La classe inversée, c’est quoi ? La classe inversée, c'est quoi ?

La Classe Inversée c’est d’abord un changement de posture de l’enseignant qui passe du Face à Face au Côte à Côte.

Dans le modèle de la classe inversée, les élèves peuvent à tout moment bénéficier du support de cours (le plus souvent sous la forme d’une capsule vidéo) qui leur permet à la fois d’anticiper sur ce qui sera réinvesti en classe et de revoir les notions, chacun pouvant travailler à son rythme. En classe, le temps d’interaction entre élèves et entre élèves et enseignant devient beaucoup plus important et est utilisé pour réaliser des activités permettant de développer des compétences et de réinvestir les connaissances acquises. La classe inversée impose de mettre en place une pédagogie active. Les élèves travaillent activement sur des projets, en groupe, sur des tâches complexes, avec des plans de travail... ils sont acteurs et producteurs de savoir.

La classe inversée est un outil de personnalisation des apprentissages et un moyen pour le professeur de mieux cibler les difficultés des élèves. La classe inversée, en externalisant le temps normalement dévolu au cours (souvent semi-dialogué), donne plus de temps pour mettre en place les pédagogies actives permettant des activités de synthèse ou de création.


Éducation : à la découverte de la classe inversée

Petit glossaire sur la classe inversée.

PDF - 486.2 ko

Préparer sa semaine CLISE2016Préparer sa semaine CLISE2016

CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !

La CLISE2016 est une semaine, du 25 au 29 janvier 2016, organisée par l’association Inversons la classe ! dédiée à la classe inversée. Cet événement est placé sous le haut patronage de Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

C’est l’occasion de rencontrer et d’échanger sur le sujet avec d’autres enseignants, pratiquant ou non la classe inversée. Des classes ouvertes seront proposées dans plusieurs établissements de l’académie de Créteil. Un séminaire à destination des cadres se déroulera le vendredi 29 janvier (voir ci-dessous).

Les diverses actions menées cette semaine sont recensées sur la carte suivante. En bleu, les classes ouvertes, en rouge, les autres types de manifestation (séminaires, retours d’expériences,…)

Durant la semaine de la classe inversée, vous pourrez découvrir la pratique de collègues qui ouvrent leurs classes et suivre le MOOC proposé sur M@gistère.

- Vous pratiquez la classe inversée et souhaitez partager votre expérience avec des collègues ou des élèves enseignants, complétez le formulaire suivant.

- Vous souhaitez assister à une séance de cours en classe inversée durant la semaine CLISE2016, inscrivez-vous à l’aide du formulaire suivant.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse clise2016creteil@gmail.com.

Séminaire académiqueSéminaire académique

Le 29 janvier 2016 à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne


Dans le cadre de la semaine CLISE2016 dans l’académie de Créteil, un séminaire s’est déroulé à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne de Champigny-sur-Marne, le vendredi 29 janvier avec les interventions de Madame Catherine Bechetti-Bizot et de Monsieur Marcel Lebrun.

Le live vidéo des interventions

Entretien et questions aux intervenants et animateurs de la journée

Captures sonores du séminaire sur la classe inversée #clise2016- sur le site du Pôle numérique de l’académie de Créteil.

Le programme

Nombre d'inscrits : 142

Les intervenants

Catherine Becchetti-Bizot

Catherine Becchetti-Bizot est agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l’École normale supérieure, docteur ès-lettres. Elle a enseigné à l’université de Nancy II (Culture et communication) puis à l’Alliance française en Thaïlande et Laos. Elle fut conseiller diplomatique du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de 1997 à 2000.

Elle a mené ses travaux de recherche au sein de l’équipe du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris 7 Denis-Diderot), puis comme chercheur associé à l’Ecole française d’Extrême-Orient (de 1985 à 1997). Spécialisée en sémiologie du texte et de l’image, elle a travaillé sur l’histoire de l’écriture et de ses supports, sur l’histoire des écritures bouddhiques d’Asie du sud-est et sur les mutations liées aux transformations des supports de l’écrit (de la tablette d’argile à l’écran numérique ; écriture, lecture et médias numérisés).

Membre de la cellule Tice des inspections générales, elle y représente le groupe des Lettres et a contribué à la rédaction de plusieurs rapports, notamment sur l’avenir des études littéraires, sur l’éducation aux médias et sur le manuel scolaire à l’heure du numérique.

Catherine Becchetti-Bizot a été nommée directrice du numérique pour l’éducation (DNE) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’avril 2014 à septembre 2015. Elle assure actuellement une mission d’étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques ».

Depuis le 17 décembre 2015, Catherine Becchetti-Bizot est membre du conseil supérieur des programmes.

Compte Linkedin

Marcel Lebrun

Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain LearningLab (LLL) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement et la présidence du Consortium International Claroline. Il participe à plusieurs recherches à l’échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d’impact des TIC sur l’apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les rapports entre technologies et pédagogies. Depuis 2014, il assure la présidence de l’AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Enseignant et formateur, il expérimente des formes hybrides dans ses enseignements. Il est à l’initiative, avec son collègue Christophe Batier (Lyon I) du MOOC connectiviste eLearn2 « se former en ligne pour former en ligne ».

Compte Twitter

Blog

La boîte à échangesLa boîte à échanges

@EducationFrance le compte officiel du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

@Edu_Num
le compte officiel de la Direction du numérique pour l’éducation.

@accreteil
le compte officiel de l’académie de Créteil.

@DANECreteil
le compte officiel de la délégation académique au numérique pour l’éducation (DANE) de l’académie de Créteil.

@Classe_Inversee
le compte de l’association Inversons la classe !

@Canope_94
compte de l’Atelier CANOPÉ du Val-de-Marne - Centre de création et d’accompagnement des nouvelles offres pédagogiques en éducation.

@clemicreteil
le compte du CLEMI de l’académie de Créteil - Mission pédagogique pour la promotion de l’éducation aux médias et à l’information.

@CardieCreteil
le compte de la CARDIE de l’académie de Créteil - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation.

@captaingeofery et @CaptainHistoire
interlocutrices académiques de la semaine CLISE2016.

@mediafiches
le compte de la collection MédiaFICHES.

Vous trouverez sur le site laclasseinversee.com des témoignages et des sites d’enseignants pratiquant la classe inversée.