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Fiche 4b - Formes et symétrie

Analyse d’image (2) : un visage reconstitué

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.

L’image, support de l’exercice, est préparée à l’aide des outils de dessin du tableau interactif. En classe, on utilise le Surligneur pour repérer les différentes parties des moitiés de visages proposées. Grâce à la fonction Grouper, l’élève peut tester la validité de son hypothèse en faisant glisser la forme désirée à droite du modèle.

Avant la séance, l’enseignant peut préparer un corrigé sur une deuxième page du tableau, pour « s’entraîner » à manipuler les différents outils utilisés.

  • Lancez le logiciel Interwrite Workspace
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur Créer une page vierge.
    Si votre fichier d’annotation est en plein écran (il manque la barre de titre en haut de l’écran), vous devez modifier les Préférences du logiciel pour passer en mode Fenêtre (Voir l’Annexe 2 « Les principaux paramètres »).

Préparation de la première page : l’image à exploiter en classe

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L’image est insérée dans une première page sur laquelle, en classe, un élève interviendra.

L’image à utiliser est disponible sur le site des MédiaFICHES.

  • Réduisez Interwrite Workspace dans la Barre des tâches et ouvrez votre navigateur Internet
  • Dans la barre d’adresse de votre navigateur, tapez : http://mediafiches.ac-creteil.fr/IMG/png/symetrie.png
  • Effectuez un clic-droit sur l’image et choisissez Copier
  • Cliquez sur l’icône Workspace dans la Barre des tâches
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection
  • Dans la barre des fonctions et attributs, cliquez sur Coller
  • Dans la page du fichier d’annotation, agrandissez l’image à l’aide de la poignée en bas à droite de la sélection et positionnez-la pour optimiser l’affichage
  • Dans la barre des fonctions et attributs, cliquez sur Mettre en fond.

Mettre en fond permet d’éviter de sélectionner et de déplacer l’image lorsque les élèves viendront réaliser l’activité. Mais, faites attention : cette opération est irréversible !

Préparation de la deuxième page : pour s’entraîner

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Sur une deuxième page, le professeur a préparé un corrigé.
  • Dans la palette d’outils Workspace, activez la commande Menu Workspace
  • Sélectionnez Pages puis Créer une page dupliquée.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Surligneur
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez la couleur rouge et la troisième épaisseur proposée
  • Surlignez les arcs de cercle correspondant au contour du visage [1]
  • Choisissez la couleur bleue et surlignez les cercles (les yeux)
  • Choisissez la couleur verte et surlignez les portions de triangle (le nez)
  • Choisissez la couleur orange et surlignez les portions de rectangle (la bouche)
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection
  • Sélectionnez l’ensemble des tracés représentant l’un des demi-visages
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez Grouper
  • Recommencez pour chaque moitié de visage
  • Sauvegardez votre fichier d’annotation, en activant la commande Menu Workspace, puis en choisissant Fichier – Enregistrer sous.

Déplacement des groupes : la symétrie retrouvée

Lors de l’exécution en classe, par jeu de correspondances, on tente de retrouver l’élément symétrique du modèle.

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection
  • Sélectionnez le groupe en bas à gauche
  • Faites le glisser à droite du modèle
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur Annuler pour le remettre en place
  • Recommencez pour retrouver la bonne partie gauche du visage.

[1Il est plus pratique d’effectuer cela au stylet, face au tableau, plutôt qu’à la souris devant son ordinateur.

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