Insérer des images dans une page

Le tableau numérique interactif est un outil incomparable pour tout travail collectif sur l’image. Il fait des images des objets mobiles qu’il est facile de déplacer, d’agrandir, de cacher, de révéler, d’annoter…

Avec le logiciel Interwrite Workspace, on peut intégrer une image dans une page de tableau de quatre façons :

  • à l’aide de l’outil Insérer un support,
  • par Copier/Coller,
  • à l’aide de l’outil Capturer,
  • à partir de la Galerie.

Selon l’origine de l’image (un fichier-image, un document bureautique, une page web, une partie de l’écran, un élément de la bibliothèque de ressources…), on choisira l’une ou l’autre de ces méthodes.

Une fois insérée dans la page, l’image peut être déplacée et redimensionnée. Elle sera ensuite, éventuellement, verrouillée ou mise en fond, selon l’usage que l’on souhaite en faire.

À l’aide de l’outil Insérer un support

Si l’image que l’on souhaite insérer dans la page de tableau est constituée d’un fichier disponible dans son espace de travail, on utilise l’outil Insérer un support. Cet outil n’est présent dans aucune des trois palettes prédéfinies [1]. On le trouve dans la Boîte à outils. Lorsque l’on clique sur Insérer un support, une boîte de dialogue s’ouvre, permettant de parcourir l’arborescence pour choisir le fichier désiré.

Interwrite Workspace reconnaît la plupart des formats d’image : BMP, EMF, GIF, JPG, PNG, TIF, WMF.

Par Copier/Coller

Lorsque l’image que l’on désire insérer n’existe pas comme fichier, mais appartient à un document (un document PDF  , un document bureautique, une page web…), on procède par Copier/Coller [2]. Par exemple, l’image figure dans une page web. Le fichier d’annotation étant ouvert en mode Fenêtre [3], la démarche est la suivante :

  • Lancer le navigateur Internet pour accéder à la page web désirée
  • Dans cette page, effectuer un clic droit sur l’image et choisir Copier
  • Dans la Barre des tâches, cliquer sur le bouton Annotation Workspace, pour revenir dans la page de tableau
  • Dans la barre des fonctions et attributs, cliquer sur Coller (lors d’une préparation de cours, face à son clavier, on peut utiliser le raccourci CTRL + V).

À l’aide de l’outil Capturer

En classe, ou lors de la préparation d’un cours, on peut souhaiter faire une image de la totalité ou d’une partie de l’écran que l’on a sous les yeux, pour l’intégrer dans une page de tableau. Dans ce cas, on utilise l’outil Capturer. Cet outil n’est accessible directement que dans la palette Avancée. Dans les palettes Basique et Intermédiaire, il faut passer par la Boîte à outils. La fenêtre Capturer propose quatre modes de capture différents : Partiel, Forme libre, Fenêtre, Écran. Elle permet également de coller l’image dans la page de tableau active ou dans une nouvelle page [4].

À partir de la Galerie

Afin de pouvoir disposer très rapidement, en classe, d’images que l’on insère dans une page de tableau au moment opportun, il est facile d’utiliser la bibliothèque d’images proposée par Interwrite ou de se constituer une bibliothèque de ressources personnelles grâce à l’outil Galerie [5]. Lorsque les images ont été ajoutées à la Galerie, pour les insérer dans une page de tableau, il suffit de les faire glisser de la fenêtre de la Galerie dans la page active du tableau.

Insérer une image par glisser/déposer

L’Explorateur étant ouvert sur l’emplacement du fichier, le fichier d’annotation étant ouvert également, il est possible d’insérer l’image dans la page de tableau par un simple glisser-déposer.

  • Dans l’Explorateur, sélectionner le fichier désiré
  • En maintenant la pression du stylet électronique sur la surface du tableau (ou en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé), glisser le pointeur sur le bouton Annotation Workspace dans la Barre des tâches.

La fenêtre du fichier d’annotation s’ouvre.

  • Glisser le pointeur dans la page et relâcher la pression du stylet (ou le bouton gauche de la souris).

L’image est insérée dans la page.

[1Voir MédiaFICHE "La palette d’outils".

[2En respectant, bien évidemment, la législation en vigueur.

[3Si la fenêtre d’annotation est en plein écran, il n’est pas possible de "basculer" du fichier d’annotation vers le navigateur Internet.

[4Voir la MédiaFICHE "Capturer l’écran".