Calibrer son tableau

Face au tableau numérique interactif (TNI), vous vous trouvez devant l’image projetée de l’écran de l’ordinateur. Lorsque vous agissez sur le tableau, vous utilisez un système de pointage (le stylet électronique) analogue à celui utilisé sur l’ordinateur (la souris, le pavé tactile, etc.). Ce système doit être en parfaite correspondance avec celui de l’ordinateur : la pointe du stylet doit être exactement alignée sur le curseur à l’écran. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas agir avec précision sur le tableau. Lorsque vous cliquez sur un point précis du tableau, vous n’obtenez pas le résultat escompté : en voulant réduire une fenêtre, vous la fermez ; en sélectionnant une commande, vous en activez une autre… Votre tableau devient inutilisable.

La correspondance entre le stylet électronique et le curseur à l’écran, se fait par une opération que l’on nomme calibrage. C’est la première opération à conduire après l’installation d’un TNI. Si, en cours d’utilisation, il y a un déplacement, même léger, du vidéoprojecteur ou du tableau, le calibrage est à refaire. C’est pourquoi il est souhaitable de disposer d’un vidéoprojecteur fixé au dessus du tableau. [1]

GIF - 31.5 ko
Le calibrage, une opération à connaître

Calibrer le tableau Interwrite

Il y a deux façons de procéder au calibrage du tableau.
On peut cliquer sur l’icône Calibrate présente sur la partie droite du tableau.
Mais, il est également possible de lancer le calibrage à partir de la zone de notification de la Barre des tâches.
Dans la zone de notification de la Barre des tâches, à l’aide du stylet électronique, cliquer sur l’icône eInstructions Tools
Choisir eInstruction Device Manager
Dans la fenêtre correspondante, cliquer sur l’icône du tableau
Dans la barre de menu, sélectionner Options - Calibrer
L’opération de calibrage étant lancée, il faut cliquer, avec le stylet électronique, au centre des neuf cibles qui apparaissent successivement pour délimiter la surface du tableau, sans en omettre aucune.
Lorsque le décalage entre la pointe du stylet et le pointeur de souris est trop important, face au tableau, on ne parvient ni à cliquer sur l’icône Calibrate ni à cliquer sur l’icône eInstructions Tools. Il faut alors lancer le calibrage à partir de l’ordinateur et effectuer ensuite l’opération au tableau.

Calibrer le tableau Promethean

Un témoin de calibrage est situé dans le coin supérieur gauche du tableau numérique. En plaçant le stylet électronique sur ce témoin (sans cliquer dessus) pendant quelques secondes, on lance l’opération de calibrage.
Mais, il est également possible de lancer le calibrage à partir de la zone de notification de la Barre des tâches.

  • Dans la zone de notification de la Barre des tâches, à l’aide du stylet (l’ActivPen), effectuer un clic droit sur l’icône Activmanager
  • Sélectionner Calibrer.

L’opération de calibrage étant lancée, il faut cliquer, avec le stylet électronique, au centre des cinq cibles qui apparaissent successivement pour délimiter la surface du tableau, sans en omettre aucune.
On peut lancer l’opération de calibrage à partir de l’ordinateur, en activant, avec la souris, la commande à partir de la zone de notification, puis en passant au tableau pour effectuer le réglage à l’aide du stylet (l’ActivPen).

Calibrer le tableau SMART

La fonction Orienter permet de calibrer le tableau. On peut accéder à cette fonction de différentes façons.
En premier lieu, on trouve Orienter dans la fenêtre de Bienvenue (le Centre d’accueil) du logiciel Notebook ainsi que dans le panneau de configuration du tableau numérique.
Orienter n’est pas présent par défaut dans la barre des outils flottants, mais on peut l’y ajouter par l’intermédiaire de la fenêtre de personnalisation.
On accède également à la fonction Orienter via le menu Démarrer de Windows, en sélectionnant SMART Technologies puis Pilotes de produit SMART. Mais il est plus facile d’y accéder en cliquant sur l’icône SMART Board de la zone de notification.
Toutes ces méthodes devront se faire à partir de l’ordinateur si le décalage entre la pointe du stylet et le pointeur de souris est trop important.
Dans tous les cas, on peut lancer le calibrage sans quitter le tableau. Pour cela, il suffit d’appuyer simultanément sur les boutons Clavier et Clic droit du plumier du TNI. On maintient enfoncés ces deux boutons jusqu’à ce que l’écran d’orientation apparaisse. On appuie alors, avec le doigt ou le stylet, au centre de chacune des neuf cibles, dans l’ordre indiqué par le processus de calibrage. Il est possible de revenir au point de calibrage précédent, en cliquant sur l’un des boutons du plumier.
Il est à noter que chaque pointage n’est validé qu’au moment où l’on relâche la pression du doigt ou du stylet, sur la surface du tableau.

[1C’est pourquoi il est souhaitable de disposer d’un vidéoprojecteur fixé au dessus du tableau.