Activer l’espace Balad((O)) de son établissement (avec ENT)

Établissements avec Lilie, Celi@-93 ou ENT77

Chaque établissement peut activer un espace Balad((O)). La procédure d’activation est très simple. Posséder un ENT   facilite la création des comptes (élèves et professeurs) par le gestionnaire. Les utilisateurs pourront se connecter à la plateforme par l’intermédiaire de leurs identifiants de l’ENT.

Activation de l’établissement en quatre étapes

Demande d’activation en ligne :
Sur http://balado.crdp-creteil.fr/etablissement, le chef d’établissement complète le formulaire en ligne. Il indique le RNE de l’établissement, son adresse électronique académique et désigne le gestionnaire de l’espace Balad((O)).Il choisit le type de connexion (Lilie, Celia-93 ou ent   77), puis valide la demande d’activation.

Confirmation de la demande par le chef d’établissement :
Le chef d’établissement reçoit un message électronique permettant de valider la procédure d’activation. Il suffit qu’il clique sur le lien proposé dans le message pour confirmer la demande et déclencher l’envoi du message d’activation du compte de gestionnaire.

Activation du compte Gestionnaire par la personne désignée :
La personne désignée comme gestionnaire dans le formulaire reçoit à son tour un message. Il lui suffit de cliquer sur le lien proposé pour activer son compte. Il pourra, après authentification   sur l’ENT de l’établissement, accéder à l’espace Balad((O)).

Importation des comptes par le gestionnaire  :
Une fois connecté à l’espace Balad((O)), le gestionnaire choisit le mode Gestionnaire qui lui permet d’importer les comptes élèves et professeurs. Cette importation s’effectue par transfert de fichiers issus de l’extraction d’une partie de la base de l’ENT de l’établissement.

Création des comptes élèves

Extraction depuis l’ENT  :
Cette opération ne peut être réalisée que par un administrateur de l’ENT de l’établissement.

• Dans l’onglet Vue établissement de l’espace d’administration de l’ENT, sélectionner Services, puis Ressources
  • Dans le cadre Export pour services tiers de l’onglet Autres Services, sélectionner Export générique dans la liste des Services tiers
  • Choisir le profil Elève
  • Cliquer sur Export.

Importation du fichier dans Balad((O))  :
Connecté en tant que Gestionnaire à l’espace Balad((O)), il suffit d’importer le fichier CSV. L’importation se fait dans la fenêtre Gestion des classes de l’établissement, en cliquant sur Déposer ici ou par un simple glisser-déposer du fichier dans la zone verte correspondante.

Création des comptes professeurs

Extraction depuis l’ENT  :

• Dans l’onglet Vue établissement de l’espace d’administration de l’ENT, sélectionner Services puis Ressources
  • Dans le cadre Export pour services tiers de l’onglet Autres ressources, sélectionner Export générique dans la liste des Services tiers
  • Choisir le profil Enseignant
  • Cliquer sur Export.

Modification du fichier d’extraction :
Le fichier téléchargé est au format CSV. Il doit être modifié pour pouvoir être importé dans l’espace Balad((O)). Il faut l’ouvrir dans un tableur et supprimer certaines colonnes pour ne garder (dans l’ordre) que les champs Identifiant, Prénom et Nom. On enregistre ensuite le fichier en conservant le format CSV.

Importation du fichier dans Balad((O)) :
Connecté en tant que Gestionnaire à l’espace Balad((O)), il suffit d’importer le fichier CSV. L’importation se fait dans la fenêtre Gestion des professeurs de l’établissement, en cliquant sur Déposer ici ou par un simple glisser-déposer du fichier dans la zone verte correspondante.

Se connecter à l’espace Balad((O))

Pour les établissements avec un ENT de type Lilie, Celi@-93 ou ENT77, l’identification à l’espace Balad((O)) se fait par l’intermédiaire d’une connexion ENT.

• Taper l’adresse de l’espace Balad((O)) http://balado.crdp-creteil.fr.
  • Saisir le code postal correspondant à son établissement puis sélectionner son nom dans la liste proposée.

Une fenêtre de connexion de l’ENT s’affiche. Il suffit alors de s’authentifier avec les identifiants correspondants. Si l’utilisateur est déjà connecté à l’ENT, cette fenêtre d’authentification n’apparaîtra pas et la connexion à l’espace Balad((O)) sera immédiate.

Un lien direct

En utilisant l’adresse http://balado.crdp-creteil.fr/auth_cas.php?authcelia=XXXXX, où XXXXX est remplacé par le RNE de l’établissement, il n’est plus nécessaire de renseigner le code postal pour accéder à l’espace Balad((O)). Si ce lien est inséré dans l’ENT, l’accès est alors direct puisque l’utilisateur est déjà identifié dans l’ENT.

• Le lien peut être placé dans les signets et partagé avec les autres utilisateurs de l’ENT.
  • On peut aussi, depuis l’interface d’administration de l’ENT, ajouter le lien en page d’accueil, sous forme de logo.
  • L’administrateur de l’ENT pourra également créer une nouvelle ressource qui pointera vers cette adresse. Le lien sera alors accessible depuis le menu Ressources > Ressources numériques de l’ENT.