Fiches pratiques MimioStudio

Palette d’outils MimioStudio nouvelle version

P. Nadam , M. Narcy
20 septembre 2011

Correspondance entre les palettes de l’ancienne et de la nouvelle version (V8) du logiciel MimioStudio.

  • Manipuler du texte avec le TNI

    Copier-coller par glisser-déposer

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Astuce pour réaliser le copier-coller de texte par simple glisser-déposer.

    Copier/Coller de texte

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page du Bloc-notes MimioStudio.

    Créer des "styles" de texte

    P. Nadam, M. Narcy
    17 août 2011

    Astuce pour réaliser des styles de texte avec le Bloc-notes MimioStudio.

    Décomposer, recomposer un texte

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte.

    La reconnaissance d’écriture

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.

    Modifier les attributs des textes

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Comment choisir et modifier rapidement les attributs des textes au TNI ?

  • Manipuler des images au TNI

    Créer ses propres images

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel MimioStudio.

    Insérer des images dans une page

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de tableau (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)

    Reconnaissance de formes intelligente

    P. Nadam, M. Narcy
    3 février 2012

    Une particularité de l’outil de Reconnaissance de forme du Bloc-notes MimioStudio...

  • Exploiter le multimédia avec le TNI

    Annoter une vidéo

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Trois méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel MimioStudio.

    Insérer un fichier audio

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Le tableau numérique interactif est un dispositif pédagogique résolument multimédia. Face au tableau, le professeur peut, d’un simple clic, lancer l’exécution d’un document sonore. Il lui suffit, pour cela, d’avoir prévu, lors de la préparation de son cours, l’insertion du document désiré dans la page appropriée du tableau.

    Insérer un fichier vidéo

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page d’un Bloc-notes MimioStudio.

  • Masquer, animer et focaliser

    Afficher un corrigé

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Astuce avec l’outil Remplissage objet pour faire apparaître un corrigé, masqué au préalable lors de la construction d’un exercice.

    Animer un schéma à la manière d’un diaporama

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Utilisation du logiciel Bloc-notes MimioStudio à la manière d’un diaporama...

    Dévoiler une page à l’aide du rideau ou du masque d’écran

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Mise en œuvre de l’outil Rideau permettant de dévoiler progressivement l’affichage au tableau.

    Fabriquer un "révélateur" de réponses

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Petite astuce pour réaliser un révélateur de réponse qui fait apparaître le corrigé par un glisser-déposer.

    Rendre la gomme magique

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Effacer pour révéler : petite astuce pour rendre la gomme "magique"...

  • Galerie et mémoire

    Capturer l’écran avec l’outil Découpage écran

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Utilisation de l’outil Découpage écran du logiciel Bloc-notes MimioStudio.

    Capturer une page du Bloc-notes MimioStudio

    P. Nadam, M. Narcy
    3 février 2012

    Astuce pour capturer une page du Bloc-notes MimioStudio

    Construire des ressources pour la Galerie

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel Bloc-notes MimioStudio.

    Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Présentation, utilisation et enrichissement de la Galerie de ressources.

    Gérer les pièces jointes

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est appelé à utiliser ce fichier sur un autre ordinateur, il est assuré de retrouver les ressources complémentaires (liens et fichiers) qu’il aura ajoutées en pièces jointes.

  • Prises en main - TNI pour tous

    Fiche 1 - Les tableaux du Louvre

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.

    Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.

    Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.

    Fiche 4a - Les lignes de fuite

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.

    Fiche 4b - Mouvement de faille

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.

    Fiche 5 - Un peu de grammaire

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…

    Fiche 6 - La numération Maya

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.

    Fiche 7 - La valeur ajoutée

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.

    Fiche 8a - Les musiques de film (1)

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.

    Fiche 8b - Les musiques de film (2)

    P. Nadam, M. Narcy
    3 octobre 2011

    Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache (Cette fiche utilise l’outil Remplissage objet de la version 8 de MimioStudio).

    Fiche 9 - Inspirez, expirez

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

    Fiche annexe - Les principaux paramètres d’affichage

    P. Nadam, M. Narcy
    30 septembre 2013

    Cette fiche présente les principales caractéristiques de l’interface du logiciel Bloc-notes MimioStudio.

  • Prises en main - Spécial école

    Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe

    P. Nadam, M. Narcy
    5 septembre 2012

    Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.

    Fiche 2 - Consignes d’évacuation

    P. Nadam, M. Narcy
    5 septembre 2012

    Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.

    Fiche 3 - Mon arbre généalogique

    P. Nadam, M. Narcy
    5 septembre 2012

    Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.

    Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

    P. Nadam, M. Narcy
    5 septembre 2012

    Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.

    Fiche 4b - Formes et symétrie

    P. Nadam, M. Narcy
    5 septembre 2012

    Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.

    Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature

    P. Nadam, M. Narcy
    5 septembre 2012

    L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…

    Fiche 6 - Les abaques

    P. Nadam, M. Narcy
    5 septembre 2012

    Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.

    Fiche 7 - Les animaux de la forêt

    P. Nadam, M. Narcy
    5 septembre 2012

    Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.

    Fiche 8 - Tools for students

    P. Nadam, M. Narcy
    5 septembre 2012

    Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.

    Fiche 9 - Inspirez, expirez

    M. Narcy, P. Nadam
    3 octobre 2013

    Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

    Fiche annexe - Les principaux paramètres d’affichage

    P. Nadam, M. Narcy
    2 mars 2011

    Cette fiche présente les principales caractéristiques de l’interface du logiciel Bloc-notes MimioStudio.