Construire des ressources pour la Galerie

Des étiquettes sont réalisées par groupement d’objets (image, texte et forme) et ajoutées à la bibliothèque de ressources du logiciel associé au TNI.

Ainsi, ces étiquettes, au même titre que les autres ressources de la bibliothèque (images, animations interactives, fonds...) peuvent être insérées dans les différentes pages du tableau.

La situation

JPEG - 52.4 ko
Le professeur demande de construire, dans une page de paperboard, un schéma à partir d’étiquettes qu’il a préalablement réalisées.
JPEG - 59.2 ko
Un premier élève fait une proposition. Par déplacement et mise en relation des étiquettes, il réalise le schéma.
JPEG - 101.5 ko
Un second élève fait une nouvelle proposition. À partir de la bibliothèque, les étiquettes sont insérées de nouveau dans la page (ou dans une nouvelle page).
JPEG - 84.1 ko
Le deuxième schéma est réalisé tout en conservant le précédent.

La réalisation

Le texte de l’étiquette est saisi à l’aide de l’outil Texte.

JPEG - 10.3 ko

Une image, issue de la Bibliothèque ou insérée à partir de l’outil Insérer un média, est redimensionnée et positionnée à côté du texte.

JPEG - 6.2 ko

À l’aide de l’outil Formes, on entoure le texte et l’image d’un rectangle sans couleur de remplissage.

Les trois objets sont sélectionnés, puis groupés par la commande correspondante du Menu d’édition d’objet. L’étiquette est créée.

JPEG - 21.2 ko

Le Navigateur de ressources étant actif, l’étiquette est placée, par un glisser-déposer, dans l’un des dossiers de la Bibliothèque, Mes images par exemple.
La nouvelle ressource peut, à tout moment, être insérée dans une page du tableau, par un glisser-déposer du Navigateur de ressources vers la page.

JPEG - 86.3 ko

Les étiquettes, ainsi réalisées et placées dans la Bibliothèque, ne sont pas des images, mais restent des groupes d’objets qui peuvent être dissociés après leur insertion dans une nouvelle page. Les étiquettes sont ainsi réutilisables, mais aussi modifiables à souhait !