Écoute et consultation en autonomie

L’image de l’adolescent, le casque sur les oreilles, qui se coupe de son environnement pour écouter sa musique préférée, illustre parfaitement la nature même du baladeur numérique : un appareil nomade, destiné à un usage individuel.

Dans le contexte pédagogique, cette double caractéristique s’impose. L’élève est isolé du groupe classe. Il choisit le moment et l’endroit pour écouter à son rythme, interrompre, recommencer, prendre des notes. Dès lors, le travail de l’enseignant consiste à construire un dispositif d’apprentissage personnalisé pour chacun de ses élèves qui privilégiera le travail en dehors de la classe.

Favoriser l’écoute individualisée

La popularité du baladeur numérique, associée à la profusion d’une large variété de documents audio ou vidéo mis à disposition gratuitement sur les sites de podcasting font de la baladodiffusion   un dispositif pertinent pour développer le travail hors classe. En suscitant une écoute individualisée, elle permet de donner plus d’importance aux documents audio ou vidéo dans les apprentissages.

Ainsi, en langues vivantes, la baladodiffusion répond aux attentes du Plan de Rénovation de l’Enseignement des Langues Vivantes et des programmes qui le mettent en place. Ces derniers recommandent de développer la part de l’oral et d’augmenter le temps d’exposition de l’élève à la langue, en encourageant les activités hors classe. Ils préconisent également de diversifier les sources en terme de variantes régionales, de niveaux de langue (familière ou soutenue) et de situations de communication (exposé, discours, dialogue, débat, conversation, commentaire …).

En français, comme en langue étrangère, la baladodiffusion est un facteur de rapprochement entre la graphie et la phonie, lorsque l’on associe l’écoute d’un document sonore à la lecture du texte correspondant. Les élèves travaillent alors sur le rôle de la ponctuation, les procédés d’accentuation ou d’emphase.

En sciences expérimentales, de courtes vidéos présentant les étapes d’une manipulation sont exploitables. Ces vidéos servent d’outil de révision des gestes techniques que les élèves doivent maîtriser dans le cadre de l’évaluation des capacités expérimentales. Ces vidéos muettes ou sonorisées peuvent comporter des erreurs volontaires que les élèves devront repérer. Sur ce principe, des ressources vidéo sont utilisées, en EPS, pour analyser les gestes techniques d’une activité sportive.

Dans les classes d’examen, il est possible de proposer aux élèves des aide-mémoire audio destinés à faciliter les révisions, en particulier pour les élèves auditifs.

Une méthodologie adaptée

Pour intégrer la baladodiffusion à son projet pédagogique, le professeur doit repérer les sites de podcast les plus intéressants et mettre en place une nouvelle approche méthodologique adaptée au travail d’écoute individualisée et en autonomie.

Pour favoriser l’écoute individualisée, il doit inviter ses élèves à se démarquer de leur utilisation habituelle du baladeur « en fond sonore » pour en faire un outil d’écoute active. Les principales consignes que l’on peut leur donner sont les suivantes :

  • Choisir un environnement de travail qui facilite la concentration.
  • Aborder le document de façon globale avant de le consulter de façon fragmentée.
  • Utiliser les fonctions spécifiques du baladeur pour exploiter le document : la pause pour prendre des notes, l’arrêt sur image pour mieux observer un détail sur une vidéo...
  • Repasser autant de fois que nécessaire le document, mais en respectant la logique de sa construction (une perception trop morcelée ne facilite pas l’accès au sens).

Pour favoriser le travail autonome, selon le niveau de la classe, le professeur peut proposer à ses élèves des documents d’accompagnement : grilles d’écoute, consignes de repérage, documents iconographiques, textes qui favorisent la contextualisation…

Il convient de laisser aux élèves un délai assez long pour réaliser le travail qui leur est demandé. Dans l’intervalle, il est possible d’accompagner les démarches individuelles par des conseils, suggestions, corrections partielles par courriel   ou via l’ENT   de l’établissement.

Une exploitation en classe du document proposé ou d’un document parallèle permet d’enrichir le travail de chacun et de corriger les erreurs les plus fréquentes. Cependant, à un travail individualisé doit correspondre une correction individualisée, qui encourage l’élève et l’incite à reprendre son travail, le compléter avant de le soumettre à nouveau.

Un concept qui s’élargit

Avec l’émergence du Cloud   computing, de l’informatique dans les nuages, les ressources traditionnellement localisées sur les postes des utilisateurs ou sur des serveurs locaux migrent sur des serveurs distants, accessibles uniquement en ligne. En parallèle, les accès nomades à Internet par le Wifi et les connexions 3G se généralisent. Dans ce contexte, le concept de baladodiffusion s’élargit. Il n’est plus systématiquement nécessaire de télécharger les documents. On peut, de façon nomade, les avoir à disposition en ligne. Le baladeur numérique n’est plus le seul outil de la baladodiffusion. Ses fonctions se retrouvent dans d’autres outils nomades  : les smartphones, les tablettes tactiles ou les ultra-portables.