Mot clé : Cache à ouvertures multiples

Dévoiler progressivement des éléments de cours

19 octobre 2010

Présentation de diverses méthodes pour dévoiler progressivement les pages du tableau : Rideau, Projecteur, animations à la manière d’un diaporama...

Intérêts pédagogiques
(Tableau numérique )

Le stylet, animateur d’images fixes

18 novembre 2011

Le tableau numérique dispose d’outils d’annotation, de cache et de focalisation. Il fait des images des objets mobiles. C’est un outil incomparable pour tout travail collectif sur l’image.

Intérêts pédagogiques

18 novembre 2011

Astuce pour réaliser un cache à ouvertures multiples pour mettre en évidence plusieurs parties d’une image en masquant le reste de l’écran.

24 juin 2013

24 juin 2013

Réalisation de ses propres caches plus complexes que le Projecteur.

Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France

7 juin 2010

Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.

Prises en main - TNI pour tous

Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France

3 septembre 2010

Prise en main - TNI pour tous

Fiche 2- Le mouvement naturel de la France

3 juillet 2010

Prises en main - TNI pour tous

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

4 juillet 2012

Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.

Fiche 7 - Les animaux de nos forêts

4 juillet 2012

Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.

Fiche 8 - Tools for students

4 juillet 2012

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.