Ajouter une ressource à MaMédiathèque

MaMédiathèque est un portail qui donne accès aux ressources pédagogiques référencées et validées par l’académie. Il est possible à l’enseignant d’en ajouter de nouvelles qu’il pourra partager avec ses collègues et ses élèves.

Ajouter une ressource dans MaMédiathèque

Vous avez trouvé une ressource intéressante et vous souhaitez l’ajouter à MaMédiathèque.

• Dirigez vous dans la Rubrique correspondant à la ressource trouvée (manuel, logiciel, site...)

JPEG - 246.1 ko
Suivant la rubrique et selon le profil et les préférences renseignés [1], deux cas de figures peuvent se présenter à vous : soit la rubrique est vide, soit elle comporte déjà une ou plusieurs ressources classée(s) par catégorie.

Ajouter une nouvelle ressource dans une rubrique vide

Si la rubrique est vide, un encadré précise qu’il n’y a aucune ressource et vous propose de changer la Configuration ou d’ajouter une nouvelle ressource « + ».

JPEG - 9.2 ko

• Vérifiez votre configuration : discipline, niveau et préférence [2] ou cliquez sur « + » pour ajouter une nouvelle ressource

JPEG - 9.9 ko
Le formulaire suivant vous est proposé :

JPEG - 51 ko

• Renseignez le Titre
  • Sélectionnez la Catégorie à laquelle la ressource se réfère
  • Ajouter un Logo (illustration de votre ressource) que vous avez préalablement enregistré sur votre ordinateur
  • Renseignez l’URL de la ressource, c’est-à-dire le lien vers l’adresse de téléchargement de la ressource
  • Décrivez la ressource en quelques mots : plus-value pédagogique, fonctionnalités…
  • Dans le champ Système, précisez le système d’exploitation   compatible avec la ressource

JPEG - 8.2 ko
Vous pouvez également renseigner les autres champs facultatifs qui donneront des précisions pédagogiques et techniques.

JPEG - 27 ko

JPEG - 17.4 ko

• Si votre ressource peut être localisée dans la Carte des ressources [3], renseignez le champ localisation :

JPEG - 12.1 ko

• Enregistrez vos renseignements.

La ressource ajoutée est automatiquement stockée dans Mes ressources personnelles

JPEG - 34.5 ko

Ajouter une ressource à d’autres ressources existantes

Si une ou plusieurs ressources sont déjà proposées, un onglet « + » apparait sur la catégorie.

JPEG - 13.6 ko

• Cliquez sur l’onglet « + » de la Catégorie présente
  • Complétez le formulaire qui vous est proposé.

Partager la ressource ajoutée

Avant de valider le formulaire, vous pouvez choisir de partager la ressource.

JPEG - 5.7 ko

• Cochez Ressource élève pour partager la ressource avec vos élèves. Ils auront accès à la ressource depuis leur portail MaMédiathèque
  • Cochez Partage établissement pour partager la ressource à la communauté éducative de votre établissement.

[2les ressources personnelles sont initialement vides, si vous voulez visualiser les ressources existantes, sélectionnez Toutes ressources ou Ressources établissement dans configuration avant d’accéder à la rubrique qui vous intéresse

[3voir MédiaFICHE « MaMédiathèque pour les professeurs »