Prises en main - TNI pour tous

Fiche 1 - Les tableaux du Louvre

2 mars 2011

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière au TNI.

Fiche 2 - Le mouvement naturel de la France

2 mars 2011

Annotation d’un graphique « en direct », au TNI, devant les élèves pour lui donner ainsi du sens. Il s’agit, ici, de mettre en évidence les grands événements qu’a connus la France au XXe siècle en matière de natalité.

Fiche 3 - Baccalauréat général : les modalités de la délibération

2 mars 2011

Un beau schéma vaut souvent mieux qu’un long discours. Construction d’un organigramme à l’aide des outils de dessin propres au tableau numérique. utilisation du Rideau pour dévoiler progressivement le document.

Fiche 4a - Les lignes de fuite

2 mars 2011

Dans le contexte d’une étude de la composition d’un œuvre picturale, on demande aux élèves de venir construire les lignes de fuite.

Fiche 4b - Mouvement de faille

2 mars 2011

Visualiser pour mieux comprendre. La possibilité, offerte par le tableau numérique, de construire puis déplacer un schéma sur la photo d’un affleurement permet de mettre en évidence des structures géologiques et d’expliquer ainsi comment se produisent des mouvements de faille.

Fiche 5 - Un peu de grammaire

2 mars 2011

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…

Fiche 6 - La numération Maya

2 mars 2011

Les élèves sont invités à compléter, au tableau, un « carré Maya » dans lequel manquent les représentations de certains nombres. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique de déplacer les signes appropriés dans les emplacements vides.

Fiche 7 - La valeur ajoutée

2 mars 2011

Improvisation préparée. En réunissant au préalable, dans sa Galerie personnelle, les ressources qu’il prévoit d’utiliser en classe, le professeur peut, au moment opportun, s’appuyer sur ces ressources pour construire sa démonstration. Ici, le concept de valeur ajoutée est présenté à partir de l’histoire d’un épi de blé qui devient farine puis baguette de pain.

Fiche 8a - Les musiques de film (1)

2 mars 2011

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.

Fiche 8b - Les musiques de film (2)

3 octobre 2011

Les élèves écoutent un document sonore et viennent au tableau inscrire le titre du film dont ils ont reconnu la musique. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache (Cette fiche utilise l’outil Remplissage objet de la version 8 de MimioStudio).

Fiche 9 - Inspirez, expirez

2 mars 2011

Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

Fiche annexe - Les principaux paramètres d’affichage

30 septembre 2013

Cette fiche présente les principales caractéristiques de l’interface du logiciel Bloc-notes MimioStudio.