Fiche 4b - Formes et symétrie

Analyse d’image (2) un visage reconstitué

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.

L’image, support de l’exercice, est préparée à l’aide des outils de dessin du tableau interactif. En classe, on utilise le Stylo (ou le Marqueur) pour repérer les différentes parties des moitiés de visages proposées. Grâce à la fonction Regroupé, l’élève peut tester la validité de son hypothèse en faisant glisser la forme désirée à droite du modèle.

Avant la séance, l’enseignant peut préparer un corrigé sur une deuxième page du tableau, pour « s’entraîner » à manipuler les différents outils utilisés.

• Lancez le logiciel ActivInspire
  • Dans les Onglets de document, sélectionnez Ajuster à la largeur.

Préparation de la première page : l’image à exploiter en classe

Page 1
L’image est insérée dans une première page sur laquelle, en classe, un élève interviendra.

L’image à utiliser est disponible sur le site des MédiaFICHES.

• Réduisez ActivInspire dans la Barre des tâches et ouvrez le navigateur Internet
  • Dans la barre d’adresse du navigateur, tapez : http://mediafiches.ac-creteil.fr/IMG/png/symetrie.png
  • Effectuez un clic-droit sur l’image et choisissez Copier
  • Cliquez sur l’icône ActivInspire - Primary dans la Barre des tâches
  • Dans la Barre de menu, choisissez Editer – Coller (ou effectuez un clic droit sur la page)
  • Ajustez la taille de l’image à l’aide de la poignée en bas à droite ou des commandes Agrandir et Réduire du menu contextuel
  • Lorsque l’image est correctement disposée, dans le menu contextuel, sélectionnez le Menu d’édition d’objet et cliquez sur l’option Verrouillé.

Ainsi, en mode Présentation, l’image ne risque pas d’être déplacée lorsque les élèves viendront réaliser l’activité.

Préparation de la deuxième page : pour s’entraîner

Page 2
Sur la deuxième page, le professeur a préparé un corrigé.
  • La page étant sélectionnée, dans la Barre de menu, choisissez Editer – Dupliquer.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

• Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Stylo
  • Dans le plumier, sélectionnez le troisième Crayon en partant de la gauche et la couleur rouge
  • Surlignez les arcs de cercle correspondant au contour du visage [1]
  • Choisissez la couleur bleue, cliquez sur Modifications du stylo, sélectionnez Cercle et tracez les cercles des yeux
  • Choisissez la couleur verte, cliquez sur Modifications du stylo, sélectionnez Ligne et tracez les portions de triangle (le nez)
  • Choisissez la couleur orange, cliquez sur Modifications du stylo, sélectionnez Rectangle et tracez les portions de rectangle (la bouche)
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Par un glisser de la souris, entourez l’ensemble des tracés représentant l’un des demi-visages
  • Dans le menu contextuel de la sélection, sélectionnez le Menu d’édition d’objet et choisissez l’option Regroupé
  • Recommencez pour chaque moitié de visage
  • Sauvegardez votre paperboard, en choisissant, dans la Barre de menu, la commande Fichier – Enregistrer sous.

Déplacement des groupes : la symétrie retrouvée

Lors de l’exécution en classe, par jeu de correspondances, on tente de retrouver l’élément symétrique du modèle.

• Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur l’outil Sélectionner
  • Sélectionnez le groupe en bas à gauche
  • Faites-le glisser à droite du modèle
  • Dans la palette d’outils ActivInspire, cliquez sur Annuler pour le remettre en place
  • Recommencez pour retrouver la bonne partie gauche du visage.

[1Il est plus pratique d’effectuer cela au stylet, face au tableau, plutôt qu’à la souris devant son ordinateur. Il est, également possible, d’utiliser l’option Demi-cercle dans les Modifications de stylo, puis de déplacer, faire pivoter et redimensionner le demi-cercle pour l’ajuster aux dimensions de la figure.