Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources

Le logiciel Interwrite Workspace dispose d’une bibliothèque de ressources, la Galerie, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.

Galerie du logiciel Workspace
Galerie du logiciel Workspace

Des ressources à portée de main

JPEG - 89.5 koLa Galerie offre un contenu de plusieurs milliers d’images, complété d’un ensemble de fonds de page et d’animations Flash. Les ressources sont classées par catégories et sous-catégories thématiques : Arts du langage, Arts et loisirs, Maths, Science… Ces ressources sont d’origine anglosaxonne.

Pour insérer une ressource dans une page d’un fichier d’annotation, il suffit de faire glisser la ressource désirée de la fenêtre de la Galerie vers la page active.

Un moteur de recherche associé

Un moteur de recherche permet de trouver facilement une ressource par son nom. Avec la Recherche avancée, on peut combiner la recherche par nom avec la recherche par type de ressource : audio, vidéo, animation Flash, fond de page, image, fichier PDF  ...

Votre propre sélection

JPEG - 113 ko
Les ressources que vous utilisez couramment peuvent avantageusement être placées dans le dossier Favoris, vous permettant ainsi de les retrouver plus rapidement. Une ressource étant sélectionnée, pour la ranger dans les Favoris, il suffit de choisir le menu correspondant, puis Ajouter aux favoris. De la même façon, il est possible de placer dans le dossier Favoris tout un dossier de la Galerie.

Les fonds de page

JPEG - 207.3 koSelon les situations, il est souvent bien commode de disposer en fond d’écran d’une carte de géographie, d’une image, d’une feuille de papier millimétré, d’une portée musicale, etc. Toutes ces ressources sont disponibles dans les fonds de page auxquels on accède, à partir de la Galerie, par la Recherche avancée. On peut également les insérer dans un fichier d’annotation par le menu Workpsace, en sélectionnant Pages, puis Créer une page image.

Une bibliothèque enrichie

JPEG - 89.4 koIl est possible d’ajouter des fichiers ou un dossier de fichiers à la Galerie. Vous pouvez ainsi enrichir la bibliothèque de vos propres ressources, enregistrées sur n’importe quel support de stockage (disque dur, clé USB  …), qu’il s’agisse d’images, de fichiers audio et vidéo, d’animations Flash ou de fichiers PDF. Vous pouvez aussi y ajouter directement, par un glisser-déposer, des images en provenance d’Internet.

Ces ressources seront immédiatement disponibles et utilisables dans une page du tableau (du fichier d’annotation), dès que vous le souhaiterez, par un simple glisser-déposer. Dans le cas d’un fichier PDF, le logiciel crée, pour chaque page du fichier, une page de tableau avec tous les éléments en fond de page.

À l’inverse, vous pourrez à tout moment ajouter à la Galerie tout élément ou groupe d’éléments contenus dans une page de tableau, sous forme d’une image au format PNG. Il est également possible d’ajouter une page complète d’un fichier d’annotation à la Galerie. Lors d’une insertion ultérieure, le logiciel créera une nouvelle page avec l’ensemble des éléments précédemment sauvegardés en fond de page.