Construire des ressources pour la Galerie

Des étiquettes sont réalisées par groupements d’objets (image, texte et forme) et ajoutées à la Galerie du logiciel SMART Notebook associé au TNI.

Ainsi, ces étiquettes, au même titre que les autres ressources de la Galerie (images, animations interactives, fonds de page, pages) peuvent être insérées dans les différentes pages du tableau.

La situation

JPEG - 58.7 koLe professeur demande de construire, dans une page de Notebook, un schéma à partir d’étiquettes qu’il a préalablement réalisées.

JPEG - 62.7 koUn premier élève fait une proposition. Par déplacement et mise en relation des étiquettes, il réalise le schéma.

JPEG - 93.8 koUn second élève fait une nouvelle proposition. À partir de la Galierie, les étiquettes sont insérées de nouveau dans la page (ou dans une nouvelle page).

JPEG - 75.7 koLe deuxième schéma est réalisé tout en conservant le précédent.

La réalisation

Le texte de l’étiquette est saisi à l’aide de l’outil Texte.

JPEG - 11 koUne image, issue de la Galerie ou insérée à partir du menu Insérer–Fichier d’image, est redimensionnée et positionnée à coté du texte.

JPEG - 17.4 ko
À l’aide de l’outil Formes, on entoure le texte et l’image d’un rectangle sans couleur de remplissage.

JPEG - 92.4 koLes trois objets sont sélectionnés, puis groupés par le menu Dessiner–Grouper. L’étiquette est créée.

La Galerie étant active, l’étiquette est placée, par un glisser-déposer, dans l’un des sous-dossiers du dossier Mon contenu.

La nouvelle ressource peut, à tout moment, être insérée dans une page du fichier, par un glisser-déposer (de la Galerie vers la page) ou par un double-clic sur la vignette visible dans la Galerie.

Des étiquettes modifiables

JPEG - 10.3 koLes étiquettes, ainsi réalisées et placées dans la Galerie, ne sont pas des images, mais restent des groupes d’objets qui peuvent être dissociés après leur insertion dans une nouvelle page. Les étiquettes sont ainsi réutilisables, mais aussi modifiables à souhait !