Insérer un fichier vidéo

Le tableau numérique interactif est un dispositif pédagogique résolument multimédia. Face au tableau, le professeur peut, d’un simple clic, lancer l’exécution d’une vidéo. Il lui suffit, pour cela, d’avoir prévu, lors de la préparation de son cours, l’accès au document désiré, selon les cas, soit à partir d’une page du tableau soit directement en lançant un lecteur vidéo installé sur l’ordinateur. Il pourra, s’il le souhaite, pendant le déroulement de la vidéo, effectuer des pauses, réaliser des annotations qu’il décidera d’effacer ou non à la reprise de la lecture...

Le lecteur vidéo SMART

JPEG - 103.4 ko

Le logiciel SMART Notebook dispose, parmi les outils SMART, d’un Lecteur vidéo (SMART Video Player) qui accepte de nombreux formats de fichiers, en particulier les formats avi, wmv, mpeg, divx, mov. À partir d’une page de tableau, il est possible de lancer ce Lecteur vidéo, à l’aide de l’outil correspondant de la barre d’outils [1]. Mais on peut le lancer directement, sans que le logiciel Notebook ne soit ouvert, soit à partir du bouton Démarrer de Windows, soit à partir de l’icône SMART Board, dans la zone de notification de la Barre des tâches. Lorsque le lecteur est lancé, il suffit d’ouvrir le fichier vidéo désiré (commande Fichier – Ouvrir). On dispose alors des fonctions Lecture, Pause, Reprise et Arrêt ainsi que d’une réglette de déplacement dans le fichier. Le Lecteur intègre des outils d’annotation et de capture d’images [2].

Lien vers un fichier

JPEG - 48.6 ko

Il est possible d’intégrer directement une vidéo (quel que soit le format du fichier) à une page de tableau par la commande Insérer – lien – Fichier sur cet ordinateur. Lors de la définition du lien, le logiciel SMART Notebook propose deux options. La première permet de choisir entre une Copie de fichier et un Raccourci vers le fichier. Le choix de la Copie de fichier place le fichier vidéo en Pièces jointes. Il est « incorporé » au fichier notebook. Ainsi, on n’a pas à se soucier de son « transport » d’un ordinateur à un autre. La deuxième option définit le mode d’activation du lien : icône d’angle (un clic sur un petit trombone en bas à gauche de l’objet lance l’exécution de la vidéo) ou objet (un clic sur l’objet choisi pour définir le lien lance l’exécution de la vidéo).

Un clic sur le lien lance le lecteur multimédia par défaut de l’ordinateur.

Dans ce cas, on se prive des fonctions d’annotation proposées par le Lecteur vidéo de SMART. Mais on peut, dans Windows, définir ce lecteur comme lecteur par défaut.

Insertion d’une vidéo flash

JPEG - 54.4 ko

Lorsque l’on souhaite projeter une vidéo au format flv, la commande Insérer – Fichier vidéo flash permet d’insérer la vidéo directement dans une page du tableau. On dispose alors d’un lecteur flash intégré, avec ses fonctions Lecture, Pause, Reprise et Arrêt.

[1Par défaut, l’outil Lecteur vidéo SMART n’est pas intégré à la barre d’outil du logiciel. Il est nécessaire de l’y ajouter

[2Voir la MédiaFICHE "Annoter une vidéo"