Mot clé : Podcasting

S’abonner aux podcasts avec iTunes

P. Nadam
12 juin 2012

Mode d’emploi pour s’abonner aux podcasts avec iTunes.

Gérer ses podcasts avec Juice

P. Nadam, C. Michelet
12 juin 2012

Mode d’emploi pour s’abonner aux podcasts, les télécharger et les transférer sur les baladeurs avec Juice.

(Baladodiffusion )

Écoute et consultation en autonomie

P. Nadam, M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012

Dans le cadre de la baladodiffusion, l’élève choisit le moment et l’endroit pour écouter à son rythme, interrompre, recommencer, prendre des notes. Dès lors, le travail de l’enseignant consiste à construire un dispositif d’apprentissage personnalisé pour chacun de ses élèves qui privilégiera le travail en dehors de la classe.

Intérêts pédagogiques

Gérer ses podcasts avec Noopod

P. Nadam
12 juin 2012

Le logiciel Noopod est une bonne alternative à iTunes. Il permet de gérer et d’archiver les abonnements, d’en suivre les mises à jour, de lire en streaming les épisodes sur l’ordinateur, de les transférer sur un baladeur pour une écoute hors‑ligne.

Streaming ou podcasting

P. Nadam, M. Narcy, P. Lelong
12 juin 2012

Lorsque l’on souhaite faire travailler les élèves sur des documents audio ou vidéo, on a donc deux possibilités : le téléchargement pour une consultation hors-ligne ou la consultation directement en ligne. Le choix dépend des matériels disponibles et des usages.

Aspects techniques