Choisir une protection pour tablette

Principale interface homme-machine de la tablette tactile, l’écran (ou plutôt la vitre qui le recouvre) est l’organe sensible de ce dispositif mobile  . Que ce dernier soit l’outil personnel que l’élève “trimbale” dans son sac ou son cartable, ou qu’il soit un outil de classe partagé entre plusieurs utilisateurs, il est exposé aux risques de rayures et de bris de vitre en cas de chute. Il est donc indispensable d’envisager l’achat d’une protection. Contrairement à ce que l’on peut penser, son choix n’est pas un acte anodin. Il dépend des usages de l’utilisateur.

Tout d’abord, une protection bien adaptée à l’appareil !

Le premier réflexe est de vérifier que la protection est bien adaptée à l’appareil, c’est-à-dire qu’elle l’habille et le maintienne correctement. Sa taille doit être adaptée à celle de la tablette. Elle doit également présenter des orifices correspondant aux commandes, à la connectique et aux périphériques intégrés (micro, haut parleur et caméra).

Vous trouverez un choix important d’équipements pour un appareil de marques leaders sur le marché. Pour une tablette plus “exotique”, vous devrez vous contenter d’un étui universel. Notamment, il existe pour les différents modèles d’iPad de nombreux types de protections adaptées. On trouve des etuis-housses dans lesquels se glisse l’appareil mais aussi des coques qui en épousent parfaitement les formes. Il faudra cependant faire bien attention que la protection corresponde au modèle à équiper. Pour une housse, il sera nécessaire de vérifier qu’elle ne recouvre pas les bords de l’écran, ce qui peut rendre difficile l’affichage du panneau de contrôle [1].

Une protection qui … protège

Les deux principaux éléments d’une tablette à protéger sont la vitre qui recouvre l’écran et les coins de l’appareil. Privilégiez donc les protections avec rabat (volet) et qui enveloppent la tablette afin d’en protéger les angles. Vous pourrez toujours ajouter un film protecteur transparent sur l’écran pour éviter les rayures quand le volet est ouvert.

Pour une utilisation courante en classe avec de nombreux déplacements, évitez les dispositifs constitués d’un simple volet protecteur qui adhère uniquement à la tablette grâce à un bandeau magnétique : les risques de chute sont trop importants !

Les coques sont généralement rigides alors que les housses, en polyuréthane ou en cuir, sont plus souples et plus épaisses. Ces dernières protègent plus efficacement les coins des tablettes. En revanche sur certains modèles de housses souples, les coutures peuvent exercer un frottement répété qui, à l’usage, risque d’endommager les bords de l’écran.

Certaines coques sont doublées d’une couche souple et offrent une meilleure protection que les coques non rembourrées.

Si l’appareil est appelé à être transporté fréquemment dans un sac ou un cartable (avec des stylos, des ciseaux, des clés…) il est vivement conseillé de choisir une protection dont la fermeture du volet est maintenue sur l’écran par une languette rigide clipsable, un élastique, un aimant ou une bande autoagrippante.

Choisir entre praticité et esthétisme ?

Il est difficile de concilier esthétisme, mobilité et protection. Les protections les plus efficaces, généralement plus épaisses et plus lourdes, nuisent davantage à l’esthétisme de la tablette et à son utilisation mobile.

Si la classe est équipée d’une valise ou d’un meuble de stockage et de recharge, il faut s’assurer que le rangement et le branchement des tablettes peuvent être faits aisément malgré les protections. Il en est de même, si les tablettes sont destinées, en cours de journée, à être placées sur un support ou une station d’accueil. Cela doit pouvoir se faire sans ôter la protection.

Privilégiez les modèles dont le volet de protection peut être plié ou escamoté. Cela permet d’éviter de masquer la caméra arrière et de gêner les prises de vue rapprochée [2].

Coque en position saisie
Coque en position saisie
Conservation de l’esthétisme, mais position verticale impossible.

Le volet est souvent utilisé comme support pour maintenir la tablette dans différentes positions et orientations :
position pour la saisie au clavier, position stand en orientation paysage avec plusieurs inclinaisons pour visionner un film ou consulter un site, position stand avec orientation portrait pour afficher un texte…
Rares sont les modèles proposant l’ensemble de ces possibilités.
Pour travailler avec un maximum de confort le dispositif doit être suffisamment stable, ce qui n’est pas toujours le cas.

Housse de protection en position stand - orientation paysage
Housse de protection en position stand - orientation paysage
Épaisse et efficace, la protection est peu esthétique. Ce modèle ne permet pas de maintenir la tablette en position portrait et ne propose qu’une inclinaison.
Housse de protection en position saisie
Housse de protection en position saisie
Confort maximal pour taper du texte. Attention les bords de la protection peuvent recouvrir les bords de l’écran sur certains modèles.

Par ailleurs, choisir le matériau détermine la solidité et la souplesse de la protection dont l’usure, à plus ou moins long terme, est inévitable. Certaines coques rigides se détériorent trop rapidement. Les matières souples quant à elles facilitent la prise en main de l’appareil et évitent qu’il ne glisse.

Coque rigide mais fragile...
Coque rigide mais fragile...
Au bout d’un mois d’utilisation, les coins de la coque sont endommagés et certaines parties plus fines ont cassé.

Selon les matériaux, les protections sont plus ou moins faciles d’entretien. Critère non négligeable en vue d’une utilisation partagée. La feutrine intérieure qui protège l’écran est souvent difficile à nettoyer. Les coques rigides sont de façon générale plus simples à entretenir que les housses qui ont la fâcheuse tendance à accumuler poussières et autres résidus...

Des accessoires pour des usages spécifiques

Certains modèles de protections offrent des fonctionnalités annexes intéressantes :
une dragonne à l’arrière pour caler la tablette dans une main ; un système autour du cou pour libérer les deux mains ; un adaptateur pour pied d’appareil photo...
On peut aussi trouver des étuis rigides avec vitre de protection, voire de véritables caissons étanches pour la plongée. En somme, les accessoires sont nombreux. Certains fournisseurs proposent même de réaliser des protections sur mesures répondant aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Caisson de protection
Caisson de protection
Une coque semi-rigide et rembourrée et couvercle avec film de protection en plexiglass épais.

Trouver LA protection idéale qui répond à ses besoins n’est pas chose facile. Un compromis entre efficacité, esthétisme, fonctionnalités et prix est souvent nécessaire.

[1Le panneau de contrôle s’obtient sur l’iPad par un geste, depuis l’extérieur, du bas vers le haut de l’écran (depuis la version iOS 7)

[2Le volet peut d’ailleurs représenter un danger lors de prises de vue en gros plan d’expériences de chimie par exemple