Sélectionnés pour vous

1 | 2 | 3

Un nouvel environnement d’apprentissage

Se former au numérique éducatif

Source : eduscol.education.fr
le 20/11/2014

Eduscol identifie divers ressources en ligne portant sur le numérique éducatif.
Cette présentation se décline en trois axes pour favoriser la formation des enseignants au numérique :

• Acquérir une culture numérique
  • Se former à la pédagogie du numérique
  • Se former aux outils du numérique

Pour une lecture visuelle de ces ressources, consulter la carte heuristique "se former au numérique" créée par Pierre Nobis (cursus.edu, lewebpedagogique.com).

Consulter la page >>

Un nouvel environnement d’apprentissage

Créer des vidéos animées avec Moovly et Explee (tutoriels)

Source : laurenecastor.com
le 5/11/2014

Laurène Castor, chargée de missions innovations pédagogiques chez France Business School, propose des tutoriels vidéo pour Moovly et Explee.
Plus généralement, son site Edutopies regorge de ressources intéressantes sur et pour l’éducation !

Lire l’article >>

Un nouvel environnement d’apprentissage

Capsules vidéo pédagogiques : les bonnes pratiques

Source : e-pedagogie.lepagegilles.com
le 30/09/2014

Dans cet article, Gilles Le Page définit ce qu’est une capsule vidéo. Après avoir décrit les types de capsules vidéo pédagogiques possibles, il détermine le « bon format » pour une capsule vidéo pédagogique et donne quelques ressources pour créer et publier les capsules vidéo.

Accès à l’article original >>

Apprendre avec la vidéo

Source : www.cndp.fr
le 30/09/2014

Amaël Arguel (Docteur en psychologie cognitive à Rennes 2) présente dans un premier temps les potentialités pédagogiques de la vidéo ainsi que les difficultés liées à son utilisation. Il précise que :
" Bien utilisée, la vidéo s’avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d’apprentissages. En revanche, mal utilisées, les vidéos peuvent ne présenter que peu d’intérêt, voire rendre l’apprentissage plus difficile pour l’élève."
Il dresse ensuite un ensemble de recommandations. On retiendra notamment l’importance de la structuration et du séquençage d’une vidéo pour faciliter la mémorisation. Ce qui implique un questionnement préalable essentiel pour une description de déroulé : quelles sont les étapes clés que l’élève devra mémoriser ?

Lire l’article sur le site de l’agence des usages >>

Tableau numérique

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ?

Source : www.educavox.fr
le 11/08/2014

Dans ce billet, Thierry Marchand donne son point de vue pour expliquer pourquoi le TNI "n’a pas trouvé son public". Il propose ensuite six conseils pour ceux qui ont malgré tout envie d’essayer :

• N’utiliser que les fonctionnalités de base
  • Utiliser les logiciels et ressources habituels
  • Ne pas faire de documents spécifiques au TNI (*)
  • Solliciter régulièrement l’aide de l’auditoire
  • Laisser la place aux élèves
  • Travailler en équipe

(*) les documents réalisés habituellement sont cependant rarement adaptés à la projection...

Lire le billets sur Educavox >>

Mobilité

Tablettes à l’école : les clefs de la réussite

Source : www.ludovia.com
le 22/05/2014

Les rencontres au Sommet de l’iPad à Montréal ont permis de confronter des scénarios et des bilans sur l’utilisation des tablettes à l’école. Sébastien Verbert propose quelques clefs pour comprendre, mais surtout pour sécuriser la réussite des projets de déploiement.

Lire l’article >>

L’iPad à l’école : Usages, avantages et défis

Source : www.karsenti.ca
le 21/05/2014

Thierry Karsenti et Aurélien Fievez publient un rapport de l’étude sur l’utilisation des tablettes à l’école. Ce rapport préliminaire présente les principaux résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).
Les retours d’expérience ont montré que les dispositifs mobiles sont avant tout des outils personnels qui permettent à chacun de travailler selon ses besoins, à son rythme. Plus généralement, le professeur peut mettre en œuvre une pédagogie différenciée, ou une démarche collaborative, qui favorise l’acquisition des connaissances et des compétences, disciplinaires et numériques. En effet la communication et la collaboration seraient augmentées tant entre les élèves eux-mêmes qu’entre l’enseignant et les élèves. Ces derniers semblent davantage motivés, créatifs et concentrés lors des activités et les productions sont souvent de meilleure qualité. L’enseignant quant à lui diversifie ses stratégies d’apprentissage, détourne l’usage des applications à des fins pédagogiques, adapte les potentialités de chaque application à ses objectifs pédagogiques.

Lire le rapport >>

Mobilité

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique

Source : ipadecole.wordpress.com
le 21/05/2014

Dans le cadre d’un Master 2 Métiers de l’Enseignement Scolaire de la Formation et de la Culture à l’Université Lumière Lyon 2, des étudiantes ont mis en place un blog   portant sur le thème de "l’usage de Tice dans l’éducation et la formation".
Les résultats de leurs recherches concernent :

• l’iPad et l’école,
  • les fonctionnalités de la tablette numérique,
  • les avantages matériels de la tablette numérique comparée à l’ordinateur,
  • la présentation d’un logiciel éducatif,
  • les avantages pédagogiques de la tablette numérique (article illustré par une expérimentation dans l’académie de Grenoble).
Visiter le blog >>

1 | 2 | 3