Exporter son cours interactif

En fin de séance, les « traces » laissées au tableau peuvent être sauvegardées pour être réutilisées ultérieurement. L’enseignant peut vouloir également les mettre à la disposition de ses élèves comme une véritable mémoire du cours. Il choisira alors d’exporter les pages du tableau.

Les logiciels qui pilotent les tableaux numériques interactifs proposent plusieurs formats d’exportation. Le choix du format dépend de l’utilisation envisagée.

Mettre à la disposition des élèves absents la trame complète du cours auquel ils n’ont pas pu assister. Permettre aux élèves présents de revoir, s’ils le souhaitent, le déroulement de la séance qu’ils viennent de quitter. Garder la mémoire de chacun de ces moments où le tableau s’est rempli de précieux instantanés : les étapes d’une réflexion collective, l’élaboration d’un schéma, l’analyse d’une image, la construction d’un raisonnement, la rédaction d’une synthèse… Grâce à sa fonction mémoire, le tableau interactif offre ces possibilités (voir la fiche « Un tableau à mémoire »).

Comme les documents produits dans n’importe quel logiciel, les pages du tableau sont aisément sauvegardées, mais dans un fichier dont le format est propre au tableau utilisé : un fichier d’annotation pour Interwrite, un fichier flipchart pour Promethean, un fichier notebook pour SMART... Consulter le cours, dans ce format propriétaire, oblige alors les élèves à disposer du logiciel sur chacun des ordinateurs qu’ils sont susceptibles d’utiliser. Ce qui ne va pas forcément de soi, même si certains constructeurs proposent des versions gratuites de leur logiciel. [1]

Mais les logiciels associés aux tableaux numériques interactifs disposent de fonctions d’exportation dans différents formats. Tous permettent d’exporter la totalité du fichier au format PDF   et chacune des pages du tableau dans un fichier image. Certains permettent également d’exporter tout ou partie du cours au format HTML et/ou au format PPT (PowerPoint de Microsoft).

Exporter au format PDF

JPEG - 76.6 ko

Le format PDF est devenu, sans conteste, le format de document le plus « portable » qui soit. Lisible sur n’importe quel ordinateur, quel que soit le système d’exploitation  , il est bien adapté pour proposer un document à consulter en ligne ou à télécharger. Il permet d’assurer une conservation fidèle de la forme du document initial. Les logiciels associés aux tableaux numériques interactifs permettent d’exporter toutes les pages du tableau ou une partie d’entre elles au format PDF, soit par une option d’un menu Exporter soit par une option du menu Imprimer. Le fichier PDF obtenu contient généralement une succession de copies d’écran des pages du tableau (une page du fichier PDF par page du tableau). Il s’agit donc d’images « inertes ». Le logiciel Notebook de SMART fait exception en conservant des liens internes et externes fonctionnels (voir la MédiaFICHE correspondante).

Exporter en images

JPEG - 33.8 koDans ce type d’exportation, chaque page est transformée en une image unique. Selon les tableaux, on peut exporter en image une seule page à la fois ou plusieurs, voire toutes. On obtient ainsi autant de fichiers images qu’il y a de pages, tous ces fichiers étant classés dans un dossier spécifique créé automatiquement. L’intérêt de ce type d’exportation est de disposer d’images pouvant être insérées individuellement dans un autre document (un texte, une diapositive d’un logiciel de PréAO, une page web, une publication…). Les logiciels associés aux TNI proposent les formats de fichiers les plus courants : BMP, PNG, JPG, GIF et TIF. Le choix du format, déterminant le poids du fichier, dépend de l’usage envisagé. On préférera, par exemple, le format JPG pour une mise en ligne, les formats TIF et PNG pour insertion dans une publication. La taille de l’image correspond généralement à la résolution d’écran dans laquelle fonctionne le tableau numérique.

Exporter en pages web

JPEG - 89.6 koCertains logiciels associés aux tableaux numériques offrent la possibilité d’une exportation au format HTML. Il s’agit, la plupart du temps, d’une page HTML par page du tableau. Une page d’accueil, générée automatiquement, permet d’afficher sous forme de vignettes la totalité des pages. On peut ainsi accéder directement à la page désirée d’un simple clic ou naviguer linéairement de page en page. Avec certains tableaux numériques, chaque page est convertie en une image unique. Avec d’autres, les liens internes et externes au fichier sont conservés et fonctionnels. Ce type d’exportation permet une mise en ligne rapide d’un cours sur un site web d’établissement ou un espace numérique de travail  , par exemple.

Exporter en diaporama

Ce type d’exportation, lorsqu’il existe, est proposé au seul format PPT (PowerPoint de Microsoft). Chaque page du tableau est transformée en une diapositive du diaporama. Comme lors de l’exportation en page web, avec certains logiciels, la page du tableau est convertie en une image unique. Avec d’autres, les objets figurant sur la page du tableau sont conservés dans le diaporama. On peut alors modifier le contenu de chaque diapositive.

[1Généralement, il s’agit de versions allégées mais qui conviennent parfaitement pour ce type d’activité. Ainsi, Interwrite propose la version Workspace LE et Smart une visionneuse pour lire ses fichiers : The Notebook Interactive Viewer.