MaMédiathèque pour les professeurs

Un accès aux ressources pédagogiques pour les professeurs et leurs élèves

MaMédiathèque est un portail de ressources réalisé par le Pôle numérique de l’académie de Créteil. Accessible par l’ENT   de l’établissement, il donne aux élèves et à leurs professeurs un accès simple aux ressources pédagogiques référencées et validées par l’académie (livres numériques, sites web, logiciels, etc.).

L’accès à MaMédiathèque

L’accès à MaMédiathèque s’effectue par le biais de l’ENT   (par exemple, Lilie, ENT77, Celi@ ou ENVOLE [cartable en ligne]) de votre établissement qui vous fournit votre identifiant et votre mot de passe.

Les ressources proposées

Le contenu de Ma Médiathèque est alimenté par le Pôle numérique via la plateforme MaMédiathèque Edumarket qui référence tout type de ressources classées par discipline et par niveau. Ces ressources sont validées par la commission ressource composée d’experts disciplinaires de l’académie de Créteil. Certaines ressources sont généralistes et interdisciplinaires, d’autres sont spécifiques aux disciplines.

Le tableau ci-dessous décrit l’ensemble des rubriques accessibles à l’utilisateur :

RubriqueContenu
Références Dictionnaires et encyclopédies en ligne, Atlas, maîtrise de la langue.
Manuels numériques Manuels numériques en ligne (ou leurs « sites compagnons »), et manuels numériques hors ligne.
Logiciels Logiciels utilitaires et pédagogiques.
Ils sont répartis en 6 catégories : applications pédagogiques, bureautique, graphisme & photos, audio &vidéo, utilitaires et internet.
Sites web Sitographie classée par thématiques : jeux sérieux  , dossiers documentaires, exercices, pédagogie, examens & évaluations, cours & présentations, documents de référence & institutionnels, banque d’images, formations & tutoriels (où vous retrouvez les MédiaFICHES).
Documents Documents téléchargeables. Il peut s’agir de cours, d’exercices, d’évaluations, de présentations, de tutoriels mais aussi de documents de référence, institutionnels.
Infos Fils RSS   (abonnement à des flux d’informations). Ils concernent les actualités institutionnelles, pédagogiques ou disciplinaires).
Podcasts Fichiers audio, vidéo de podcast. Ils sont classés par forme (vidéo, émission radio) et par nature (cours, conférences).
Bibliothèque Livres et bibliothèques numériques téléchargeables ou consultables en ligne.

Les fonctionnalités de MaMédiathèque

La possibilité d’afficher ou de masquer le menu latéral

L’onglet Accueil vous permet à tout moment de visualiser et sélectionner les rubriques qui vous intéressent.

JPEG - 5.9 ko

JPEG - 5.5 ko
Si vous souhaitez agrandir l’espace d’affichage des ressources sur votre écran, vous pouvez à tout moment Masquer le menu. Restent affichées les ressources correspondant à la rubrique sélectionnée précédemment. Un nouveau clic sur cet onglet permet de faire réapparaître le menu.

JPEG - 6.1 ko

Exemple d’affichage des Références avec et sans présence des rubriques :

JPEG - 72 ko

Le système de filtres pour accéder aux ressources qui vous intéressent

La barre de recherche

JPEG - 6.8 ko
La Barre de recherche vous permet d’accéder directement à la ressource recherchée. Il suffit de taper les premières lettres de l’intitulé, MaMédiathèque vous propose automatiquement une liste de ressources accessibles.

La configuration

JPEG - 5.6 ko

Elle permet de filtrer les ressources selon la ou les disciplines et le ou les niveaux renseignés dans votre profil.
Vous pouvez également préciser vos préférences :
-  « Toutes les ressources » correspondent aux ressources publiques référencées par l’académie.
-  Les « ressources établissement » donnent accès à toutes les ressources auxquelles l’établissement s’est abonné, et à celles partagées par les enseignants de l’établissement [1].
-  Les ressources personnelles correspondent aux ressources que vous avez vous-même ajoutées à Ma Médiathèque

Les favoris

JPEG - 6 ko
Les Favoris vous permettent de marquer une ressource afin d’y accéder facilement ultérieurement. Il suffit de cliquer sur l’icône en dessous de la ressource afin de la stocker dans vos favoris. Elle sera alors accessible depuis l’icône Favoris de la barre des tâches.

JPEG - 62.6 ko
Vous pouvez à tout moment retirer une ressource de vos favoris, en cliquant de nouveau sur l’icône Favoris de la ressource concernée.

La possibilité d’ajouter et de partager des ressources

Il vous est possible d’ajouter des ressources qui vous paraissent pertinentes.
Pour cela, allez dans la rubrique et la catégorie auxquels la ressource se réfère, puis ajoutez là en renseignant le titre, la description et l’URL correspondant.

En cochant Partage établissement vous partagez votre ressource à l’ensemble de la communauté de l’établissement [2].
En cochant Ressource élève vous partagez votre ressource à vos élèves.

Géolocalisation des ressources

JPEG - 6 ko

JPEG - 53.3 koMaMédiathèque vous propose de visualiser sur une carte les lieux qui offrent des ressources pédagogiques, tels que les musées et centres de documentation.

[1Le portail MaMédiathèque est dynamique et peut être alimenté par les enseignants et partagé avec l’établissement. Voir la MédiaFICHE : Ajouter une ressource dans MaMédiathèque

[2voir la MédiaFICHE : Ajouter une ressource dans MaMédiathèque