Mot clé : SMART

Afficher la barre d’outils flottants (SMART)

P. Nadam, M. Narcy
18 août 2011

La barre flottante invisible ? Voici comment l’activer...


Fiches pratiques SMART Notebook
(Tableau numérique )

Afficher un corrigé

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Utilisation de l’outil Remplissage pour afficher le corrigé d’un exercice au tableau.

L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau. Le corrigé est également réalisé puis masqué.

En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé.


Masquer, animer et focaliser
(Tableau numérique )

Animer un schéma à la manière d’un diaporama

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Astuce pour pallier les limites du Masque d’écran : affichage successif de pages comportant, chacune, un élément supplémentaire par rapport à la précédente.


Masquer, animer et focaliser
(Tableau numérique )

Annoter une vidéo

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Les diverses méthodes pour annoter une vidéo avec le logiciel SMART Notebook


Exploiter le multimédia avec le TNI
(Tableau numérique )

Calibrer son tableau

P. Nadam, M. Narcy
12 novembre 2010

Pourquoi et comment calibrer son TNI (Interwrite, Promethean et SMART) ?


Aspects techniques
(Tableau numérique )

Capturer l’écran

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Utilisation de l’outil Capture d’écran du logiciel SMART Notebook.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Construire des ressources pour la Galerie

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel SMART Notebook.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Convertir les fichiers multimédias

P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011

L’exploitation en classe d’un fichier audio ou d’un fichier vidéo peut nécessiter sa conversion avant de pouvoir l’utiliser. Quelques méthodes de conversion...


Aspects techniques
(Tableau numérique )

Copier/Coller de texte

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Explication des "règles" appliquées lors d’un copier/coller depuis un document (page web, traitement texte, fichier pdf...) vers une page de SMART Notebook.


Manipuler du texte avec le TNI
(Tableau numérique )

Créer ses propres images

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel SMART Notebook.


Manipuler des images au TNI
(Tableau numérique )

Décomposer, recomposer un texte

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Méthodes pour extraire des mots d’un texte mais aussi pour recomposer un texte.


Manipuler du texte avec le TNI
(Tableau numérique )

Dévoiler progressivement des éléments de cours

P. Nadam, M. Narcy
19 octobre 2010

Présentation de diverses méthodes pour dévoiler progressivement les pages du tableau : Rideau, Projecteur, animations à la manière d’un diaporama...


Intérêts pédagogiques
(Tableau numérique )

Dévoiler une page à l’aide du masque d’écran

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

A certains moments du cours, on peut souhaiter ne pas montrer la totalité de l’écran ou d’une page du tableau. On utilise alors le Masque d’écran.


Masquer, animer et focaliser
(Tableau numérique )

Exploiter et gérer sa bibliothèque de ressources

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Présentation, utilisation et enrichissement de la Galerie de ressources.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Exporter son cours interactif

P. Nadam, M. Narcy
6 juin 2010

En fin de séance, les « traces » laissées au tableau peuvent être sauvegardées pour être réutilisées ultérieurement.


Intérêts pédagogiques
(Tableau numérique )

Exporter son cours interactif au format PDF

P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010

Comment obtenir un document fidèle de la séance réalisée avec les élèves ? Exportation sous la forme d’un PDF enrichi grâce au logiciel SMART Notebook.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Fabriquer un "révélateur" de réponses

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Astuce pour construire un "révélateur" qui permet de faire apparaître le corrigé par un simple glisser d’objet.


Masquer, animer et focaliser
(Tableau numérique )

Gérer les pièces jointes

P. Nadam, M. Narcy
4 janvier 2012

Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est assuré de retrouver les ressources complémentaires qu’il y aura ajoutées.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Gérer les pièces jointes

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est appelé à utiliser ce fichier sur un autre ordinateur, il est assuré de retrouver les ressources complémentaires (liens et fichiers) qu’il aura ajoutées en pièces jointes.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Insérer des images dans une page

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Les différentes méthodes pour insérer une image dans une page de SMART Notebook (à l’aide de l’outil Insérer un fichier, par un Copier/Coller, à l’aide de l’outil de capture, à partir de la Galerie ou des pièces jointes....)


Manipuler des images au TNI
(Tableau numérique )

Insérer un fichier audio

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Les différentes méthodes pour insérer un fichier audio dans une page d’un fichier SMART Notebook


Exploiter le multimédia avec le TNI
(Tableau numérique )

Insérer un fichier vidéo

P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011

Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page du logiciel Interwrite Workspace.


Exploiter le multimédia avec le TNI
(Tableau numérique )

Insérer un fichier vidéo

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Les diverses méthodes pour insérer une vidéo dans une page du logiciel SMART Notebook.


Exploiter le multimédia avec le TNI
(Tableau numérique )

La palette d’outils

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Présentation et paramétrage des différentes barres d’outils proposées par SMART Notebook


Fiches pratiques SMART Notebook
(Tableau numérique )

La reconnaissance d’écriture

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Cette fonction, qui convertit l’écriture manuscrite en un texte dactylographié (une écriture « numérique » ou « tapuscrite ») peut être, selon les cas, immédiate et/ou différée.


Manipuler du texte avec le TNI
(Tableau numérique )

La reconnaissance d’écriture

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Découverte des reconnaissance d’écriture (immédiate ou différée) des textes, formes et tableaux...


Manipuler du texte avec le TNI
(Tableau numérique )

Le stylet, animateur d’images fixes

P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011

Le tableau numérique dispose d’outils d’annotation, de cache et de focalisation. Il fait des images des objets mobiles. C’est un outil incomparable pour tout travail collectif sur l’image.


Intérêts pédagogiques
(Tableau numérique )

Les textes prennent vie

P. Nadam, M. Narcy
26 avril 2011

L’écriture, la lecture, l’étude de textes, occupent une place importante dans les activités de classe, quels que soient la discipline et le niveau d’enseignement.


Intérêts pédagogiques
(Tableau numérique )

Les vidéos passent au tableau

M. Narcy, P. Nadam, A. Paillery
12 mai 2011

Avec le tableau numérique interactif, l’usage de la vidéo peut répondre plus largement et plus efficacement à des besoins spécifiques et apporter d’incontestables possibilités d’interactivité.


Intérêts pédagogiques
(Tableau numérique )

Modifier les attributs des textes

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Comment choisir et modifier rapidement les attributs des textes dans SMART Notebook ?


Manipuler du texte avec le TNI
(Tableau numérique )

Prise de notes par glisser-déposer

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Astuce pour prendre des notes par glisser-déposer en mode Arrière-plan transparent.


Manipuler du texte avec le TNI
(Tableau numérique )

Rendre la gomme magique

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

L’outil Effaceur permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. En masquant, au préalable, les éléments d’un texte avec le Stylo (dans une couleur identique à celle du fond), il sera possible de « révéler » le texte, comme par magie, en passant l’Effaceur sur le tableau.


Masquer, animer et focaliser
(Tableau numérique )

Sélectionner facilement les formes.

P. Nadam, M. Narcy
18 août 2011

Astuces pour sélectionner facilement une forme.


Manipuler des images au TNI
(Tableau numérique )

Tracer deux traits séparés

P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011

Astuce pour s’assurer d’obtenir deux traits distincts dans SMART Notebook


Manipuler des images au TNI
(Tableau numérique )

Un cache à ouvertures multiples

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Réalisation de ses propres caches plus complexes que le Projecteur.


Masquer, animer et focaliser
(Tableau numérique )

Un tableau à mémoire

P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010

Présentation d’une des caractéristiques principales des tableaux numériques : la mémoire du cours.


Intérêts pédagogiques
(Tableau numérique )

Un TNI, comment ça marche ?

P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010

Calibrage, pointage, connexion... un TNI, comment ça marche ?


Aspects techniques
(Tableau numérique )

Verrouillage et déverrouillage rapide

P. Nadam, M. Narcy
17 août 2011

Astuce pour verrouiller et déverrouiller rapidement un ensemble d’objets.


Fiches pratiques SMART Notebook
(Tableau numérique )

Vidéos et codecs

P. Nadam, M. Narcy
12 mai 2011

L’essentiel sur les codecs vidéo.


Aspects techniques
(Tableau numérique )

Fiche 1 - Les tableaux du Louvre

P. Nadam, M. Narcy
1er septembre 2010

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Il s’agit ici de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 2 - Consignes d’évacuation

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant. Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier (fléchage) ou à mettre en évidence (coloriage) des éléments significatifs de leur environnement proche tel le plan de l’école.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France

P. Nadam, M. Narcy
3 septembre 2010

Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération

P. Nadam, M. Narcy
6 septembre 2010

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Masque d’écran pour dévoiler progressivement le document.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Afin de favoriser la construction progressive des connaissances et laisser le temps aux élèves d’émettre des hypothèses, l’affichage du support pédagogique peut se faire par étapes, en utilisant l’outil Masque d’écran. Ainsi, un arbre généalogique présenté par génération permettra d’aborder de manière progressive le lexique spécifique et la construction du temps.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Le TNI offre la possibilité de projeter de façon collective toutes sortes d’images. Les élèves et le professeur peuvent intervenir directement sur ces documents : écrire, dessiner, effacer et recommencer… Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier les différents plans composant l’image.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 4a - Les lignes de fuite

P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010

Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 4b - Formes et symétrie

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 4b - Mouvement de faille

P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010

Par superposition et déplacement d’un schéma sur la photo d’un affleurement, on visualise les structures géologiques et on retrace l’histoire de la région.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 5 - Un peu de grammaire

P. Nadam, M. Narcy
8 septembre 2010

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - La numération Maya

P. Nadam, M. Narcy
10 septembre 2010

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloneur à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - Les abaques

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 7 - La valeur ajoutée

P. Nadam, M. Narcy
13 septembre 2010

Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 7 - Les animaux de la forêt

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 8 - Les musiques de film

P. Nadam, M. Narcy
14 septembre 2010

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses grâce à l’outil Remplissage (remplissage avec une « couleur » transparente)


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 8 - Tools for students

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à l’utilisation de la « Gomme magique ».


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 9 - Inspirez, expirez

P. Nadam, M. Narcy
15 septembre 2010

Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 9 - Inspirez, expirez

M. Narcy, P. Nadam
21 octobre 2013

Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes

P. Nadam, M. Narcy
16 septembre 2010

Au TNI, lecture d’une page Web accompagnée d’une prise de notes en direct.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Ici, on accompagne la lecture collective d’une page web d’une prise de notes réalisée grâce à l’utilisation du mode d’affichage Arrière-plan transparent.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 10b - Le cycle de l’eau

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Utilisation de la fonctionnalité SMART Ink (SMART Notebook Version 11). Au cours de l’exécution d’une animation flash en ligne, on construit progressivement le schéma du cycle de l’eau, tout en conservant la main sur l’animation que l’on met en pause aux moments désirés.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 10b - L’effet de serre

P. Nadam, M. Narcy
17 septembre 2010

Un diaporama est lancé au TNI et est complété au fur et à mesure de son avancement.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 11 - Formes et Couleurs

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Utilisation de l’outil Tableau proposé par le logiciel SMART Notebook. Par glisser-déposer dans les cellules d’un tableau, les élèves doivent placer les formes en respectant les critères du tableau double entrée. Sur une deuxième page, l’enseignant a préparé le corrigé.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 11 - L’intuition de Darwin

P. Nadam, M. Narcy
1er octobre 2010

Utilisation du Tableau du logiciel SMART Notebook pour retracer la chronologie d’une histoire, puis un peu de reconnaissance de l’écriture manuscrite.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche annexe 1 - Les principaux paramètres

P. Nadam, M. Narcy
22 septembre 2010

Accès au Panneau de configuration et présentation des principales fenêtres de paramétrage.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche annexe 1 - Les principaux paramètres

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Accès au Panneau de configuration et présentation des principales fenêtres de paramétrage.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche annexe 2 - Les barres d’outils

P. Nadam, M. Narcy
22 septembre 2010

Présentation et personnalisation des barres d’outils SMART.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche annexe 2 - Les barres d’outils

P. Nadam, M. Narcy
21 octobre 2013

Présentation et personnalisation des barres d’outils SMART.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )