Gérer ses podcasts avec Juice

Les sites de baladodiffusion   offrent une multitude de ressources constamment renouvelées. Pour suivre leur actualité, il est nécessaire de s’abonner aux podcasts proposés qui, à l’image des flux RSS  , permettent d’être averti des nouveautés mises en ligne. L’utilisation d’un agrégateur de flux est alors recommandée pour faciliter la gestion et l’archivage des abonnements. Parmi ces logiciels, Juice est l’un des plus simples. Libre, gratuit et multiplateforme, c’est aussi l’un des plus légers. Il existe également en version portable. C’est pour cette raison qu’on le retrouve fréquemment parmi les outils des « bureaux mobiles » disponibles sur clés USB  .

JPEG - 49.6 ko

S’abonner à un podcast

Dans Juice, l’abonnement au podcast d’un site s’effectue manuellement. Cela revient à copier l’adresse du flux de podcast pour le coller dans le logiciel.

  • Dans le navigateur, la page du site étant affichée, effectuer un clic droit sur le lien du podcast (flux RSS   généralement de type xml  )
  • Dans le menu contextuel, sélectionner Copier l’adresse du lien ou Copier le raccourci JPEG
  • Lancer Juice
  • Dans la barre des menus, sélectionner Outils puis Ajouter une source (ou, dans la barre d’outils de l’onglet Abonnement, cliquer sur le bouton correspondant)
  • Dans le champ URL de la fenêtre Ajouter une source, coller le lien puis valider en cliquant sur Sauver.

Dans l’onglet Abonnement, le flux de podcast apparaît et la liste des épisodes disponibles s’affiche. Le dernier épisode (le plus récent) est coché. Il est prêt à être téléchargé.

Télécharger les épisodes

Les épisodes ne peuvent pas être lus sans qu’ils aient été, au préalable, téléchargés. Trois outils permettent le téléchargement (voir le tableau ci-dessous). Seuls les épisodes sélectionnés (cochés) seront téléchargés.

Barre d’outils Menu Outils Action
Vérifier les sources sélectionnées Vérifier les sélections Vérifie la présence de nouveaux épisodes et télécharge les épisodes cochés, pour le podcast sélectionné dans la liste des abonnements.
Recherche de nouveaux podcasts Tout vérifier Vérifie la présence de nouveaux épisodes et télécharge tous les épisodes cochés, pour l’ensemble des abonnements.
Catch-up
Seulement les
derniers abonnements
Marquer ‘à jour’ Vérifie la présence de nouveaux épisodes, pour l’ensemble des abonnements, et télécharge l’épisode le plus récent de chaque podcast ( si cet épisode n’a pas été décoché).

L’onglet Téléchargements, qui sert d’historique, permet de suivre la progression des téléchargements en cours. À la gauche de chaque épisode téléchargé, une icône, sous forme de bouton de lecture, signale qu’il peut être lu. Juice n’a pas de lecteur audio ou vidéo intégré. Il utilise celui défini par défaut sur l’ordinateur.
JPEG
L’outil Programmateur permet de vérifier l’ensemble des abonnements à une heure donnée de la journée ou à intervalles réguliers. Il est possible d’indiquer jusqu’à trois heures de vérification quotidienne ou de programmer un intervalle fixe entre chaque mise à jour, dans une fourchette de 30 minutes à 12 heures. Juice détecte la présence de nouveaux épisodes et les ajoute à la liste automatiquement.

Transférer les podcasts sur baladeur

Juice ne permet pas de transférer les épisodes directement sur les baladeurs. Il est nécessaire de passer par l’Explorateur Windows et de copier‑coller (ou de glisser‑déposer) les fichiers depuis le dossier de téléchargement de Juice vers le baladeur. Pour connaître l’emplacement du dossier de téléchargement des podcasts défini par Juice :

  • Dans la barre des menus, sélectionner Fichier puis Préférences
  • Dans la fenêtre Préférences, sélectionner l’onglet Général.
    JPEG
    Le chemin du dossier de téléchargement est indiqué dans la partie Gestion des lieux de stockage. Il est possible de définir un autre emplacement en cliquant sur Naviguer. Dans ce dossier, les fichiers correspondant aux épisodes téléchargés sont classés dans des sous-dossiers qui portent le nom des divers podcasts.

Faire le ménage

Le téléchargement des épisodes a tendance à surcharger le disque dur de l’ordinateur. Supprimer un podcast de la liste des abonnements ne suffit pas, car cela n’efface pas les fichiers correspondants. Pour le faire, dans l’onglet Nettoyer, on choisit un abonnement dans la liste Sélectionner une source, puis on coche les épisodes à supprimer avant de cliquer sur le bouton Nettoyer  [1].
JPEG
On peut également définir un nettoyage automatique pour chaque abonnement :

  • Cliquer sur l’onglet Abonnement
  • Sélectionner le podcast désiré
  • Dans la barre d’outils, cliquer sur Propriétés
  • Dans la fenêtre Propriétés de la source, cliquer sur l’onglet Nettoyer
  • Cocher la case Automatically delete episode more than et indiquer l’âge limite (en jours) des épisodes à effacer.

Juice en français

Par défaut, Juice est distribué en anglais. Le choix d’une autre langue s’effectue par le menu Tools - Select language. Il est nécessaire de redémarrer le logiciel pour que la modification soit prise en compte.
Pour certaines fenêtres, la traduction est incomplète.

[1Bien sûr, les fichiers peuvent être éliminés directement depuis le dossier de stockage.