Mot clé : Capture d’écran

10 mai 2010

Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.

24 juin 2013

En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Camera, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.

24 juin 2013

Utilisation de l’outil Capture d’écran du logiciel SMART Notebook.

(Tableau numérique )

Capturer l’écran avec l’outil Découpage écran

24 juin 2013

Utilisation de l’outil Découpage écran du logiciel Bloc-notes MimioStudio.

Capturer une page du Bloc-notes MimioStudio

3 février 2012

Astuce pour capturer une page du Bloc-notes MimioStudio

18 novembre 2011

Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un fichier d’annotation Interwrite Workspace.

24 juin 2013

les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de tableau (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)

24 juin 2013

Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un paperboard d’ActivInspire.

24 juin 2013

Les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de SMART Notebook (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)

Un tableau à mémoire

10 mai 2010

Présentation d’une des caractéristiques principales des tableaux numériques : la mémoire du cours.

Intérêts pédagogiques

3 juillet 2010

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.

1er septembre 2010

Prise en main - TNI pour tous

2 mars 2011

23 mars 2012

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.

5 septembre 2012

9 octobre 2012

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Il s’agit ici de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.

Fiche 1- Les tableaux du Louvre

12 mai 2010

Travail de synthèse au TNI. les élèves sont invités à compléter un tableau à double entrée. Le document d’origine est un document créé dans un traitement de texte qui a également été photocopié et distribué aux élèves.

Fiche1 - Les verbes du troisième groupe

Fiche 2 - Consignes d’évacuation

4 juillet 2012

Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.

(Tableau numérique )

Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

4 juillet 2012

Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.

Fiche 4b - Formes et symétrie

4 juillet 2012

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.

Fiche 6 - Les abaques

4 juillet 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.

Fiche 7 - Les animaux de nos forêts

4 juillet 2012

Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.

Fiche 8 - Tools for students

4 juillet 2012

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.