Fiche 4a - La promenade (Claude Monet)

Analyse d’image (1) - La composition d’un tableau

Le tableau numérique interactif offre la possibilité de projeter de façon collective toutes sortes d’images, avec une grande qualité d’affichage. Les élèves et le professeur peuvent intervenir directement sur ces documents : écrire, dessiner, effacer et recommencer… Dans le contexte de l’étude du tableau de Claude Monet, La Promenade, on demande aux élèves de venir identifier les différents plans composant l’image.

Une telle activité peut être réalisée « en direct », par exemple au cours d’une recherche sur Internet. On peut également, comme c’est le cas ici, préparer les images sur lesquelles on souhaite travailler et prévoir un éventuel corrigé. On utilise l’outil Formes dont on exploite les attributs de couleur et de transparence.

Page 1
Sur la première page du tableau, un élève vient identifier les différents plans composant l’image.

Source iconographique : encyclopédie interactive Wikipédia

Préparation de la première page : l’image à exploiter en classe

• Lancez le logiciel Bloc-notes MimioStudio
  • Si l’onglet Vue apparaît, désactivez-le, à l’aide de la commande Affichage dans la barre des menus  [1]

L’image est à télécharger depuis le site de Wikipédia.

• Réduisez le Bloc-notes MimioStudio dans la Barre des tâches et ouvrez votre navigateur Internet
  • Dans la barre d’adresse, tapez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Monet_Umbrella.JPG
  • Effectuez un clic droit sur l’image et choisissez Copier l’image (ou Copier)
  • Cliquez sur l’icône Bloc-notes MimioStudio dans la Barre des tâches
  • Dans la barre des outils standard, cliquez sur Coller
  • Redimensionnez l’image à l’aide d’une des poignées et positionnez-la dans la page pour optimiser l’affichage
  • Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur l’outil Texte
  • Tapez le titre de l’image : [première ligne] La Promenade [deuxième ligne] Claude Monet (1875)
  • La zone de texte étant toujours active, sélectionnez le texte pour modifier ses attributs  : police Arial, taille 14, Gras (B) pour tout le texte et Italique pour le nom du tableau
  • Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur l’outil Sélection et positionnez le titre dans la page
  • Dans la barre des menus, sélectionnez Edition – Tout sélectionner
  • Dans la barre des menus, sélectionnez Format – Verrouillage puis Verrouiller (Vous pouvez également faire un clic droit sur l’un des éléments sélectionnés et choisir Verrouiller dans le menu contextuel).

Verrouiller l’objet permet d’éviter que l’image ne se déplace lorsque seront tracés les différents plans de l’image.

Page 2
Sur la deuxième page, le professeur a préparé un corrigé.

Préparation de la deuxième page : le corrigé

Les différents plans de l’image sont successivement représentés de l’arrière vers l’avant. Le travail s’effectue sur une copie de la première page.

• Dans la barre des menus, sélectionnez Insertion – Dupliquer la page.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

• Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur l’outil Rectangle [2]
  • Sélectionnez la couleur bleue comme couleur de remplissage et de bordure
  • Cliquez sur Transparence et sélectionnez 75%
  • Tracez le rectangle correspondant à l’arrière-plan (le ciel)
  • Dans la palette d’outils MimioStudio, faites un clic droit sur l’outil Rectangle et sélectionnez l’outil Triangle
  • Choisissez le jaune comme couleur de bordure et de remplissage
  • Tracez le triangle correspondant au troisième plan de la composition (le garçon)
  • Dans la palette d’outils MimioStudio, cliquez sur l’outil Sélection pour repositionner éventuellement le triangle dans la page et le redimensionner
  • Reprenez l’outil Triangle et choisissez un rouge pour le remplissage et la bordure
  • Tracez le triangle correspondant au deuxième plan (la femme)
  • Faites un clic droit sur l’outil Triangle et sélectionnez l’outil Rectangle, avec un vert comme couleur de remplissage et de bordure
  • Tracez le rectangle correspondant au premier plan (l’herbe)
  • Dans la barre des outils standard, cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder votre fichier bloc-notes.

[1Pour le réglage des différents paramètres du logiciel, voir la fiche Annexe – Les principaux paramètres.

[2Les outils de dessin de forme (Rectangle, Ellipse, Triangle...) sont réunis avec les outils Lignes et Reconnaissance de forme. Pour faire son choix, il suffit de faire un clic droit ou un long clic gauche sur le bouton correspondant et de sélectionner l’outil désiré.