Fiche 5 - Un peu de grammaire

Extraction d’éléments d’un texte par glisser-déposer

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte, pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer… Autant d’actions que ne permet pas le tableau à craie traditionnel, et que le tableau numérique rend faciles.

Ici, il s’agit d’un simple exercice de grammaire. Il faut identifier et trier, dans le texte proposé, les verbes, les noms communs et les adjectifs. La page de tableau est conçue au préalable par l’enseignant. En classe, les mots sont extraits du texte et déposés dans les cases correspondantes.

Conception de la page d’exercice

Exercice proposé
Dans un exercice de grammaire, il s’agit d’identifier les verbes, les noms communs et les adjectifs, puis de les extraire du texte proposé et de les déposer aux emplacements correspondants.
  • Lancez le logiciel SMART Notebook [1]
  • Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Texte
  • Tapez le texte de l’exercice
  • La zone de texte étant toujours active, sélectionnez tout le texte et modifiez ses attributs : police Arial, taille 18
  • La zone de texte étant toujours active, adaptez sa taille à la page à l’aide des poignées gauche et droite de la zone
  • Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Formes
  • Choisissez le Rectangle à bords arrondis (troisième forme en partant de la gauche)
  • Dans la barre latérale, cliquez sur Propriétés
  • Cliquez sur Style de ligne et choisissez un rouge pour Couleur et la troisième Épaisseur
  • Cliquez sur Effets de remplissage et choisissez le rose pâle comme Remplissage des aplats [2]
  • Tracez le premier rectangle
  • Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Sélectionnez le rectangle et utilisez le copier/coller (CTRL + C, CTRL + V) pour créer les deux autres rectangles
  • Positionnez-les dans la page et changez leur couleur de bordure et de fond (bleue pour les noms communs et verte pour les adjectifs)
  • Tapez les titres des trois rectangles, en choisissant la police Arial, la taille 14, les attributs Gras et Souligné et en sélectionnant la couleur appropriée.

Une fois les éléments correctement disposés dans la page, il peut être utile de Verrouiller en place chacun des trois rectangles ainsi que leur titre, de telle sorte que les élèves puissent facilement déplacer les mots d’un rectangle à l’autre sans que ceux-ci risquent de bouger.

• Sélectionnez tous les éléments concernés, en délimitant à l’aide de la souris, une zone les englobant tous et en faisant bien attention à ne pas sélectionner la zone de texte
  • Cliquez sur la Flèche de menu dans le coin supérieur droit de l’un des objets (vous pouvez également effectuer un clic droit sur l’un d’eux), puis sélectionnez la commande Verrouillage – Verrouiller en place [3].

Le document est terminé, vous pouvez l’enregistrer. En classe, il suffira de l’ouvrir pour réaliser l’exercice.

• Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder votre fichier notebook
  • Choisissez le nom et l’emplacement de sauvegarde de votre fichier.

Exécution de l’exercice

Extraction
Les mots sont extraits du texte et déposés dans le tableau par glisser-déposer.

Il est possible de tester la réalisation de l’exercice avant le cours. Après le test, il suffira de fermer le fichier sans le sauvegarder.

• Double-cliquez sur le texte
  • Dans la zone de texte, sélectionnez le mot désiré [4]
  • Déplacez-le dans le rectangle approprié en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris.
  • Vous constaterez que le texte dupliqué conserve les attributs qu’il avait dans la zone de texte d’origine.

Continuez l’exercice, puis fermez le fichier notebook sans le sauvegarder.

[1Pour le réglage des différents paramètres du logiciel, voir les fiches Annexe 1 – Les principaux paramètres et Annexe 2 – Les barres d’outils.

[2Définir une couleur de remplissage rend plus facile la sélection du rectangle en vue de le déplacer.

[3Il est possible de grouper les objets avant de les verrouiller. Ainsi, en cas de besoin de modifications du document, il sera facile de tous les déverrouiller en une seule opération.

[4Un double-clic sur le mot désiré permet de le sélectionner.