Décomposer, recomposer un texte

D’un texte affiché au tableau, on peut facilement extraire un mot ou une portion de texte, faire de ces éléments des « étiquettes » indépendantes que l’on déplace à loisir sur la page du tableau ou d’une page à l’autre. On peut aussi adopter la démarche inverse. À partir de blocs de textes indépendants, mis dans le désordre, on peut inviter les élèves à proposer différentes solutions pour (re)construire des textes.

Extraire des éléments d’un texte

Une situation

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On souhaite légender les images figurant en bas de la page, en utilisant les mots ou groupes de mots contenus dans la phrase située en haut de page.

La méthode

Dans la palette d’outils ActivInspire, on active l’outil Sélectionner. On effectue un clic droit sur le mot de la phrase que l’on souhaite utiliser et, dans le menu contextuel, on choisit Extraire. Le mot est aussitôt dupliqué. Par un glisser-déposer, on le sort de la zone de texte pour le placer en face de l’image correspondante.
La commande Extraire ne fonctionne que pour des mots isolés, pas pour des groupes de mots. Pour extraire une portion du texte, on effectue un double clic sur la zone de texte pour accéder au mode édition. On sélectionne le groupe de mots désiré et, par un glisser-déposer, on le sort de la zone de texte pour le placer en face de l’image correspondante. On peut, bien sûr, utiliser cette méthode pour extraire un mot isolé d’une zone de texte.

Recomposer un texte

Une situation

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Des mots sont rangés dans un ordre quelconque (par exemple, alphabétique). Les élèves doivent, en déplaçant les mots, recomposer la phrase. À la fin de l’exercice, on obtient une juxtaposition de zones de texte que l’on ne peut pas aisément reconstituer en une seule phrase. Si l’on souhaite simplement pouvoir déplacer la phrase, la dupliquer…, on regroupera l’ensemble des zones de texte après les avoir, éventuellement, bien alignées. Si l’on veut réutiliser la phrase comme une seule zone de texte, il faudra user d’astuces…

La méthode

On prépare l’exercice de la façon suivante. La phrase, qui sera à reconstruire, est affichée dans la page. À l’aide de l’outil Sélectionner, on utilise la commande Extraire, comme vu précédemment, pour extraire tous les mots Si l’on souhaite conserver le groupe de mots l’abréviation, il est nécessaire d’éditer la zone de texte, de sélectionner le groupe de mots, puis de le glisser-déposer en-dehors de la zone. En effet, la commande Extraire isolerait abréviation de son article (l’). On fait, ensuite, disparaître la phrase de la page destinée à la réalisation de l’exercice.

Un texte qui se troue…

Dans certains cas, on peut souhaiter que les mots disparaissent du texte. Par exemple, dans un exercice de grammaire, on invite les élèves à identifier, dans une phrase, les noms communs, les verbes et les adjectifs et à les retirer du texte. Ils pourront ainsi constater qu’il ne reste que les mots-outils.
Une fois qu’un mot a été extrait du texte, l’astuce consiste à modifier la couleur des caractères du mot d’origine en choisissant une couleur identique à celle du fond de page (blanc généralement).