L’académie de Créteil fournit à chaque établissement une feuille de position pour élaborer une stratégie, identifier les besoins et mettre en place des actions en vue de progresser dans la mise en oeuvre du numérique.
Le Pôle numérique propose ainsi un outil et une méthodologie avec les paliers de maturité : trois paliers, chacun étant composé de six champs d’action.
Les trois paliers
Trois paliers successifs allant de la condition minimale d’usage à des conditions avancées pour l’appropriation du numérique dans les pratiques :
- conditions minimales pour amorcer les usages du numérique ;
- conditions de réussite pour l’intégration du numérique dans les pratiques ;
- conditions avancées pour l’appropriation du numérique dans les pratiques.
Les six champs d’action
Six champs d’action sont identifiés pour mettre en oeuvre une stratégie numérique dans l’établissement :
- Pilotage, impulsion et organisation ;
- Formation ;
- Ressources ;
- Pratiques éducatives et pédagogiques ;
- Infrastructures réseau ;
- Equipement.
Le rôle clé du référent numérique
Le référent numérique a un rôle central dans la validation de ces paliers. Il est avant tout un conseiller du chef d’établissement, un animateur de la vie numérique et un formateur.
Pour généraliser la culture numérique dans l’établissement et aider les enseignants, il se situe en complément de l’enseignant qui assure l’administration du réseau et de l’ENT de l’établissement, et joue un rôle de conseil et d’expertise sur les usages pédagogiques du numérique.
Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif est là pour aider le référent numérique dans ses missions et faciliter les actions des équipes pédagogiques.