Activer l’espace Balad((O)) de son établissement (avec CEL)

Établissements avec Cartable en ligne

Chaque établissement peut activer un espace Balad((O)). La procédure d’activation est très simple. Posséder un Cartable en ligne (CEL  ) facilite la création des comptes (élèves et professeurs) par le gestionnaire. Les utilisateurs pourront se connecter à la plateforme par l’intermédiaire de leurs identifiants du CEL.

Activation de l’établissement en quatre étapes

Demande d’activation en ligne :
Sur http://balado.crdp-creteil.fr/etablissement, le chef d’établissement complète le formulaire en ligne. Il indique le RNE de l’établissement, son adresse électronique académique et désigne le gestionnaire de l’espace Balad((O)).Il choisit le type de connexion Cartable en ligne, puis valide la demande d’activation.

Confirmation de la demande par le chef d’établissement :

Le chef d’établissement reçoit un message électronique permettant de valider la procédure d’activation. Il suffit qu’il clique sur le lien proposé dans le message pour confirmer la demande et déclencher l’envoi du message d’activation du compte de gestionnaire.

Activation du compte Gestionnaire par la personne désignée :

La personne désignée comme gestionnaire dans le formulaire reçoit à son tour un message. Il lui suffit de cliquer sur le lien proposé pour activer son compte. Après authentification   sur le Cartable en ligne de l’établissement, il pourra accéder à l’espace Balad((O)).

Importation des comptes par le gestionnaire  :

Une fois connecté à l’espace Balad((O)), le gestionnaire choisit le mode Gestionnaire qui lui permet d’importer les comptes élèves et professeurs. Cette importation s’effectue par transfert de fichiers issus de l’extraction des comptes du serveur Scribe de l’établissement.

Création des comptes élèves

Récupération des comptes Scribe  :

Cette opération ne peut être réalisée que par un administrateur du serveur Scribe de l’établissement. Il doit transmettre au gestionnaire de l’espace Balad((O)) le fichier de type eleves_date_heure.csv qui a été généré sur le serveur, dans le sous‑dossier perso/importation (sur U :), lors de la création (ou de la dernière importation) des comptes élèves sur Scribe. Ce fichier contient les champs CLASSE, NOM, PRENOM, LOGIN et NUMERO ELEVE qui seront utilisés par l’espace Balad((O)).

Importation du fichier dans Balad((O))  :

Connecté en tant que Gestionnaire à l’espace Balad((O)), il suffit d’importer le fichier CSV. L’importation se fait dans la fenêtre Gestion des classes de l’établissement, en cliquant sur Déposer ici ou par un simple glisser-déposer du fichier dans la zone verte correspondante.

Création des comptes professeurs

Récupération des comptes Scribe  :

Cette opération ne peut être réalisée que par un administrateur du serveur Scribe de l’établissement. Il doit transmettre au gestionnaire de l’espace Balad((O)) le fichier de type enseignants_date_heure.csv qui a été généré sur le serveur, dans le sous‑dossier perso/importation (sur U :), lors de la création (ou de la dernière importation) des comptes élèves sur Scribe. Ce fichier contient les champs LOGIN, NOM et PRENOM, qui seront utilisés par l’espace Balad((O)).

Importation du fichier dans Balad((O)) :

Connecté en tant que Gestionnaire à l’espace Balad((O)), il suffit d’importer le fichier CSV. L’importation se fait dans la fenêtre Gestion des professeurs de l’établissement, en cliquant sur Déposer ici ou par un simple glisser-déposer du fichier dans la zone verte correspondante.

Se connecter à l’espace Balad((O))

Pour les établissements avec un Cartable en ligne, l’identification à l’espace Balad((O)) se fait par l’intermédiaire d’une connexion au CEL  .

• Taper l’adresse de l’espace Balad((O)) http://balado.crdp-creteil.fr
  • Saisir le code postal correspondant à son établissement puis sélectionner son nom dans la liste proposée.
    JPEG - 49 ko

Une fenêtre de connexion au Cartable en ligne s’affiche. Il suffit alors de s’authentifier avec les identifiants correspondants. Si l’utilisateur est déjà connecté au CEL, cette fenêtre d’authentification n’apparaîtra pas et la connexion à l’espace Balad((O)) sera immédiate.

Un lien direct

En utilisant l’adresse http://balado.crdp-creteil.fr/auth_cas.php?authcelia=XXXXX, où XXXXX est remplacé par le RNE de l’établissement, il n’est plus nécessaire de renseigner le code postal pour accéder à l’espace Balad((O)). En insérant ce lien dans une page du Cartable en ligne, on offre un accès direct à l’espace Balad((O)), puisque l’utilisateur est déjà identifié dans le CEL.