Mot clé : Création d’images

Construire des ressources pour la Galerie

P. Nadam, M. Narcy
10 mai 2010

Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Construire des ressources pour la Galerie

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel Bloc-notes MimioStudio.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Construire des ressources pour la Galerie

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Création d’étiquettes ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Construire des ressources pour la Galerie

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Réalisation d’étiquettes venant enrichir la Galerie du logiciel SMART Notebook.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Créer ses propres images

P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011

Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel Interwrite Workspace..


Manipuler des images au TNI
(Tableau numérique )

Créer ses propres images

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel MimioStudio.


Manipuler des images au TNI
(Tableau numérique )

Créer ses propres images

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel ActivInspire


Manipuler des images au TNI
(Tableau numérique )

Créer ses propres images

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Création d’un dessin avec les outils proposés par le logiciel SMART Notebook.


Manipuler des images au TNI
(Tableau numérique )

Gérer les pièces jointes

P. Nadam, M. Narcy
4 janvier 2012

Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est assuré de retrouver les ressources complémentaires qu’il y aura ajoutées.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Gérer les pièces jointes

P. Nadam, M. Narcy
24 juin 2013

Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Ainsi, si l’enseignant est appelé à utiliser ce fichier sur un autre ordinateur, il est assuré de retrouver les ressources complémentaires (liens et fichiers) qu’il aura ajoutées en pièces jointes.


Galerie et mémoire
(Tableau numérique )

Le stylet, animateur d’images fixes

P. Nadam, M. Narcy
18 novembre 2011

Le tableau numérique dispose d’outils d’annotation, de cache et de focalisation. Il fait des images des objets mobiles. C’est un outil incomparable pour tout travail collectif sur l’image.


Intérêts pédagogiques
(Tableau numérique )

Reconnaissance de formes intelligente

P. Nadam, M. Narcy
3 février 2012

Une particularité de l’outil de Reconnaissance de forme du Bloc-notes MimioStudio...


Manipuler des images au TNI
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération

P. Nadam, M. Narcy
17 juin 2010

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Baccalauréat général : Les modalités de la délibération

P. Nadam, M. Narcy
3 juillet 2010

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. Utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération

P. Nadam, M. Narcy
6 septembre 2010

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Masque d’écran pour dévoiler progressivement le document.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération

P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012

Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Afin de favoriser la construction progressive des connaissances et laisser le temps aux élèves d’émettre des hypothèses, l’affichage du support pédagogique peut se faire par étapes, en utilisant l’outil Masque d’écran. Ainsi, un arbre généalogique présenté par génération permettra d’aborder de manière progressive le lexique spécifique et la construction du temps.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012

Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Le TNI offre la possibilité de projeter de façon collective toutes sortes d’images. Les élèves et le professeur peuvent intervenir directement sur ces documents : écrire, dessiner, effacer et recommencer… Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier les différents plans composant l’image.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 6 - La numération Maya

P. Nadam, M. Narcy
22 juin 2010

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Copier à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - La numération Maya

P. Nadam, M. Narcy
2 septembre 2010

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - La numération Maya

P. Nadam, M. Narcy
10 septembre 2010

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloneur à l’infini du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.


Prise en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - La numération Maya

P. Nadam, M. Narcy
2 mars 2011

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.


Prises en main - TNI pour tous
(Tableau numérique )

Fiche 6 - Les abaques

P. Nadam, M. Narcy
23 mars 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 6 - Les abaques

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Faire glisser une copie du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 6 - Les abaques

P. Nadam, M. Narcy
5 septembre 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 6 - Les abaques

P. Nadam, M. Narcy
9 octobre 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 7 - Les animaux de nos forêts

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la bibliothèque personnelle de ressources ( Navigateur de ressources.), les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )

Fiche 8 - Tools for students

P. Nadam, M. Narcy
4 juillet 2012

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait, ensuite, apparaître les écritures correspondantes grâce à la définition d’une action d’objet.


Prises en main - Spécial école
(Tableau numérique )