La reconnaissance d’écriture

Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.

Reconnaissance d’écriture immédiate

JPEG - 90 ko

JPEG - 2 ko

Pour que les caractères (mots, chiffres) écrits au tableau soient immédiatement convertis en un texte dactylographié, il faut utiliser un outil spécifique : l’outil Reconnaissance de texte. Cet outil fonctionne aussi bien dans un fichier d’annotation qu’en mode Annoter sur le bureau. Il dispose de ses propres attributs : police, taille, couleur, gras, italique et souligné. Quelle que soit la taille de l’écriture manuscrite, la conversion s’effectue dans la taille définie dans ces attributs.
On peut donc choisir, avant d’écrire sur le tableau, les attributs dans lesquels on souhaite que s’effectue la reconnaissance de caractères.
La Reconnaissance de texte n’est disponible, par défaut, que dans la palette d’outils du profil Avancé. On peut, bien sûr, personnaliser les barres pour placer cet outil dans sa palette personnelle.

Dès que l’on cesse d’écrire, le logiciel active la fonction de reconnaissance [1] et affiche une proposition de texte. Il suffit de cliquer dessus pour la valider. Le texte converti est devenu une zone de texte. Il ne peut donc plus être effacé avec la Gomme, mais peut être mis à la Corbeille, comme n’importe quel objet. On peut corriger les erreurs éventuelles de cette zone de texte à l’aide du clavier virtuel.

Reconnaissance d’écriture différée

JPEG - 103 ko

On peut, à tout moment, transformer un texte manuscrit, saisi préalablement à l’aide de l’outil Stylo,en un texte dactylographié. Pour cela, il faut sélectionner l’ensemble du texte. Dans une page de tableau (une page d’un fichier d’annotation), le plus simple est d’entourer l’ensemble du texte, en maintenant la pression du stylet sur la surface du tableau, puis d’activer la fonction de reconnaissance de texte, disponible dans le coin inférieur gauche de la sélection. Il faut prendre soin de sélectionner la totalité du texte manuscrit. En mode Annoter sur le bureau, cette méthode ne fonctionne pas. Il faut effectuer une sélection multiple des différents éléments qui composent le texte avant d’activer la fonction de reconnaissance. Le texte converti prend les attributs par défaut des zones de texte. Il peut donc être utile, avant de procéder à la reconnaissance, de modifier ces attributs par défaut.

Reconnaissance des caractères manuscrits

JPEG - 127 ko

JPEG - 2.8 ko

Le logiciel Interwrite Workspace propose un outil spécifique, la Reconnaissance des caractères manuscrits, qui permet de convertir un texte manuscrit en un texte dactylographié pour l’insérer dans un document ouvert dans un traitement de texte, une feuille de calcul d’un tableur, un formulaire de requête d’un navigateur… Cet outil n’est disponible dans aucune des trois palettes proposées. Il est accessible par la Boîte à outils. Sa boîte de dialogue inclut un correcteur orthographique (dont la langue dépend du choix effectué dans les Préférences) et permet d’insérer dans le texte des espaces, des tabulations, des retours arrière et des retours chariot (équivalents à l’appui sur la touche Entrée).

[1La fonction de reconnaissance d’écriture utilise un dictionnaire de langue. Le choix de la langue s’effectue dans les préférences. On peut donc adapter la reconnaissance d’écriture à la discipline que l’on enseigne.