Convertir les fichiers multimédias

Les tableaux numériques permettent de lancer, d’un simple clic, l’exécution d’un document sonore ou d’une vidéo. Selon la méthode choisie pour insérer le document dans la page de tableau [1], on utilise le lecteur multimédia propre au tableau ou le lecteur par défaut de l’ordinateur. À la condition, toutefois, que ces lecteurs soient capables de reconnaître le format du fichier que l’on désire utiliser. Si ce n’est pas le cas, l’exploitation en classe d’un fichier audio ou d’un fichier vidéo peut nécessiter sa conversion avant de pouvoir l’utiliser.

De même, les CD audio et les DVD vidéo ne sont pas toujours adaptés à une utilisation facile en classe. On peut préférer extraire une partie du disque pour utiliser un fichier multimédia indépendant. Il est alors nécessaire de ripper le CD ou le DVD, c’est-à-dire réaliser une extraction des pistes audio ou vidéo. Enfin, dans certaines situations, l’enseignant peut vouloir diffuser à ses élèves uniquement la bande son de la vidéo, ce qui l’oblige à convertir le fichier vidéo en fichier son (il s’agit en fait de faire une extraction de la piste audio). À l’inverse, il peut souhaiter rendre la vidéo muette (en supprimant la piste audio).

Plusieurs méthodes permettent d’effectuer assez facilement les conversions de fichiers audio ou vidéo. Mais attention ! Si l’on n’utilise pas des ressources libres de droit, il ne faut pas oublier de tenir compte de la législation en vigueur et respecter les droits des auteurs. La diffusion, la conversion, l’extraction ou le simple changement de support ne sont généralement pas autorisés. Il est alors nécessaire d’obtenir les autorisations des auteurs .

Des lecteurs…mais pas que !

Des lecteurs multimédias, fréquemment installés sur les ordinateurs, permettent d’effectuer certaines conversions : ainsi, Windows Media Player et Itunes permettent d’extraire chacune des plages d’un CD-audio en un fichier au format mp3 ou wma. Le lecteur libre VLC media player, quant à lui, est bien plus qu’un simple lecteur multi-plateforme, qui intègre un très grand nombre de codecs nécessaires à la lecture des fichiers audio et vidéo les plus divers [2] C’est aussi un puissant outil de diffusion des fichiers multimédias. Il permet de convertir les fichiers dans différents formats, d’extraire la piste son des vidéos et de ripper un DVD vidéo. VLC propose également une barre de contrôles avancés permettant d’enregistrer un fichier son ou vidéo durant sa lecture. Il n’est, cependant, pas toujours facile d’effectuer le bon choix parmi les paramètres proposés pour le format de sortie. On peut alors préférer d’autres solutions pour convertir ses fichiers.

Des convertisseurs gratuits

On trouve facilement à télécharger sur Internet des outils gratuits permettant de convertir les formats de fichiers audio et vidéo. Ces outils sont plus ou moins performants et plus ou moins pratiques à utiliser. Le logiciel Super, pour Simplified Universal Player Encoder & Renderer (www.commentcamarche.net/faq/28707-logiciel-super), est un outil complet aux nombreuses possibilités, comme en témoigne le véritable tableau de bord que représente son interface. Il nécessite néanmoins un minimum de connaissances sur les fichiers multimédias, les fichiers conteneurs et les codecs. D’autres logiciels ont une interface simplifiée plus visuelle et sont donc plus faciles d’utilisation. C’est le cas, par exemple, de QMC HD, Quick Media Converter (www.cocoonsoftware.com/), et de Format Factory (www.pcfreetime.com). Leur principe de fonctionnement est identique. On choisit, parmi une liste conséquente, le format de conversion désiré. Certaines options sont alors modifiables comme, par exemple, la qualité du rendu ou la taille de l’image… On détermine ensuite le dossier de destination et, pour finir, on sélectionne le ou les fichiers à convertir. Si QMC HD propose un Mode facile très pratique, Format Factory a l’avantage d’offrir la possibilité de ripper les CD audio et DVD vidéo. Pour ces derniers, il y a la possibilité de déterminer le début et la fin de la séquence à convertir. On peut également sélectionner la piste audio désirée (la langue) et les sous-titres à afficher. Le logiciel Format Factory est également disponible en version portable (http://portableapps.com/mode/18743).

En dépannage : convertir en ligne

Dans certaines situations, par exemple avec un ordinateur sur lequel on ne dispose pas des droits d’administrateur, il peut alors être pratique d’utiliser un site de conversion en ligne comme les sites Media-Convert (http://media-convert.com/convertir/) ou Fileminx [3]
(http://www.fileminx.com). Ces sites permettent de convertir, entre autres, fichiers audio et fichiers vidéo. Seul le choix du format de conversion est proposé sans aucune option supplémentaire, mais cela est suffisant dans la plupart des cas. Lors d’une conversion en ligne, il faut tenir compte du fait qu’au temps nécessaire à la conversion, s’ajoutent le temps de transfert du fichier source et le temps de téléchargement du fichier converti.

Principaux formats

Extension Type de fichier vidéo
avi Audio Video Interleave
flv Flash Video
mov QuickTime Movie
mpg Motion Picture Experts Group
wmv Windows Media Video
Extension Type de fichier vidéo
avi Audio Video Interleave
flv Flash Video
mov QuickTime Movie
mpg Motion Picture Experts Group
wmv Windows Media Video

[1Voir les MédiaFICHES "Insérer un fichier audio" et "Insérer un fichier vidéo".

[2Voir la MédiaFICHE "Vidéos et codecs".

[3Ce site est en anglais mais simple d’utilisation.