CLISE2016 : la semaine de la classe inversée
La classe inversée, c’est quoi ?
La Classe Inversée c’est d’abord un changement de posture de l’enseignant qui passe du Face à Face au Côte à Côte.
Dans le modèle de la classe inversée, les élèves peuvent à tout moment bénéficier du support de cours (le plus souvent sous la forme d’une capsule vidéo) qui leur permet à la fois d’anticiper sur ce qui sera réinvesti en classe et de revoir les notions, chacun pouvant travailler à son rythme. En classe, le temps d’interaction entre élèves et entre élèves et enseignant devient beaucoup plus important et est utilisé pour réaliser des activités permettant de développer des compétences et de réinvestir les connaissances acquises. La classe inversée impose de mettre en place une pédagogie active. Les élèves travaillent activement sur des projets, en groupe, sur des tâches complexes, avec des plans de travail... ils sont acteurs et producteurs de savoir.
La classe inversée est un outil de personnalisation des apprentissages et un moyen pour le professeur de mieux cibler les difficultés des élèves. La classe inversée, en externalisant le temps normalement dévolu au cours (souvent semi-dialogué), donne plus de temps pour mettre en place les pédagogies actives permettant des activités de synthèse ou de création.