Fiches pratiques ActivInspire

La palette d’outils

P. Nadam , M. Narcy
24 juin 2013

Aide-mémoire : les principaux outils des palettes du logiciel ActivInspire

  • Manipuler du texte avec le TNI

    Copier/Coller de texte

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page d’un paperboard d’ActivInspire

    Décomposer, recomposer un texte

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte...

    La reconnaissance d’écriture

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.

    Modifier les attributs des textes

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    L’essentiel pour pouvoir modifier, rapidement et sans hésitation, les attributs des textes que l’on utilise au tableau numérique.

  • Manipuler des images au TNI

    Créer ses propres images

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel ActivInspire

    Insérer des images dans une page

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Les diverses méthodes pour insérer une image dans une page d’un paperboard d’ActivInspire.

  • Exploiter le multimédia avec le TNI

    Annoter une vidéo

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Les diverses méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel ActivInspire

    Insérer un fichier audio

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Les différentes méthodes pour insérer un fichier audio dans une page d’un paperboard d’ActivInspire

    Insérer un fichier vidéo

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page d’un paperboard d’ActivInspire.

  • Masquer, animer et focaliser

    Afficher un corrigé

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau. Le corrigé est également réalisé puis masqué.

    En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé.

    Animer un schéma à la manière d’un diaporama

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Astuce pour pallier les limites du Rideau : affichage successif de pages comportant, chacune, un élément supplémentaire par rapport à la précédente.

    Dévoiler une page à l’aide du rideau ou du masque d’écran

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    A certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité de l’écran ou d’une page du tableau. On utilise alors le Rideau noir d’ActivInspire

    Fabriquer un "révélateur" de réponses

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Astuce pour construire un "révélateur" qui permet de faire apparaître le corrigé par un simple glisser d’objet.

    Rendre la gomme magique

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant la Gomme sur le tableau.

    Un cache à ouvertures multiples

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Astuce pour réaliser un cache à ouvertures multiples pour mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran.

    Un schéma dynamique sur une page de tableau (Promethean)

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Création dans un paperboard d’ActivInspire d’une animation pour faire apparaître successivement les éléments d’un schéma.

  • Galerie et mémoire

    Capturer l’écran

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Camera, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci.

    Construire des ressources pour la Galerie

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.

    Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources

    P. Nadam, M. Narcy
    24 juin 2013

    Le logiciel ActivInspire dispose d’une bibliothèque de ressources, le Navigateur de ressources, disponible à n’importe quel moment du cours. L’utilisateur peut facilement enrichir cette bibliothèque de ses propres ressources.

  • Prises en main - TNI pour tous

    Fiche 1 - Les tableaux du Louvre

    P. Nadam, M. Narcy
    3 juillet 2010

    Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.

    Fiche 2- Le mouvement naturel de la France

    P. Nadam, M. Narcy
    3 juillet 2010

    Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.

    Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération

    P. Nadam, M. Narcy
    3 juillet 2010

    Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. Utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.

    Fiche 4a - Les lignes de fuite

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.

    Fiche 4b - Mouvement de faille

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.

    Fiche 5 - Un peu de grammaire

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…

    Fiche 6 - La numération Maya

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.

    Fiche 7 - La valeur ajoutée

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    Improvisation préparée. En réunissant, dans sa Bibliothèque personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.

    Fiche 8 - Les musiques de film

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    Écoute de la bande originale de deux films célèbres et identification de leur titre. Écriture au tableau des propositions faites par les élèves puis affichage des bonnes réponses.

    Fiche 9 - Inspirez, expirez

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

    Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.

    Fiche 10b - L’effet de serre (Version 1)

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.

    Fiche 11_ L’effet de serre (version 2)

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    Le logiciel ActivInspire permet de programmer des événements dans une page de paperboard. On peut ainsi faire apparaître progressivement les éléments d’un schéma que l’on complète au fur et à mesure.

    Fiche annexe - La palette d’outils du logiciel ActivInspire

    P. Nadam, M. Narcy
    2 septembre 2010

    Comme pour la plupart des logiciels, il est possible de personnaliser ActivInspire en définissant ses préférences.

  • Prises en main - Spécial école

    Fiche1 - Les verbes du troisième groupe

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.

    Fiche 2 - Consignes d’évacuation

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.

    Fiche 3 - Mon arbre généalogique

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.

    Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.

    Fiche 4b - Formes et symétrie

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.

    Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…

    Fiche 6 - Les abaques

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.

    Fiche 7 - Les animaux de nos forêts

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.

    Fiche 8 - Tools for students

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.

    Fiche 9 - Inspirez, expirez

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

    Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce aux outils du logiciel ActivInspire Primary

    Fiche 10b - Le cycle de l’eau

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.

    Annexe - La palette d’outils d’ActivInspire Primary

    P. Nadam, M. Narcy
    4 juillet 2012

    L’essentiel sur les palettes d’outils du logiciel ActivInspire-Primary