Mot clé : Baladodiffusion
S’enregistrer avec Audacity
M. Narcy
14 juin 2012
Comment enregistrer sa voix avec Audacity en une seule et en plusieurs prises ?
Corriger un enregistrement avec Audacity
M. Narcy
15 novembre 2012
Comment corriger un enregistrement avec Audacity sans tout recommencer ?
De quoi parle-t-on ?
M. Narcy
12 juin 2012
Précision sur la définition de la baladodiffusion et des limites du terme utilisé.
Fiche 1 - Audacity : L’enregistrement
M. Narcy
21 juin 2012
Prise en main du logiciel Audacity : enregistrement d’une poésie par quatre voix successives.
L’espace Balad((O))
P. Nadam
12 juin 2012
L’académie de Créteil propose un espace, l’espace Balad((O)), permettant de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements. Il offre également la possibilité d’associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos ; ce qui lui donne une véritable dimension pédagogique.
S’abonner aux podcasts avec iTunes
P. Nadam
12 juin 2012
Mode d’emploi pour s’abonner aux podcasts avec iTunes.
Transférer des podcasts sur un baladeur avec iTunes
P. Nadam
12 juin 2012
Le logiciel iTunes facilite le transfert des podcasts de l’ordinateur vers le baladeur. Encore faut-il bien comprendre la subtilité des réglages à effectuer.
De nouvelles habitudes de travail
M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012
La baladodiffusion implique, pour les professeurs comme pour les élèves, de nouvelles façons de travailler...
Fiche 2 - Audacity : Le mixage des documents audio
M. Narcy
21 juin 2012
Prise en main du logiciel Audacity : mixages de plusieurs pistes audio.
Gérer ses podcasts avec Juice
P. Nadam, C. Michelet
12 juin 2012
Mode d’emploi pour s’abonner aux podcasts, les télécharger et les transférer sur les baladeurs avec Juice.
Les baladeurs numériques
P. Nadam, R. Gourvenec, P. Lelong
12 juin 2012
Si équiper sa classe en baladeurs est souvent affaire de budget, il est également essentiel pour l’enseignant d’identifier, parmi les fonctionnalités offertes, celles qui sont en adéquation avec ses pratiques pédagogiques et les objectifs visés.
Activer l’espace Balad((O)) de son établissement (avec CEL)
P. Nadam
18 décembre 2012
Chaque établissement peut activer un espace Balad((O)). La procédure d’activation est très simple. Posséder un Cartable en ligne (CEL) facilite la création des comptes (élèves et professeurs) par le gestionnaire. Les utilisateurs pourront se connecter à la plateforme par l’intermédiaire de leurs identifiants du CEL.
Écoute et consultation en autonomie
P. Nadam, M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012
Dans le cadre de la baladodiffusion, l’élève choisit le moment et l’endroit pour écouter à son rythme, interrompre, recommencer, prendre des notes. Dès lors, le travail de l’enseignant consiste à construire un dispositif d’apprentissage personnalisé pour chacun de ses élèves qui privilégiera le travail en dehors de la classe.
Fiche 1 - GarageBand : L’enregistrement
P. Nadam, M. Narcy
10 juin 2010
Prise en main du logiciel GarangeBand : enregistrement d’une poésie par quatre voix successives.
Gérer ses podcasts avec Noopod
P. Nadam
12 juin 2012
Le logiciel Noopod est une bonne alternative à iTunes. Il permet de gérer et d’archiver les abonnements, d’en suivre les mises à jour, de lire en streaming les épisodes sur l’ordinateur, de les transférer sur un baladeur pour une écoute hors‑ligne.
Activer l’espace Balad((O)) de son établissement (avec ENT)
P. Nadam
26 mai 2014
Chaque établissement peut activer un espace Balad((O)). La procédure d’activation est très simple. Posséder un ENT facilite la création des comptes (élèves et professeurs) par le gestionnaire. Les utilisateurs pourront se connecter à la plateforme par l’intermédiaire de leurs identifiants de l’ENT.
Fiche 2 - GarageBand : Le mixage de documents audio
P. Nadam, M. Narcy
21 juin 2012
Prise en main du logiciel GarageBand : mixages de plusieurs pistes audio.
Production en autonomie
P. Nadam, P. Lelong, M. Narcy
12 juin 2012
Les baladeurs numériques proposent de multiples opportunités d’expression orale en dehors de la classe. Ils offrent, pour la plupart, des fonctions d’enregistrement simples à mettre en œuvre.
Activer l’espace Balad((O)) de son établissement (sans ENT)
P. Nadam
18 décembre 2012
Chaque établissement peut activer un espace Balad((O)) même sans ENT. La procédure d’activation est très simple. Le gestionnaire pourra créer les comptes élèves à partir d’une extraction Sconet, mais chaque enseignant devra s’inscrire individuellement à la plateforme.
Streaming ou podcasting
P. Nadam, M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012
Lorsque l’on souhaite faire travailler les élèves sur des documents audio ou vidéo, on a donc deux possibilités : le téléchargement pour une consultation hors-ligne ou la consultation directement en ligne. Le choix dépend des matériels disponibles et des usages.
Échanger des fichiers audio
P. Nadam
12 juin 2012
Plusieurs méthodes existent pour partager et échanger les fichiers. Encore faut-il choisir la mieux adaptée aux besoins de l’enseignant et aux contraintes matérielles et techniques de établissement.
Gérer ses élèves dans l’espace Balad((O))
P. Nadam
20 novembre 2012
Dans l’espace Balad((O)), par défaut, les classes ne sont pas attribuées aux enseignants. Ces derniers doivent choisir celles avec lesquelles ils veulent utiliser la plateforme. Ils peuvent également constituer des groupes répondant à des besoins pédagogiques spécifiques.
Convertir des fichiers multimédias
P. Nadam, M. Narcy
12 juin 2012
Pour mener à bien une activité de baladodiffusion, il faut s’assurer que les lecteurs utilisés par les élèves puissent reconnaître le format du fichier utilisé. Il est parfois nécessaire de convertir les fichiers avant de pouvoir les utiliser...
Mettre en place des activités Balad((O)) avec ses élèves
P. Nadam
26 mai 2014
Comment mettre en place des activité Balad((O)) ? La création, la sauvegarde, le partage, le suivi et la gestion des activités sont assurés par la plateforme.
Répondre au professeur dans l’espace Balad((O))
P. Nadam, M. Meziadi
26 mai 2014
L’enseignant a partagé une activité avec ses élèves. Ces derniers, après identification sur l’espace Balad((O)), accèdent aux différents éléments de l’activité et peuvent répondre directement en ligne.