Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe

Correction collective sur un document de synthèse

Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Ici, il s’agit de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif.

Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.

La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant : dans son traitement de texte, il effectue la Capture du document dont l’image est aussitôt insérée dans la page. En classe, les élèves viennent au tableau inscrire leurs réponses à l’aide du Stylet.

Pour faciliter la prise de notes (l’écriture manuscrite des élèves n’étant pas toujours bien lisible), il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé.

Capture du document d’origine

Préparation de la première page : le document de synthèse

• Lancez le logiciel Bloc-notes MimioStudio
  • Si l’onglet Vue apparaît, désactivez-le, à l’aide de la commande Affichage dans la barre des menus  [1]
  • Lancez votre traitement de texte et ouvrez le fichier conjugaisons.rtf
  • Effectuez un Aperçu avant impression
  • Optimisez l’affichage pour voir le tableau dans son ensemble, dans la plus grande dimension possible (fonction Zoom)
  • Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur l’outil Insertion puis Découpage écran
  • Délimitez la zone de capture par un glissement de la souris, bouton gauche enfoncé, puis relâchez le bouton gauche de la souris (la capture est faite)
  • Dans la page du Bloc-notes MimioStudio, positionnez la capture et, éventuellement, redimensionnez-la à l’aide d’une des poignées pour en optimiser l’affichage
  • L’image étant toujours sélectionnée, dans la barre des menus, sélectionnez Format –Verrouillage puis Verrouiller (il est possible également de faire un clic droit sur l’objet et de sélectionner Verrouiller dans le menu contextuel).

Verrouiller l’image permet de ne pas risquer son déplacement lorsque les élèves viendront écrire sur le tableau.

Le corrigé préparé par l’enseignant.

Préparation de la deuxième page : le corrigé

• Dans la barre des menus, sélectionnez Insertion – Dupliquer la page.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

• Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur l’outil Texte
  • Cliquez dans la première case du tableau
  • Dans la barre d’édition, choisissez la police Arial, la taille 18, la mise en gras (B) et la couleur noire.

Vous avez ainsi modifié les attributs par défaut des textes. Ils resteront actifs jusqu’à la prochaine modification.

• Tapez je fais, cliquez dans la seconde case, tapez tu fais, et ainsi de suite pour saisir les différents éléments du corrigé
  • Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur Sélection
  • Déplacez successivement, par glisser-déposer, les différents éléments du corrigé de telle sorte qu’ils soient sensiblement alignés.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, aligner avec précision les textes :

• Sélectionnez les éléments de la colonne du verbe Faire, en délimitant, à l’aide de la souris, une zone entourant tous les éléments
  • Dans la barre des menus, sélectionnez Format – Aligner puis Gauche
  • Répétez l’opération pour l’autre colonne
  • Sélectionnez les éléments de la première ligne (je fais et je dis)
  • Dans la barre des menus, sélectionnez Format – Aligner puis Haut
  • Répétez l’opération pour les autres lignes du tableau
  • Dans la barre d’outils standard, cliquez sur Enregistrer
  • Parcourez votre espace de travail et enregistrez le fichier au format ink.

[1Pour le réglage des différents paramètres du logiciel, voir la fiche Annexe – Les principaux paramètres.