichier d’extraction. L’importation se fait dans la fenêtre Gestion des classes de l’établissement (menu Import Sconet), en cliquant sur Déposer ici ou par un simple glisser-déposer du fichier dans la zone verte correspondante.

Inscription des professeurs par formulaire

Chaque enseignant doit s’inscrit individuellement à l’espace Balad((O)). Pour cela, il doit :

• Accéder à la page d’authentification   de son établissement
  • Cliquer sur S’inscrire
  • Renseigner le formulaire (Nom, prénom, date de naissance et adresse électronique académique).
JPEG - 33 ko

La date de naissance permet de réinitialiser son mot de passe en cas de perte. L’adresse électronique sert à authentifier l’enseignant et à lui envoyer un message de validation. Il est donc impératif de saisir une adresse académique valide.

L’enseignant confirme ensuite son inscription en cliquant simplement sur le lien proposé dans le message envoyé.

Se connecter à l’espace Balad((O))

• Dans un navigateur, taper l’adresse de l’espace Balad((O)) http://balado.crdp-creteil.fr
  • Saisir le code postal correspondant à son établissement puis sélectionner son nom dans la liste proposée des établissements activés
  • Taper son identifiant et son mot de passe.

Un lien direct

En utilisant l’adresse http://balado.crdp-creteil.fr/index.php?rne=XXXXX, où XXXXX est remplacé par le RNE de l’établissement, il n’est plus nécessaire de renseigner le code postal pour accéder à l’espace Balad((O)). Ce lien peut être communiqué aux enseignants et aux élèves pour faciliter leur accès à la plateforme.