Fiche 4b - Formes et symétrie

Analyse d’image (2) - Un visage reconstitué

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.

L’image, support de l’exercice, est préparée à l’aide des outils de dessin du tableau interactif. En classe, on utilise le Surligneur pour repérer les différentes parties des moitiés de visages proposées. Grâce à la fonction Regrouper, l’élève peut tester la validité de son hypothèse en faisant glisser la forme désirée à droite du modèle.

Avant la séance, l’enseignant peut préparer un corrigé sur une deuxième page du tableau, pour « s’entraîner » à manipuler les différents outils utilisés.

Page 1
L’image est insérée dans une première page sur laquelle, en classe, un élève interviendra.

Préparation de la première page : l’image à exploiter en classe

• Lancez le logiciel Bloc-notes MimioStudio
  • Si l’onglet Vue apparaît, désactivez-le, à l’aide de la commande Affichage dans la barre des menus  [1]
  • Réduisez le Bloc-notes MimioStudio dans la Barre des tâches et ouvrez votre navigateur Internet.
  • Dans la barre d’adresse, tapez : http://mediafiches.ac-creteil.fr/IMG/png/symetrie.png
  • Effectuez un clic droit sur l’image et choisissez Copier l’image (ou Copier)
  • Cliquez sur l’icône Bloc-notes MimioStudio dans la Barre des tâches
  • Dans la barre des outils standard, cliquez sur Coller
  • Redimensionnez éventuellement l’image à l’aide d’une des poignées et positionnez-la dans la page pour optimiser l’affichage
  • L’image étant sélectionnée, dans la barre des menus, sélectionnez Format – Verrouillage puis Verrouiller (Vous pouvez également faire un clic droit sur l’image et choisir Verrouiller dans le menu contextuel).

Verrouiller l’image permet d’éviter qu’elle se déplace lorsque les élèves viendront réaliser l’activité.

Préparation de la deuxième page : pour s’entraîner

• Dans la barre des menus, sélectionnez Insertion – Dupliquer la page.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

• Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur l’outil Surligneur
  • Dans la palette d’outils MimioStudio, choisissez la couleur rouge et, pour l’épaisseur de ligne, la troisième position du curseur en partant de la gauche
  • Surlignez les arcs de cercle correspondant au contour du visage [2]
  • Choisissez la couleur bleue et surlignez les cercles (les yeux)
  • Choisissez la couleur verte et surlignez les portions de triangle (le nez)
  • Choisissez la couleur jaune et surlignez les portions de rectangle (la bouche)
  • Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur l’outil Sélection
  • Sélectionnez l’ensemble des tracés représentant l’un des demi-visages, en délimitant, à l’aide de la souris, une zone les englobant tous
  • Dans la barre des menus, sélectionnez Format – Groupement puis Regrouper
  • Recommencez pour chaque moitié de visage
  • Dans la barre des outils standard, cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder votre fichier bloc-notes.
Page 2
Sur une deuxième page, le professeur a préparé un corrigé.

Déplacement des groupes : la symétrie retrouvée

• Lors de l’exécution en classe, par jeu de correspondances, on tente de retrouver l’élément symétrique du modèle.
  • Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur l’outil Sélection
  • Sélectionnez le groupe en bas à gauche
  • Faites-le glisser à droite du modèle
  • Dans la barre des outils standard, cliquez sur Annuler pour le remettre en place
  • Recommencez pour retrouver la bonne partie gauche du visage.

[1Pour le réglage des différents paramètres du logiciel, voir la fiche Annexe – Les principaux paramètres.

[2Il est plus pratique d’effectuer cela au stylet, face au tableau, plutôt qu’à la souris devant son ordinateur.