Afficher un corrigé

Les éléments du corrigé sont préparés au préalable par l’enseignant et placés
en arrière-plan. Ils sont ensuite cachés par un rectangle de couleur. Les éléments de l’exercice sont placés au premier plan.

Lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé, en un clic, grâce à l’outil Remplissage objet.

La situation

JPEG - 83 ko

La page du tableau affiche les questions. Un rectangle, de couleur identique à celle du fond de page, cache les bonnes réponses. Les élèves passent au tableau inscrire les réponses qu’ils proposent.

JPEG - 83.8 ko

En remplissant le rectangle, qui sert de « cache », avec une couleur transparente, l’enseignant fait apparaître le corrigé de l’exercice.

JPEG - 171.5 ko

La réalisation pas à pas

JPEG - 99.1 koLes éléments qui constituent l’exercice (les images des paniers, les textes…) sont disposés sur la page. Ils sont ensuite sélectionnés puis groupés (menu Format – Groupement). Pour éviter que les élèves ne le déplacent, lorsqu’ils écrivent au tableau, le groupe est verrouillé (menu Format – Verrouillage).

JPEG - 82.2 koLes éléments du corrigé sont, à leur tour, disposés sur la page puis groupés. Ils sont ensuite placés en arrière-plan (menu Format – Tri puis Arrière-plan) et verrouillés.

JPEG - 56 koUn rectangle, de la même couleur que le fond de page, est dessiné par-dessus l’ensemble des objets [1]. Il servira de « cache ».

JPEG - 83.3 koIl se trouve devant tous les autres objets. À l’aide du menu Format‑Tri‑Derrière, le « cache » est placé entre le groupe d’éléments correspondant au corrigé (qui est en arrière-plan) et le groupe d’éléments correspondant à l’exercice.

Le fichier est prêt et peut être enregistré.

En classe, les élèves complètent la page du tableau en notant leurs réponses aux emplacements prévus à cet effet.

JPEG - 43.7 koPour afficher le corrigé, l’enseignant prend l’outil Remplissage objet, puis choisit Pas de couleur pour la couleur de remplissage. Par un clic dans le rectangle, la couleur du « cache » est remplacée par une « couleur transparente ». Les réponses apparaissent alors.

[1Il n’est pas conseillé de verrouiller le « cache » car on ne pourra plus changer ses attributs. Il faudra alors tout déverrouiller au moment de la correction.