Prises en main - Spécial école

Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe

P. Nadam , M. Narcy
5 septembre 2012

Les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière avec le TNI.

Fiche 2 - Consignes d’évacuation

P. Nadam , M. Narcy
5 septembre 2012

Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier, au tableau, les éléments significatifs le plan d’évacuation.

Fiche 3 - Mon arbre généalogique

P. Nadam , M. Narcy
5 septembre 2012

Construction, avec les outils du TNI, d’un arbre généalogique qui sera révélé en classe progressivement à l’aide du Rideau.

Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

P. Nadam , M. Narcy
5 septembre 2012

Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier, au TNI, les différents plans composant l’image.

Fiche 4b - Formes et symétrie

P. Nadam , M. Narcy
5 septembre 2012

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utiles en géométrie, et notamment lors de la construction symétrique de figures. On peut varier les positions dans l’espace ou rapprocher des constructions pour en vérifier la cohérence et dégager des propriétés.

Fiche 5 - Le vocabulaire de la nature

P. Nadam , M. Narcy
5 septembre 2012

L’étude d’un texte, que ce soit d’un point de vue syntaxique ou d’un point de vue sémantique, est d’autant plus efficace que l’on peut aisément manipuler les éléments du texte pour les extraire, les isoler, les déplacer, les classer, les dupliquer…

Fiche 6 - Les abaques

P. Nadam , M. Narcy
5 septembre 2012

Les élèves sont invités à représenter le nombre proposé, en plaçant autant de symboles que nécessaire dans les emplacements appropriés. Il leur suffit, grâce à la fonction Cloner du tableau numérique, de sélectionner le nombre de « jetons » désirés et de glisser-déposer la sélection.

Fiche 7 - Les animaux de la forêt

P. Nadam , M. Narcy
5 septembre 2012

Création d’un schéma fonctionnel. L’élève qui passe au tableau choisit, dans la Galerie personnelle de ressources, les éléments nécessaires à déposer sur la page du tableau qui contient une image de fond.

Fiche 8 - Tools for students

P. Nadam , M. Narcy
5 septembre 2012

Les élèves écoutent un document sonore en anglais, qui désigne un des objets affichés sur la page. Un élève vient au tableau déplacer l’objet qu’il a identifié sur l’emplacement prévu. Le professeur fait apparaître les bonnes réponses en faisant disparaître un rectangle servant de cache.

Fiche 9 - Inspirez, expirez

M. Narcy , P. Nadam
3 octobre 2013

Grâce aux possibilités d’annotation offertes par le TNI, on peut aussi facilement étudier l’anatomie de la cage thoracique que mettre en évidence les mouvements du diaphragme lors de l’inspiration et de l’expiration.

Fiche annexe - Les principaux paramètres d’affichage

P. Nadam , M. Narcy
2 mars 2011

Cette fiche présente les principales caractéristiques de l’interface du logiciel Bloc-notes MimioStudio.