Décomposer, recomposer un texte

D’un texte affiché au tableau, on peut facilement extraire un mot ou un groupe de mots faire de ces éléments des « étiquettes » indépendantes que l’on déplace à loisir sur la page du tableau ou d’une page à l’autre. On peut aussi adopter la démarche inverse. À partir de blocs de textes indépendants, mis dans le désordre, on peut inviter les élèves à proposer différentes solutions pour (re)construire des textes.

Extraire des éléments d’un texte

Une situation

JPEG - 87.7 koOn souhaite légender les images figurant en bas de la page, en utilisant les mots ou groupes de mots contenus dans la phrase située en haut de page.

La méthode

JPEG - 112.2 koDans la barre d’outils, on active l’outil Sélectionner. On double clique sur la phrase. Dans la zone de texte, on sélectionne le mot (ou le groupe de mots) que l’on souhaite utiliser et, par un glisser-déposer, on le sort de la zone de texte pour le placer en face de l’image correspondante.

JPEG - 117.5 koDès que la portion de texte sélectionnée est sortie de la zone de texte, elle est dupliquée. Elle conserve les attributs qui lui ont été définis dans la zone de texte d’origine.

JPEG - 96.7 koOn peut, bien sûr, modifier les attributs de cette « étiquette ». Il faudra alors le faire également pour les trois autres légendes. Il suffit, après l’extraction, de sélectionner les quatre étiquettes et, dans le panneau des Propriétés, de choisir les attributs que l’on souhaite attribuer aux quatre légendes : par exemple, la police Comics Sans MS, la taille 20, la mise en gras et la couleur bleue.

Recomposer un texte

Une situation

JPEG - 62.9 koDes mots sont rangés dans un ordre quelconque (par exemple, alphabétique). Les élèves doivent, en déplaçant les mots, recomposer la phrase. À la fin de l’exercice, on obtient une juxtaposition de zones de texte. Si l’on souhaite pouvoir déplacer la phrase, la dupliquer…, on regroupera l’ensemble des zones de texte après les avoir, éventuellement, bien alignées.

La méthode

JPEG - 82.1 koOn prépare l’exercice de la façon suivante. La phrase, qui sera à reconstruire, est affichée dans la page. À l’aide de l’outil Sélectionner, on extrait les mots ou groupe de mots, comme vu précédemment. On fait, ensuite, disparaître la phrase de la page destinée à la réalisation de l’exercice.

JPEG - 64.3 koEn classe, avec l’outil Sélectionner, les mots sont placés sur une même ligne pour reconstituer la phrase.

JPEG - 86.9 koOn sélectionne ensuite l’ensemble des éléments constituant la phrase et on les groupe (menu Dessiner Grouper). La phrase est ainsi reconstituée mais n’est cependant pas contenue dans une zone de texte unique.

Des guides pour aligner les mots

Dans l’exercice de recomposition de phrase, avant de regrouper l’ensemble des mots, on peut les aligner parfaitement entre eux.

JPEG - 27.1 ko
  • Dans la barre des menus, sélectionner Affichage – Alignement
  • Dans la fenêtre Alignement, cocher Afficher les repères des objets actifs et Positionner les objets sur les repères.
JPEG - 11.9 ko

Lors du déplacement des objets, les repères serviront de guides pour aligner les mots entre eux.