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Fiche 5 - Un peu de grammaire

Extraction d’éléments d’un texte, puis glisser-déposer

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte, pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer… Autant d’actions que ne permet pas le tableau à craie traditionnel, et que le tableau numérique rend faciles.

Ici, il s’agit d’un simple exercice de grammaire. Il faut identifier et trier, dans le texte proposé, les verbes, les noms communs et les adjectifs. La page de tableau est conçue au préalable par l’enseignant. En classe, les mots sont extraits du texte et déposés dans les cases correspondantes.

  • Lancez le logiciel ActivInspire
  • Dans les Onglets de document, sélectionnez Ajuster à la largeur.

Conception de la page d’exercice

Exercice proposé
Exercice proposé
Dans un exercice de grammaire, il s’agit d’identifier les verbes, les noms communs et les adjectifs, puis de les extraire du texte proposé et de les déposer aux emplacements correspondants.
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Texte
  • Dans la barre des attributs du texte, choisissez la police Arial et la taille 18
  • Tapez le texte de l’exercice
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Forme
  • Dans la liste des formes, sélectionnez un Rectangle arrondi sans couleur de remplissage, avec une épaisseur de trait de 4
  • Tracez le premier rectangle
  • Utilisez le copier/coller (CTRL + C, CTRL + V) pour créer les deux autres rectangles
  • Positionnez-les dans la page
  • Sélectionnez le deuxième rectangle
  • Dans la Barre de menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet
  • Cliquez sur Navigateur de propriétés
  • Dans le Navigateur de propriétés, modifiez la couleur de Contour en choisissant un bleu
  • Sélectionnez le troisième rectangle et, dans le Navigateur de propriétés, choisissez un vert pour la couleur du Contour
  • Tapez les titres des trois rectangles, en choisissant la police Arial, la taille 14, les attributs Gras et Souligné, puis en sélectionnant la couleur appropriée.

Une fois les éléments correctement disposés dans la page, il peut être utile de verrouiller les trois rectangles et leur titre, de telle sorte qu’en mode Présentation les élèves puissent facilement déplacer les mots d’un rectangle à l’autre sans que ceux-ci risquent de bouger.

  • Sélectionnez tous les éléments concernés, en délimitant, à l’aide de la souris, une zone les englobant tous
  • Dans la Barre de menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet
  • Cliquez sur Verrouillé
  • Sauvegardez votre paperboard, en sélectionnant, dans la Barre de menu, la commande Fichier – Enregistrer sous.

Exécution de l’exercice

Extraction
Extraction
Les mots sont extraits du texte et déposés dans le tableau par glisser-déposer.

Il est possible d’utiliser deux méthodes pour extraire un mot du texte.

Première méthode :

  • Le stylet étant placé sur le mot désiré, cliquez sur le bouton « clic droit »
  • Dans le menu contextuel, choisissez Extraire le texte.

Le mot est dupliqué et peut être déplacé pour être déposé dans le rectangle correspondant.

Deuxième méthode :

  • Effectuez un double clic sur la zone de texte pour la rendre active
  • Effectuez un double clic sur le mot désiré puis un glisser-déposer.
  • Le mot est dupliqué. Cette méthode permet d’extraire d’un texte un mot ou un groupe de mots.

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