« musi » (16 articles)

Fiche 2 - GarageBand : Le mixage de documents audio

21 juin 2012

Prise en main du logiciel GarageBand : mixages de plusieurs pistes audio.

Les fichiers audio avec Garageband
(Baladodiffusion )

Fiche 8b - Les musiques de film (2)

3 octobre 2011

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache (Cette fiche utilise l’outil Remplissage objet de la version 8 de MimioStudio).

22 juin 2010

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en utilisant un jeu de Couches.

14 septembre 2010

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses grâce à l’outil Remplissage (remplissage avec une « couleur » transparente)

Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 8a - Les musiques de film (1)

2 mars 2011

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.

2 septembre 2010

Écoute de la bande originale de deux films célèbres et identification de leur titre. Écriture au tableau des propositions faites par les élèves puis affichage des bonnes réponses.

Fiche 2 - Audacity : Le mixage des documents audio

M. Narcy
21 juin 2012

Prise en main du logiciel Audacity : mixages de plusieurs pistes audio.

Les fichiers audio avec Audacity

Créer son stopmotion avec LEGO Movie Maker

M. Meziadi, P. Nadam
14 mai 2015

Comment réaliser un film image par image avec des LEGO en utilisant l’application gratuite Lego Movie Maker (iOS) ?

Les capsules vidéo
(Un nouvel environnement d’apprentissage )

Écoute et consultation en autonomie

P. Nadam, M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012

Dans le cadre de la baladodiffusion, l’élève choisit le moment et l’endroit pour écouter à son rythme, interrompre, recommencer, prendre des notes. Dès lors, le travail de l’enseignant consiste à construire un dispositif d’apprentissage personnalisé pour chacun de ses élèves qui privilégiera le travail en dehors de la classe.

Intérêts pédagogiques
(Baladodiffusion )

Transférer des podcasts sur un baladeur avec iTunes

P. Nadam
12 juin 2012

Le logiciel iTunes facilite le transfert des podcasts de l’ordinateur vers le baladeur. Encore faut-il bien comprendre la subtilité des réglages à effectuer.

Gérer les podcasts
(Baladodiffusion )

Moovly et Powtoon, pour des images animées

M. Meziadi, P. Nadam
10 février 2015

Comparatif des fonctionnalités de Powtoon et Moovly, deux applications en ligne permettant de réaliser des capsules vidéo sous forme d’animations

Les capsules vidéo
(Un nouvel environnement d’apprentissage )

Les baladeurs numériques

P. Nadam, R. Gourvenec, P. Lelong
12 juin 2012

Si équiper sa classe en baladeurs est souvent affaire de budget, il est également essentiel pour l’enseignant d’identifier, parmi les fonctionnalités offertes, celles qui sont en adéquation avec ses pratiques pédagogiques et les objectifs visés.

Aspects techniques