Mot clé : SMART
Afficher la barre d’outils flottants (SMART)
P. Nadam, M. Narcy
18 août 2011
La barre flottante invisible ? Voici comment l’activer...
Afficher un corrigé
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation de l’outil Remplissage pour afficher le corrigé d’un exercice au tableau.
L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau. Le corrigé est également réalisé puis masqué.
En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé.
Animer un schéma à la manière d’un diaporama
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour pallier les limites du Masque d’écran : affichage successif de pages comportant, chacune, un élément supplémentaire par rapport à la précédente.
Annoter une vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel SMART Notebook
Calibrer son tableau
P. Nadam, M. Narcy
12 novembre 2010
Pourquoi et comment calibrer son TNI (Interwrite, Promethean et SMART) ?
Capturer l’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Utilisation de l’outil Capture d’écran du logiciel SMART Notebook.
Construire des ressources pour la Galerie
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel SMART Notebook.
Convertir les fichiers multimédias
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
L’exploitation en classe d’un fichier audio ou d’un fichier vidéo peut nécessiter sa conversion avant de pouvoir l’utiliser. Quelques méthodes de conversion...
Copier/Coller de texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page de SMART Notebook.
Créer ses propres images
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel SMART Notebook.
Décomposer, recomposer un texte
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte.
Dévoiler progressivement des éléments de cours
P. Nadam, M. Narcy
19 octobre 2010
Présentation de diverses méthodes pour dévoiler progressivement les pages du tableau : Rideau, Projecteur, animations à la manière d’un diaporama...
Dévoiler une page à l’aide du masque d’écran
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
A certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité de l’écran ou d’une page du tableau. On utilise alors le Masque d’écran.
Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Présentation, utilisation et enrichissement de la Galerie de ressources.
Exporter son cours interactif
P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010
En fin de séance, les « traces » laissées au tableau peuvent être sauvegardées pour être réutilisées ultérieurement.
Exporter son cours interactif au format PDF
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Comment obtenir un document fidèle de la séance réalisée avec les élèves ? Exportation sous la forme d’un PDF enrichi grâce au logiciel SMART Notebook.
Fabriquer un "révélateur" de réponses
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour construire un "révélateur" qui permet de faire apparaître le corrigé par un simple glisser d’objet.
Gérer les pièces jointes
P. Nadam, M. Narcy
4 janvier 2012
Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est assuré de retrouver les ressources complémentaires qu’il y aura ajoutées.
Gérer les pièces jointes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est appelé à utiliser ce fichier sur un autre ordinateur, il est assuré de retrouver les ressources complémentaires (liens et fichiers) qu’il aura ajoutées en pièces jointes.
Insérer des images dans une page
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de SMART Notebook (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)
Insérer un fichier audio
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les différentes méthodes pour insérer un fichier audio dans une page d’un fichier SMART Notebook
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page du logiciel Interwrite Workspace.
Insérer un fichier vidéo
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page du logiciel SMART Notebook.
La palette d’outils
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Présentation et paramétrage des différentes barres d’outils proposées par SMART Notebook
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.
La reconnaissance d’écriture
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Découverte des reconnaissance d’écriture (immédiate ou différée) des textes, formes et tableaux...
Le stylet, animateur d’images fixes
P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011
Le tableau numérique dispose d’outils d’annotation, de cache et de focalisation. Il fait des images des objets mobiles. C’est un outil incomparable pour tout travail collectif sur l’image.
Les textes prennent vie
P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011
L’écriture, la lecture, l’étude de textes, occupent une place importante dans les activités de classe, quels que soient la discipline et le niveau d’enseignement.
Les vidéos passent au tableau
M. Narcy, P. Nadam, A. Paillery
12 mai 2011
Avec le tableau numérique interactif, l’usage de la vidéo peut répondre plus largement et plus efficacement à des besoins spécifiques et apporter d’incontestables possibilités d’interactivité.
Modifier les attributs des textes
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Comment choisir et modifier rapidement les attributs des textes dans SMART Notebook ?
Prise de notes par glisser-déposer
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Astuce pour prendre des notes par glisser-déposer en mode Arrière-plan transparent.
Rendre la gomme magique
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
L’outil Effaceur permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant l’Effaceur sur le tableau.
Sélectionner facilement les formes.
P. Nadam, M. Narcy
18 août 2011
Astuces pour sélectionner facilement une forme.
Tracer deux traits séparés
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce pour s’assurer d’obtenir deux traits distincts dans SMART Notebook
Un cache à ouvertures multiples
P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013
Réalisation de ses propres caches plus complexes que le Projecteur.
Un tableau à mémoire
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Présentation d’une des caractéristiques principales des tableaux numériques : la mémoire du cours.
Un TNI, comment ça marche ?
P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010
Calibrage, pointage, connexion... un TNI, comment ça marche ?
Verrouillage et déverrouillage rapide
P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011
Astuce pour verrouiller et déverrouiller rapidement un ensemble d’objets.
Fiche 1 - Les tableaux du Louvre
P. Nadam, M. Narcy
1er septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.
Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Il s’agit ici de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.
Fiche 2 - Consignes d’évacuation
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant. Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier (fléchage) ou à mettre en évidence (coloriage) des éléments significatifs de leur environnement proche tel le plan de l’école.
Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France
P. Nadam, M. Narcy
3 septembre 2010
Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.
Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération
P. Nadam, M. Narcy
6 septembre 2010
Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Masque d’écran pour dévoiler progressivement le document.
Fiche 3 - Mon arbre généalogique
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Afin de favoriser la construction progressive des connaissances et laisser le temps aux élèves d’émettre des hypothèses, l’affichage du support pédagogique peut se faire par étapes, en utilisant l’outil Masque d’écran. Ainsi, un arbre généalogique présenté par génération permettra d’aborder de manière progressive le lexique spécifique et la construction du temps.
Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Le TNI offre la possibilité de projeter de façon collective toutes sortes d’images. Les élèves et le professeur peuvent intervenir directement sur ces documents : écrire, dessiner, effacer et recommencer… Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier les différents plans composant l’image.
Fiche 4a - Les lignes de fuite
P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010
Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.
Fiche 4b - Formes et symétrie
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.
Fiche 4b - Mouvement de faille
P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010
Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.
Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 5 - Un peu de grammaire
P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010
L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…
Fiche 6 - La numération Maya
P. Nadam, M. Narcy
10 septembre 2010
Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloneur à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.
Fiche 6 - Les abaques
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.
Fiche 7 - La valeur ajoutée
P. Nadam, M. Narcy
13 septembre 2010
Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.
Fiche 7 - Les animaux de la forêt
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.
Fiche 8 - Les musiques de film
P. Nadam, M. Narcy
14 septembre 2010
Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses grâce à l’outil Remplissage (remplissage avec une « couleur » transparente)
Fiche 8 - Tools for students
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation de la « Gomme magique ».
Fiche 9 - Inspirez, expirez
P. Nadam, M. Narcy
15 septembre 2010
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 9 - Inspirez, expirez
M. Narcy, P. Nadam
21 octobre 2013
Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
16 septembre 2010
Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.
Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce à l’utilisation du mode d’affichage Arrière-plan transparent.
Fiche 10b - Le cycle de l’eau
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Utilisation de la fonctionnalité SMART Ink (SMART Notebook Version 11). Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.
Fiche 10b - L’effet de serre
P. Nadam, M. Narcy
17 septembre 2010
Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.
Fiche 11 - Formes et Couleurs
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Utilisation de l’outil Tableau proposé par le logiciel SMART Notebook. Par glisser-déposer dans les cellules d’un tableau, les élèves doivent placer les formes en respectant les critères du tableau double entrée. Sur une deuxième page, l’enseignant a préparé le corrigé.
Fiche 11 - L’intuition de Darwin
P. Nadam, M. Narcy
1er octobre 2010
Utilisation du Tableau du logiciel SMART Notebook pour retracer la chronologie d’une histoire, puis un peu de reconnaissance de l’écriture manuscrite.
Fiche annexe 1 - Les principaux paramètres
P. Nadam, M. Narcy
22 septembre 2010
Accès au Panneau de configuration et présentation des principales fenêtres de paramétrage.
Fiche annexe 1 - Les principaux paramètres
P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012
Accès au Panneau de configuration et présentation des principales fenêtres de paramétrage.
Fiche annexe 2 - Les barres d’outils
P. Nadam, M. Narcy
22 septembre 2010
Présentation et personnalisation des barres d’outils SMART.
Fiche annexe 2 - Les barres d’outils
P. Nadam, M. Narcy
21 octobre 2013
Présentation et personnalisation des barres d’outils SMART.